Parc national du Fjord-du-Saguenay

Expérience parc

L’étonnante nature du fjord du Saguenay

Préparez-vous à vivre un séjour rempli de surprises au parc national du Fjord-du-Saguenay! Les paysages grandioses, trop peu connus, vous laisseront des souvenirs mémorables. Vous découvrirez la démesure du temps et de l'espace en un lieu où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord. Séjournez-y le temps de vos vacances ou faites-y plusieurs courts séjours afin de découvrir l'ensemble des merveilles du parc.

Il se divise en trois secteurs aussi étendus que différents : la Baie-Éternité,  la Baie-de-Tadoussac et la Baie-Sainte-Marguerite. N'attendez plus et planifiez-y vos prochaines vacances estivales et hivernales.

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Le centre de découverte et de services

Lors de votre passage au parc, ne manquez surtout pas de visiter le centre de découverte et de services!

  • Centre de découverte et de services Le Fjord du Saguenay (secteur de la Baie-Éternité)
    Découvrez les étapes de la formation du fjord et la mystérieuse faune marine qui l'habite, en plus de vivre la simulation d'un vol au-dessus de l'un des plus longs fjords du monde!
  • Centre de découverte et de services Le Béluga (secteur de la Baie-Ste-Marguerite)
    Le béluga du Saint-Laurent et son habitat sont au coeur de l'exposition qui saura vous ravir par les multiples facettes et le dynamisme de la présentation.

Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national du Fjord-du-Saguenay possède le potentiel pour émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, on retrouve sans conteste le fjord du Saguenay, élément vedette du territoire. Cette vallée glaciaire envahie d'eau marine offre, sur les parois escarpées qui la bordent, des sites de nidification appréciés du faucon pèlerin. La confluence des milieux forestiers et marins apporte une diversité biologique hors du commun qui saura vous épater!

Afin de nous guider dans le développement de nos activités de découverte, tous les parcs sont dotés d'un plan d'éducation.

Saviez-vous que...

La longue randonnée... en kayak de mer ou à pied

Par la voie terrestre aussi bien que par la voie des eaux, le fjord du Saguenay se laisse découvrir sur plus d’une journée. Par ici les amateurs de longue randonnée!

Kayak de mer
Guidé ou autonome, sur terre ou sur mer, le parc offre de multiples possibilités de longue randonnée

Fréquenter deux parcs lors d’une même expédition, ça vous dit? C’est ce que permet la longue randonnée en kayak de mer : alors que vous naviguerez sur les eaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent le jour, vous vous reposerez le soir venu en camping ou en refuge au parc national du Fjord-du-Saguenay!

Pour ceux qui préfèrent avoir les deux pieds sur terre, chaque rive du fjord est sillonnée par un sentier de longue randonnée. Sur la rive sud, le sentier Les Caps, reliant La Baie-Éternité à L’Anse-Saint-Jean, est dominé par des paysages forestiers où s’ouvrent quelques points de vue sur le fjord. Sur la rive nord, le sentier Le Fjord relie quant à lui La Baie-Sainte-Marguerite à Tadoussac. Le sentier borde le fjord, qui est donc omniprésent lors de cette randonnée.

Randonnée pédestre


Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.