Aller au contenu

Parc national des Monts-Valin

-1°C

Nouvelles

Du haut de ses 984 m, le parc national des Monts-Valin domine le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La pêche à l’omble de fontaine et le canotage se pratiquent dans une multitude de lacs et de rivières du parc. En plus du canot, le surf à pagaie est une activité originale pour sillonner les méandres de la rivière Valin. À l'automne, la randonnée pédestre est à l’honneur pour une journée ou un long séjour avec coucher en refuge. L'hiver, l'enneigement exceptionnel transforme ce territoire en haut lieu de raquette ou de ski nordique. Une navette sur chenille amène les visiteurs au pied de la vallée des Fantômes. Momies et fantômes les accompagnent ensuite jusqu’au sommet, 3 km plus loin.

Consulter le Guide du Visiteur (été) Consulter le Guide du Visiteur (hiver) Consulter le bulletin de conservation

Galerie média

En vedette

Image de «Intégrité écologique dans les parcs nationaux – Rapport 2003-2012».

Intégrité écologique dans les parcs nationaux – Rapport 2003-2012

Après 10 ans de mesures sur le terrain, c’est avec fierté que nous présentons le premier rapport sur l’évolution de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Québec méridional. Vous pouvez consulter les résultats de plus de 370 suivis réalisés dans le cadre du programme de suivi de l’intégrité écologique.


Image de «Bulletin de conservation 2014-2015».

Bulletin de conservation 2014-2015

La conservation et la gestion des parcs nationaux vous intéressent? Consultez la dernière édition du Bulletin de conservation qui vous informera sur plusieurs projets de recherche récemment réalisés dans le réseau Parcs Québec. La science au service de la conservation!


Image de «Carte annuelle Réseau Parcs Québec».

Carte annuelle Réseau Parcs Québec

Bénéficiez dès maintenant de nouveaux avantages à l’achat ou au renouvellement de votre carte annuelle Réseau Parcs Québec, dont un rabais de 10 % dans les Boutique Nature et une nuitée gratuite en camping dans le réseau Parcs Québec. Détails et conditions


Image de «Neuf bleuets pour une tarte?».

Neuf bleuets pour une tarte?

C’est bien connu, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est le pays des bleuets. On prétend même que les bleuets y sont tellement gros qu’il n’en faudrait qu’un seul pour faire une tarte… Au parc national des Monts-Valin, c’est plutôt la variété des espèces de bleuets qui attire l’attention. Pour en savoir plus, consultez le blogue de conservation Parcs Québec.


Image de «Prolongez votre séjour de pêche».

Prolongez votre séjour de pêche

Envie de taquiner le poisson quelques jours de plus? Planifier votre séjour de pêche avec hébergement en chalet pour la prochaine saison estivale et profitez d'un rabais de 20 % sur la 3e journée et les suivantes. Certaines conditions s'appliquent. Réservez >


Image de «Adoptez un animal».

Adoptez un animal

Contribuez à la protection et à la conservation des parcs nationaux en participant au programme Adoptez un animal du Fonds Parcs Québec.


À signaler

Ne déplacez pas de bois de chauffage

Un seul morceau de bois de chauffage peut détruire des millions d'arbres. Des maladies et des insectes envahissants peuvent s'y abriter. Achetez-le localement. Brûlez-le sur place. En savoir plus

Haut de page

Ma Nature

Bienvenue dans Ma Nature, une toute nouvelle version du profil Sépaq. Si vous avez déjà un profil Sépaq, connectez-vous avec les mêmes accès pour accéder automatiquement à votre compte Ma Nature. Pour en savoir plus, cliquez sur Qu'est-ce que c'est?

J'ai oublié mon mot de passe

ou

Inscrivez-vous

Qu'est-ce que c'est?