Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent

Nouvelles

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est le seul parc au Québec à préserver et mettre en valeur un milieu exclusivement marin. De concert avec les communautés riveraines, Parcs Québec et Parcs Canada assument le mandat qui est de rehausser le niveau de protection de des écosystèmes et la qualité des expériences qu’on peut y vivre. Célèbre pour la beauté de ses paysages, le parc marin est aussi un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. Il existe plusieurs façons de vivre l’unique expérience du parc marin. En voguant sur les eaux ou en foulant le sol des sites du Réseau découverte, vous serez étonnés par la grandeur de la nature et par la diversité des activités qui vous sont proposées.

Consulter le Guide du Visiteur Consulter le bulletin de conservation

Galerie média

En vedette

Image de «Le programme de recherche scientifique du parc marin maintenant en ligne».

Le programme de recherche scientifique du parc marin maintenant en ligne

Élaborer en concertation avec un groupe d’experts provenant du milieu universitaire et de divers ministères provinciaux et fédéraux, le Programme de recherche scientifique du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent met en lumière les besoins et les priorités en recherche et en suivi de l’aire marine protégée. Pour en savoir plus sur les projets réalisés, en cours ou sur les grandes questions qui suscitent l’intérêt, consultez le document en ligne.


Image de «L'Alliance Éco‑Baleine sous observation».

L'Alliance Éco‑Baleine sous observation

Le parc marin du Saguenay‑Saint‑Laurent figure parmi les meilleurs endroits au monde pour observer les mammifères marins. En 2011, L'Alliance Éco‑Baleine a été fondée afin de s'assurer que les activités d'observation en mer s'effectuent de manière écoresponsable. Pour en savoir plus, consultez le blogue de conservation Parcs Québec.


Image de «Forfaits d'aventure».

Forfaits d'aventure

Des partenaires accrédités Aventure Écotourisme Québec (AEQ) vous offrent plusieurs forfaits jumelant kayak, zodiac et randonnée pédestre. Soyez aux premières loges pour admirer les beautés naturelles du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.


À signaler

Après 15 ans d’application, le Règlement sur les activités en mer du parc marin franchit une nouvelle étape

Depuis janvier 2017, le tout premier règlement à régir les activités pratiquées dans une aire marine protégée au Canada a été actualisé afin de continuer à assurer la protection de l’écosystème du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Avec l’appui de nombreux intervenants du milieu, les changements apportés renforcent certaines mesures de protection du béluga et modifient les vitesses permises, les distances à respecter et les comportements à adopter en présence de baleines. À cet effet, certains types d’activités sont maintenant proscrits, notamment la motomarine et les sports nautiques de traction. Pour en savoir plus, consultez le blogue de conservation Parcs Québec

Consultez également le document explicatif.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.