Les meilleurs endroits pour prolonger sa saison de camping

Du camping en automne? Pourquoi pas! Profitez de la saison des couleurs pour dormir à la belle étoile et soyez aux premières loges pour admirer toute la beauté des paysages qui se transforment. Si les nuits plus fraîches vous refroidissent, pensez à nos emplacements en prêt-à-camper. En plus d’être tout équipées, ces tentes offrent un chauffage d’appoint qui vous permettra de dormir en tout confort et à la chaleur!

Rassemblez votre équipement de camping – peut-être pour la dernière fois de la saison – et rendez-vous dans ces destinations de camping qui valent le détour pendant l’automne. Dans la majorité des cas, les emplacements de camping sont offerts jusqu’au long week-end de l’Action de grâce et même au-delà de cette date.

Steve Deschênes | © Sépaq

Parc national du Bic

L’air marin de l’estuaire du Saint-Laurent fait du bien au moral à l’année. Un séjour automnal en camping au parc national du Bic vous permettra de profiter de cette dose de bonheur et des belles couleurs de cette période de l’année. Les 4 secteurs de camping (Tombolo, Rivière-du-Sud-Ouest, Rioux et La Coulée) vous offrent des emplacements de choix pour vous installer pour les nuits. Les campeurs plus frileux peut quant à eux opter pour les emplacements en prêt-à-camper traditionnel du camping et Rioux et les emplacements en prêt-à-camper Étoile du secteur Tombolo.

Plusieurs sentiers de randonnée pédestre sont accessibles à proximité des secteurs de camping, tel que le sentier Scoggan pour les plus petits marcheurs ou le Grand Tour pour ceux qui désirent un peu plus de défi.

Camping des Voltigeurs

Faites une petite entrave à la routine de la rentrée des classes en vous offrant une escapade familiale au camping des Voltigeurs! Jusqu’à l’Action de grâce, certains secteurs de camping et 4 emplacements en prêt-à-camper sont ouverts. En plus de profiter des nombreuses activités sur place, vous pourrez faire un tour en soirée au Village Québécois d’Antan qui accueille petits et grands dans leur village hanté dès le 28 septembre. La famille va adorer!

Parc national du Mont-Mégantic

Ici, la notion de dormir à la belle étoile prend tout son sens! En camping ou en prêt-à-camper, profitez de l’automne pour camper dans la première Réserve internationale de ciel étoilé : le parc national du Mont-Mégantic. La saison des couleurs demeure une période exceptionnelle pour observer la beauté des étoiles. Sachez également que les visites guidées et les soirées d’astronomie à l’ASTROLAb sont encore offertes et en impressionneront plus d’un. Les sentiers de randonnée pédestre combleront quant à eux les passionnés de plein air.

Steve Deschênes | © Sépaq
Steve Deschênes | © Sépaq

Parc national d’Oka

Même si les journées sont moins propices pour relaxer sur le sable chaud de sa plage, le parc national d’Oka est une destination de choix pour profiter de l’automne. Jusqu’au 8 octobre, il est possible de camper sur place dans tous les secteurs et de profiter des emplacements en prêt-à-camper dans le camping des Dunes. En plus des nombreuses activités de découverte proposées pendant cette période, vous pourrez garder la forme dans les sentiers de vélo et de randonnée pédestre, dont celui du Calvaire d'Oka.

Parc national de la Jacques-Cartier

Un spectacle à ne pas manquer : celui des paysages flamboyants du parc national de la Jacques-Cartier. Pour en profiter au maximum, faites dodo sur place et partez à l’assaut des sentiers de randonnée pédestre dès la levée du jour! Les secteurs du Grand-Duc, du Héron, ainsi que Morillon sont d’ailleurs ouverts jusqu’au 8 octobre, alors que les campings Alluvions et Bétulais le seront jusqu’au 14 octobre.

Pour ceux qui ont un penchant pour le prêt-à-camper, les emplacements seront disponibles jusqu’au 1er octobre dans le secteur Bétulaie et jusqu’au 8 octobre dans le secteur des Alluvions.

Parc national du Mont-Tremblant

Une virée dans la région des Laurentides demeure un incontournable pendant l'automne. Afin de vous faciliter la vie, le parc national du Mont-Tremblant prolonge sa saison de camping et en prêt-à-camper (traditionnel et Étoile) dans les secteurs de la Diable et de la Pimbina. Jusqu'au 27 octobre, vous pourrez dormir sur place en plus de profiter d'une multitude d'activités en plein air (randonnée pédestre, via ferrata, vélo, descente de rivière en canot). Des moments de quiétude et de nouveaux points de vue sur les montagnes et les lacs environnants vous attendent.

Encore plus de parcs nationaux : Plaisance, Mont-Orford et Yamaska

Pour répondre à la demande des passionnés de camping comme vous, certaines boucles de camping du parc national de Plaisance, le secteur du Lac-Stukely du parc national du Mont-Orford ainsi que les parcs nationaux du Mont-Tremblant et de la Yamaska prolongent leur période d'opération cette année. Vous pourrez ainsi profiter jusqu'aux derniers moments de toute la beauté de ces lieux en automne et vous y donner rendez-vous la saison prochaine!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire