Parc national du Lac-Témiscouata

Activités de découverte

Laissez-vous guider...

Plus de 50 sites archéologiques ont déjà été trouvés dans le parc et d’autres découvertes devraient suivre. Pour découvrir les liens millénaires qui unissent les humains et le territoire l’activité « Enquête au Jardin des Mémoires » est un incontournable. Dans ce qui apparaît comme le véritable cœur historique et naturel du parc, vous aurez un aperçu de la grande épopée humaine qui s’écrit ici depuis près de 10 000 ans.

Après ce premier pas, il vous sera difficile de résister à l’envie d’en savoir plus et de participer aux activités offertes par l'archéologue du parc qui vous permettra de vous initier aux fouilles archéologiques.

Pour ceux qui cherchent une activité plus ludique, vous pourrez vous glisser dans la peau d’une famille malécite et embarquer dans un rabaska pour un voyage à travers le temps.


… OU ALLEZ-Y À VOTRE RYTHME

Que vous décidiez de remonter le cours de l’histoire tout en longeant une rivière magnifique ou d’explorer une forêt exceptionnelle au sommet de la montagne du Fourneau, Parc Parcours peut vous emmener plus loin. Découvrez les installations au centre de découverte et de services, consulter et apprenez en consultant les bornes interactives et laissez-vous guider sur le terrain par les applications mobiles. Le Wifi gratuit au centre de découverte et de services vous permettra de télécharger vos parcours si vous ne l’avez pas déjà fait de chez vous.

Chaque parcours a été choisi pour vous permettre de découvrir les plus beaux endroits du parc et pour vous apporter une multitude d’informations passionnantes.

Actuellement il existe 4 parcours, le parcours de la montagne du Fourneau, le parcours de la rivière Touladi, le parcours nautique du lac Témiscouata et le parcours nautique des lacs Touladi. Pour ces deux derniers, un guide plastifié est disponible gratuitement pour vous permettre d’enrichir la découverte de ces lacs.

Par ailleurs chaque sentier a été imaginé et créé pour vous permettre de découvrir toute la richesse du territoire.

La randonnée de la Montagne-du-Fourneau et sa magnifique pinède est idéal pour découvrir toute la biodiversité de la région et quelques points de vue remarquables sur le lac Témiscouata.

La randonnée Sutherland, tout aussi spectaculaire serpente le long du lac Rond et du ruisseau Sutherland jusqu’aux cascades et vous fera découvrir d’autres aspects des monts Wissick, ou jadis Grey Owl a vécu avec ses castors.

La randonnée de la Rivière-des-Mémoires permet de découvrir une des plus belles rivières du parc mais aussi un des axes historiques majeurs qui vit passer toute l’histoire du Témiscouata.

La randonnée du «Draveur» quant à lui épouse les courbes du lac Touladi pour rejoindre la longue rive sablonneuse du lac le long de berges chargées d’histoire.

La randonnée de la Montagne-de-Chert offre une ambiance unique à travers une érablière mature, un beau point de vue sur le lac Touladi. Ambiance assurée avec cette montagne fréquentée par les premiers humains.

La piste multifonctionnelle permet de relier à pieds ou en vélo le vieux quai à la passerelle de la rivière touladi en longeant le lac Témiscouata avec la possibilité d’accéder aux rives sablonneuses à proximité du refuge du curé Cyr.

Enfin, la randonnée des Grands-Pins avec sa magnifique vue sur le lac Témiscoauta est située à flanc de montagne sur une surface de marche plus rustique et sportive et côtoie le sentier national.


Saviez-vous que...

Au fil de l'eau

Canot-camping

Le territoire est un carrefour historique millénaire. Dans le sillage de ceux qui ont fait l’histoire, descendez les lacs Touladi à la découverte de milieux particulièrement riches. Profitez des sites de canot-camping pour savourer la quiétude de ces lacs. La capacité de l'embarcation est de 2 personnes avec bagages. Possibilité de location de canots, à l’heure, à la demi-journée et à la journée.


Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.