Parc national du Mont-Saint-Bruno

Expérience parc

Une colline dans la plaine

Élément représentatif de la région naturelle des collines montérégiennes, le parc national du Mont-Saint-Bruno comprend cinq lacs, un verger, un moulin historique et des dizaines de kilomètres de sentiers sillonnant la forêt de feuillus. Quelque 200 espèces d'oiseaux et une quarantaine d'espèces de mammifères se partagent ce petit coin de paradis. En effet, à l'instar des autres collines montérégiennes, le mont Saint-Bruno constitue un habitat forestier protégé dans les paysages urbanisés de la grande région montréalaise. Été comme hiver, profitez de l'air pur et sain de cette oasis de paix à quelques kilomètres de la région métropolitaine.

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national du Mont-Saint-Bruno possède le potentiel pour émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, on retrouve : 

  • La naissance d'une colline montérégienne
  • La végétation exceptionnelle
  • Un refuge unique pour la faune
  • L'histoire de la villégiature aristocratique et des Frères de Saint-Gabriel

Afin de nous guider dans le développement de nos activités de découverte, tous les parcs sont dotés d'un plan d'éducation.


Le centre de découverte et de services

Lors de votre passage au parc, ne manquez surtout pas de visiter le centre de découverte et de services. Vous y retrouverez les services d'accueil, une Boutique Nature, une salle à manger, des distributrices et des toilettes. Venez découvrir l'Explorateur Parc Parcours, votre nouvel outil pour personnaliser votre visite et vous assurer de ne rien manquer.

Saviez-vous que...

Le sentier des Lacs

Ce sentier vous donne l'opportunité de voir les 5 lacs du parc et de parcourir les panneaux de découverte  jalonnant ce sentier.

Un quai vous attend au lac des Bouleaux
Un quai vous attend au lac des Bouleaux

D'une longueur de 8,8 km, le sentier des Lacs vous permet de faire une promenade fort intéressante. Sous l'ombrage de chênes, d'érables et de hêtres bicentenaires, vous empruntez un sentier facile à marcher et carrossable en poussette.

Avec un peu de chance, vous pourrez voir un cerf de Virginie, un grand-pic (emblème aviaire du parc) et, pourquoi pas, un martin pêcheur d'Amérique. Plusieurs belvédères et quais sont présents le long du sentier. Vous voulez relaxer et profiter du moment présent, prévoyez une collation lors de votre prochaine randonnée et parcourez le sentier des Lacs à votre rythme.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.