Parc national d’Oka

Expérience parc

Des siècles d’histoire et de nature

Le parc national d'Oka, situé à deux pas de la région métropolitaine, apparaît comme une mosaïque composée de milieux tous plus fascinants les uns que les autres. La diversité des espèces animales et végétales dans cette région du sud du Québec constitue une richesse importante et explique, en partie, la présence humaine dans la région à travers les siècles. De la colline du Calvaire au lac des Deux Montagnes, le riche patrimoine historique se manifeste, dévoilant une partie de nos racines! Venez découvrir la vraie nature de la région tout en profitant d'un large éventail d'activités éducatives et de plein air, et cela, en toute saison.

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national d'Oka possède le potentiel pour émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, on retrouve 2500 ans d'histoire à travers l'occupation du territoire par les Amérindiens, les Sulpiciens et autres personnages, des collines et des sols propices à l'agriculture ainsi qu'une flore et une faune exceptionnelle dont la présence de plusieurs espèces à statut particulier.


Le centre de services Le Littoral

Lors de votre passage au parc, avant de partir sur les sentiers, effectuez un premier arrêt au centre de services Le Littoral afin d'obtenir des informations et vous procurer les brochures de randonnées autoguidées. Rallyes et brochures de découverte sur le milieu naturel sauront plaire à toute la famille et agrémenteront votre visite. 

Saviez-vous que...

Randonnée pédestre à travers les siècles

Apercevez au loin trois chapelles blanches qui font la vigie sur la colline. Un sentier aménagé au fil des siècles vous guidera afin de vous faire découvrir le Calvaire d'Oka, un site historique unique en Amérique.

L'ascension du Calvaire
L'ascension du Calvaire

Chemin de croix aménagé de 1740 à 1742 par les Sulpiciens pour l'évangélisation des Amérindiens, le Calvaire est un sentier qui culmine sur un point de vue panoramique du lac des Deux Montagnes. Quatre oratoires contenant des reproductions de célèbres scènes religieuses marquent le chemin et créent l'atmosphère propice à la contemplation.

Au sommet, trois chapelles d'inspiration romane, témoins de grands événements historiques et pèlerinages religieux, trônent fièrement. Encore aujourd'hui, la quiétude des lieux et des bâtiments conduit à la spiritualité.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.