Parc national du Mont-Saint-Bruno

Activités de découverte

Laissez-vous guider…

Participez aux activités de découverte du parc. Laissez une ou un garde-parc vous transmettre sa passion pour le territoire et la nature qui y est protégée. Voici quelques exemples.

  • Stars d'un soir (début juillet)
    Ces randonnées guidées en soirée vous permettent de vous initier à l'univers fascinant des lucioles et de découvrir le parc sous un nouveau jour... celui de la nuit! En effet, le coucher du soleil marque le réveil de plusieurs animaux, souvent méconnus. Les yeux privés de lumière, les autres sens du randonneur se mettent en alerte : entendez-vous le chant de la grenouille? percevez-vous l'odeur de la mouffette? Chauves-souris, ratons laveurs, écureuils volants... quelles surprises la nuit nous réserve-t-elle? Les places sont limitées et l'activité est tarifée.

  • Les oiseaux de proie (début septembre)
    L'automne représente un moment idéal pour l'observation des rapaces alors qu'ils sont en migration. À l'occasion de 3 fins de semaine thématiques, il sera question , entre autres, de la distinction entre les buses, les faucons et les éperviers à partir de la silhouette et du comportement observables en vol. Un site d'observation, 2 kiosques de découverte et une présentation théâtrale sur le faucon pèlerin sont au programme.

Consultez la liste complète des activités de découverte du parc.


… ou allez-y à votre rythme

Vous êtes autodidacte? Pas de problème! Découvrez le parc national du Mont-Saint-Bruno en vous laissant imprégner par l'esprit du lieu.

Le service de la conservation et de l'éducation est heureux de vous présenter une nouvelle publication : La forêt découverte. Cette brochure de 28 pages vous fait découvrir le sentier montérégien sous un éclairage différent. Douze arrêts, identifiés par des poteaux de signalisation, jalonnent le tracé de 8,8 km. Un randonneur moyen devrait prendre environ 3 heures pour boucler le trajet. La brochure est disponible au départ du sentier montérégien (près du centre de découverte et de services) alors que la version anglaise est disponible sur demande à l'accueil.

Saviez-vous que...

L’arboretum Gabriélis

Cet arboretum comprend un étang aménagé et une collection d'arbres indigènes et exotiques sillonnés par un réseau de sentiers.

Le guide de terrain
Le guide de terrain

La réalisation de ce jardin d'arbres et d'arbustes revient avant tout à Jean-Louis Seznec, mieux connu sous le nom religieux de frère Gabriélis.

Une cinquantaine d'arbres sont identifiés par des plaquettes et un panneau de découverte est localisé près de l'étang. Les plus curieux peuvent emprunter gratuitement, au centre de découverte et de services, un guide de terrain afin de parfaire leurs connaissances sur ces arbres identifiés.

Au gré d'une agréable promenade, vous pourrez admirer plusieurs arbres remarquables, aux dimensions exceptionnelles, susceptibles parfois de représenter les spécimens les plus gros de leurs espèces au Québec.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.