Pour un congé de cuisine bien mérité
Par Geneviève O’Gleman, nutritionniste, savourer.ca
On n’a jamais autant vu les murs de notre maison. Le confinement qui nous est imposé depuis maintenant quelque temps commence à vous peser? Vous auriez eu envie de louer un chalet pour vous évader et ne rien faire? De rouler et rouler encore jusqu’à ne plus avoir de petites barres de réseau sur votre cellulaire? Je vous comprends totalement! Et à défaut de pouvoir exécuter votre plan, je vous invite à recréer l’ambiance d’un chalet… à la maison.
Qu’est-ce qui distingue le chalet de la maison? L’absence de routine! Au chalet, on ne fait pas de lavage ni de ménage. On est en vacances. On relaxe, on lit, on joue aux cartes… on ne rénove pas, on ne fait pas de ménage, on ne plie pas la dernière brassée. On fait comme si le temps s’était arrêté.
Vous avez été rivé devant votre ordinateur en jonglant avec le télétravail et les enfants à la maison et en vous adaptant à toute cette nouvelle réalité. Ne vous demandez pas pourquoi vous êtes brûlés. Vous méritez de vous reposer!
Vous avez cuisiné trois repas par jour plus des milliers de collations pour vos petits trésors, c’est votre tour de vous faire gâter et d’inverser les rôles.
Voici mon plan gourmand pour paresser comme si vous étiez au chalet.
- Règle no 1 : Allez, les enfants, c’est le temps de vous entraider pour donner une pause aux parents.
- Règle no 2 : Ne cuisinez rien de compliqué, misez sur la simplicité.
- Règle no 3 : Laissez-vous tenter par mes propositions à la fois gourmandes et réconfortantes.
Avez-vous pensé à un repas à assembler ? On place tout au centre de la table et tout le monde s’organise. Viandes cuites, pain tranché ou tortillas, plein de légumes coupés, les condiments qu’on a sous la main, quelques marinades… Même les tout-petits prendront plaisir à se construire un sandwich « à leur façon » ou bien ils mangeront tout en pièces détachées, c’est selon. Il n'y a jamais rien de grave au chalet de toute façon.
Vous pouvez aussi opter pour des bagels au saumon fumé, que tout le monde construira selon son inspiration. Tranches de concombre, de radis ou d’oignon… Laitue, épinard, aneth, câpres et citron… Et la beauté, c’est que cette idée vaut autant pour un petit-déjeuner, un dîner ou un souper!
Envie de voyager? On s’entend, ce n’est pas le moment. Profitez-en plutôt pour composer un buffet aux saveurs d’ailleurs. Du houmous, des feuilles de vignes, des olives, des pistaches et du yogourt assaisonné d’un peu d’huile d’olive, des pains pitas et plein de crudités, celles que vous avez. Rien à cuisiner. Déballez et dégustez.
Vous pouvez aussi exploiter la mijoteuse qui pourra travailler pendant que vous vous reposez (elle ne rouspètera pas, c’est promis). Déposez les ingrédients de ce chili dans le récipient et pesez sur le bouton, c’est tout ce que vous aurez à faire pour avoir un souper hyper réconfortant. Et en prime, ça sentira super bon pendant que vous vous amuserez à assembler le puzzle 1000 morceaux que vous avez décidé d’attaquer.
Pour l’apéro, laissez-vous tenter par une planche de fromages locaux, j’en ai plusieurs à vous proposer. Demandez à vos petits cuistots de décorer le plateau avec des fruits frais ou séchés, des noix (si personne n’est allergique, bien entendu), des craquelins et du pain. Ensuite, on se débouche une bonne bouteille et pourquoi ne pas servir un jus de raisin dans des verres à vin pour trinquer avec vos petits cocos qui se sont si bien occupés de vous toute la journée?
Pour la collation, laissez les enfants préparer des nachos sucrés-salés avec des pommes tranchées qu’ils pourront garnir comme de vrais Picasso avec du caramel, du chocolat, des arachides salées et de la noix de coco. Ils vont triper et auront eu la fierté d’avoir tout préparé.
Et pour le dessert, encore une fois, rien de compliqué. On met le pot de crème glacée au centre de la table, et on se construit des sundaes en rêvant à l’été. Et si vous voulez ajouter un « sploush » de crème fouettée, j’ai une technique assez amusante à vous proposer pour préparer de la crème fouettée dans un pot, sans dégât! Zéro degré de difficulté.
Cette fin de semaine, pas question de lever le petit doigt. Congé de cuisine (je ne vous dirai pas ça souvent!). Je n’ai aucun doute que les dernières semaines ont eu leurs lots de stress, d’adaptation et de remises en question. Vous avez totalement mérité votre week-end au chalet!
En restant à la maison, c’est la meilleure façon de se protéger. Et en appliquant cette directive à la lettre, ça nous permet d’espérer pouvoir retrouver bientôt le droit de partir explorer nos si beaux espaces. D’ici là, soyons créatifs et évadons-nous… tout en restant chez soi.
Prenez soin de vous et de votre famille et… amusez-vous!
Ces propositions sont tirées de mon livre Soupers rapides et de mon magazine Web savourer.
À propos de Geneviève O’Gleman
La nutritionniste Geneviève O’Gleman cumule les succès. Elle est à la tête de Savourer, un magazine Web consacré au plaisir de cuisiner sainement, élu meilleur site Web culinaire du Canada et classé au 3e rang mondial par les Gourmand Awards en 2020. Geneviève anime également l’émission Savourer sur ICI Télé. Elle est l’autrice de 17 best-sellers. Grande passionnée de plein air, si vous la cherchez, elle est surement partie jouer dehors!