Aller au contenu

Parc national du Mont-Saint-Bruno

24°C

Intégrité écologique

Le programme de suivi de l'intégrité écologique au parc national du Mont-Saint-Bruno

Depuis 2004, le Programme de suivi de l'intégrité écologique (PSIE) (voir aussi le sommaire de celui-ci) est implanté au parc national du Mont-Saint-Bruno. Au total, 20 indicateurs sont suivis. Par exemple, le niveau d’eutrophisation des lacs est mesuré tous les quatre ans en collaboration avec le MDDEFP.

Par ailleurs, les gardes-parcs réalisent un suivi des oiseaux nicheurs sur une base quinquennale. Ce suivi  est effectué durant le mois de juin à 15 stations d’écoute différentes. Enfin, un suivi de deux écosystèmes forestiers exceptionnels est également réalisé tous les cinq ans.  Le diamètre des arbres et des arbustes est mesuré et leur état de santé est évalué. 25 quadrats sont inventoriés.  Ainsi, on peut comprendre comment la forêt évolue.

Liste des indicateurs au parc

Saviez-vous que...

Tout comprendre sur le Programme de suivi de l'intégrité écologique

En 2003, Parcs Québec a commencé l'implantation de son programme de suivi de l'intégrité écologique (PSIE) sur le territoire des parcs nationaux du Québec méridional. En 2011, le document décrivant le programme en détail a été déposé. Ce document est le fruit d'un long travail de planification, d'expérimentation, de validation et de bonification des indicateurs mis en place. Cette démarche a permis de confirmer les principes de base et l'approche préconisée par le PSIE. Vous êtes ainsi invité à prendre connaissance du programme via le document complet ou via le sommaire de celui-ci.


Haut de page

Ma Nature

Bienvenue dans Ma Nature, une toute nouvelle version du profil Sépaq. Si vous avez déjà un profil Sépaq, connectez-vous avec les mêmes accès pour accéder automatiquement à votre compte Ma Nature. Pour en savoir plus, cliquez sur Qu'est-ce que c'est?

J'ai oublié mon mot de passe

ou

Inscrivez-vous

Qu'est-ce que c'est?