Aller au contenu

Parc national de la Gaspésie

1°C

Ouvert en hiver

Nouvelles

Haut lieu de la randonnée pédestre, le parc national de la Gaspésie donne accès à un environnement montagnard exceptionnel. Les monts Chic-Chocs et McGerrigle traversent le parc. Parmi eux se trouve le mont Jacques-Cartier, le deuxième plus haut sommet du Québec. L'altitude de ces montagnes influence profondément le climat qui modèle tout le paysage et crée une diversité d'espèces unique au Québec et même au monde. Plantes arctiques-alpines et paysages de toundra constituent l'habitat d'un troupeau de caribous des bois, derniers représentants de cette espèce au sud du fleuve Saint-Laurent.

Consulter le Guide du Visiteur Consulter le bulletin de conservation

Galerie média

Zone vidéo

En vedette

Image de «Refuge : hiver 2015-2016».

Refuge : hiver 2015-2016

Dès le 2 décembre 2014, il sera possible de réserver votre séjour en refuge pour l'hiver 2015-2016. Profitez des disponibilités de premier choix et réservez votre place au 1 800 665-6527.


Image de «Prêt-à-camper : début des réservations pour l'été et l'automne 2015».

Prêt-à-camper : début des réservations pour l'été et l'automne 2015

Dès le 9 décembre prochain, il sera possible de réserver votre séjour en tente Huttopia, en tente Hékipia ou en tente-roulotte pour l’été et l’automne 2015. Partez l’esprit en paix en découvrant les joies du camping sans devoir apporter tout votre équipement.


Image de «Intégrité écologique dans les parcs nationaux – Rapport 2003-2012».

Intégrité écologique dans les parcs nationaux – Rapport 2003-2012

Après 10 ans de mesures sur le terrain, c’est avec fierté que nous présentons le premier rapport sur l’évolution de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Québec méridional. Vous pouvez consulter les résultats de plus de 370 suivis réalisés dans le cadre du programme de suivi de l’intégrité écologique.


Image de «Bulletin de conservation 2014-2015».

Bulletin de conservation 2014-2015

La conservation et la gestion des parcs nationaux vous intéressent? Consultez la dernière édition du Bulletin de conservation qui vous informera sur plusieurs projets de recherche récemment réalisés dans le réseau Parcs Québec. La science au service de la conservation!


Image de «Carte annuelle Réseau Parcs Québec».

Carte annuelle Réseau Parcs Québec

Bénéficiez dès maintenant de nouveaux avantages à l’achat ou au renouvellement de votre carte annuelle Réseau Parcs Québec, dont un rabais de 10 % dans les Boutique Nature et une nuitée gratuite en camping dans le réseau Parcs Québec. Détails et conditions


Image de «Prolongez votre séjour de pêche».

Prolongez votre séjour de pêche

Envie de taquiner le poisson quelques jours de plus? Planifier votre séjour de pêche avec hébergement en chalet pour la prochaine saison estivale et profitez d'un rabais de 20 % sur la 3e journée et les suivantes. Certaines conditions s'appliquent. Réservez >


Image de «Adoptez un animal».

Adoptez un animal

Contribuez à la protection et à la conservation des parcs nationaux en participant au programme Adoptez un animal du Fonds Parcs Québec.


À signaler

Modification de l'accès aux sentiers de randonnée pédestre

Veuillez noter que l'accès à certains sentiers de randonnée pédestre a été modifié pour des raisons de protection et de conservation du milieu naturel, en particulier celui du troupeau de caribous des bois, derniers représentants de cette espèce au sud du fleuve Saint-Laurent.

Consultez le tableau des sentiers pour connaître les périodes d'ouverture.


Modification temporaire de l'accès au secteur Mont-Jacques-Cartier

En raison d'une situation hors de notre contrôle entraînant des travaux majeurs, la route #16 donnant accès au secteur Mont-Jacques-Cartier du parc est temporairement fermée.

Tous les campeurs et les randonneurs voulant accéder au secteur Mont-Jacques-Cartier doivent donc emprunter la route #14, via le Centre de découverte et de service (secteur Mont-Albert).

À noter que le service de transport par autobus de Sainte-Anne-des-Monts jusqu'au Centre de découverte et de services (secteur Mont-Albert), de même qu'entre le Centre de découverte et de services jusqu'au sentier du Mont-Jacques-Cartier est toujours offert.

Le service de navette entre le camping du Mont-Jacques-Cartier et le sentier du Mont-Jacques-Cartier demeure offert aux randonneurs.

Tous nos efforts sont actuellement déployés afin de régler la situation le plus rapidement possible. Nous sommes sincèrement désolés des inconvénients que cela peut causer.


Ne déplacez pas de bois de chauffage

Un seul morceau de bois de chauffage peut détruire des millions d'arbres. Des maladies et des insectes envahissants peuvent s'y abriter. Achetez-le localement. Brûlez-le sur place. En savoir plus

Haut de page

Ma Nature

Bienvenue dans Ma Nature, une toute nouvelle version du profil Sépaq. Si vous avez déjà un profil Sépaq, connectez-vous avec les mêmes accès pour accéder automatiquement à votre compte Ma Nature. Pour en savoir plus, cliquez sur Qu'est-ce que c'est?

J'ai oublié mon mot de passe

ou

Inscrivez-vous

Qu'est-ce que c'est?