Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent

°C

Nouvelles

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est le seul parc au Québec à préserver et mettre en valeur un milieu exclusivement marin. De concert avec les communautés riveraines, Parcs Québec et Parcs Canada assument le mandat qui est de rehausser le niveau de protection de des écosystèmes et la qualité des expériences qu’on peut y vivre. Célèbre pour la beauté de ses paysages, le parc marin est aussi un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. Il existe plusieurs façons de vivre l’unique expérience du parc marin. En voguant sur les eaux ou en foulant le sol des sites du Réseau découverte, vous serez étonnés par la grandeur de la nature et par la diversité des activités qui vous sont proposées.

Consulter le Guide du Visiteur Consulter le bulletin de conservation

Galerie média

En vedette

Image de «L'Alliance Éco‑Baleine sous observation».

L'Alliance Éco‑Baleine sous observation

Le parc marin du Saguenay‑Saint‑Laurent figure parmi les meilleurs endroits au monde pour observer les mammifères marins. En 2011, L'Alliance Éco‑Baleine a été fondée afin de s'assurer que les activités d'observation en mer s'effectuent de manière écoresponsable. Pour en savoir plus, consultez le blogue de conservation Parcs Québec.


Image de «Forfaits d'aventure».

Forfaits d'aventure

Des partenaires accrédités Aventure Écotourisme Québec (AEQ) vous offrent plusieurs forfaits jumelant kayak, zodiac et randonnée pédestre. Soyez aux premières loges pour admirer les beautés naturelles du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.


Image de «Adoptez un animal du Fonds Parcs Québec».

Adoptez un animal du Fonds Parcs Québec

Les dons récoltés par ce programme soutiendront des projets de conservation visant à favoriser la sauvegarde de ces espèces et de plusieurs autres, dont certaines sont menacées de disparaître. Une adoption symbolique qui fait une réelle différence! Détails


À signaler

Au parc marin, on connaît nos baleines!

Depuis plus de 30 ans, les baleines du Saint-Laurent font l’objet de suivis scientifiques. Un de ces suivis consiste à faire de la photo-identification, une méthode qui permet de connaître et de reconnaitre les individus qui reviennent, année après année, dans les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent. C’est ainsi que Tic-Tac-Toe la baleine à bosse, Jawbreaker le rorqual bleu ou Newkie Brown le rorqual commun sont parmi les grands habitués connus qui visitent le parc marin en été.

Grâce au Fonds Éco-Baleine mis sur pied par les membres de L’Alliance Éco-Baleine, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) a créé pour le grand public, un catalogue unique regroupant les grands rorquals les plus connus du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. En plus de proposer un véritable album de famille des baleines, cet ouvrage synthèse dresse le portrait de divers projets de recherches sur les baleines dans le parc marin.

Pour que la roue continue à tourner

Le Catalogue des grands rorquals est un complément indispensable à votre visite au parc marin. En vous le procurant, vous contribuez vous aussi à la conservation des baleines du Saint-Laurent puisque tous les profits sont entièrement remis au Fonds Éco-Baleine.

Retrouvez-le au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) de Tadoussac, dans les boutiques de Croisières AML, les sites d’observation et d’interprétation de Pointe-Noire et de Cap-de-Bon-Désir ou au Centre de découverte du milieu marin (CDMM) de Parcs Canada aux Escoumins, et également dans l’une des deux boutiques du parc national du Fjord-du-Saguenay, à Baie-Éternité et à Baie-Sainte-Marguerite.

Couverture Les Grands Rorquals

Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.