Recherche scientifique

Les grandes orientations de recherche au parc national du Mont-Saint-Bruno

Bien connaître les parcs pour mieux les conserver est le fondement qui justifie tous les efforts investis en inventaires, en suivis et en recherches scientifiques.

Les inventaires floristiques ont permis de confirmer la présence sur le territoire du parc de 24 espèces végétales d'intérêt reconnues pour la rareté de leurs populations au Québec. Une attention particulière est apportée à la localisation précise de ces plantes par des moyens cartographiques et photographiques. Des travaux de dénombrement et de suivi des colonies sont entrepris dans le cas des espèces les plus critiques et permettent de documenter leur évolution dans le temps.

Ces connaissances sont essentielles pour garantir l'intégrité de ces ressources particulièrement sensibles. Elles permettent, entre autres, de mieux diriger les activités d'aménagement du parc et, par le fait même, de mitiger leurs impacts négatifs.

Parmi les végétaux jugés rares au parc national du Mont-Saint-Bruno, trois espèces sont légalement désignées comme étant «menacées», alors que huit espèces sont reconnues «vulnérables». Aussi, 13 autres espèces sont identifiées comme étant susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables.

En savoir plus sur la recherche scientifique dans le réseau des parcs nationaux du Québec

Saviez-vous que...

Des araignées dans nos arbres

Le parc national du Mont-Saint-Bruno a servi de site à une étude dont le but était d’inventorier et de comparer la faune d’arthropodes (araignées) des canopées et celle de la strate arbustive.

araignée
Pas évident d'échantillonner au-dessus de la forêt…

À l’aide d’une plate-forme aérienne amovible, différents pièges à insectes ont été installés jusqu’au sommet des arbres dans cinq peuplements du parc. Les résultats indiquent que la faune de la canopée des érablières du sud du Québec est distincte de celle de la strate arbustive.

La canopée contient des espèces d’arthropodes vivant uniquement ou étant intimement associées avec la cime des arbres. De plus, sa composition en espèces est complémentaire à celle de la strate arbustive. Finalement, la richesse en espèce varie de façon significative d’un parc à un autre.

Certaines espèces récoltées au parc national du Mont-Saint-Bruno le sont pour la première fois au Québec.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire