Parc national des Monts-Valin

Expérience parc

Aux frontières du Nord

Dominant le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean du haut de ses 984 m, le parc national des Monts-Valin offre une multitude d'activités de plein air quatre saisons. La courte randonnée, la villégiature en chalet, la pêche en lac ou en rivière et le canotage sont les activités vedettes estivales. Plusieurs forfaits sont disponibles.

L'hiver, l'enneigement exceptionnel transforme ce territoire en haut lieu de raquette, de ski nordique de courte ou longue randonnée et de ski de fond. Imprégnez-vous du calme et du silence de la vallée des Fantômes et vivez la rigueur du climat entouré de momies au pic de la Hutte.

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national des Monts-Valin possède le potentiel pour émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, on retrouve les impacts de l’altitude sur la répartition de la végétation et de la faune. Vous pourrez aussi découvrir une flore marquée du sceau de la nordicité et une faune forgée par les rigueurs de l’hiver valinois.

Afin de nous guider dans le développement de nos activités de découverte, tous les parcs sont dotés d'un plan d'éducation.


Le centre de découverte et de services

Lors de votre passage au parc, ne manquez surtout pas de visiter le centre de découverte et de services. Vous découvrirez l'exposition permanente Aux Frontières du Nord présentant les principales caractéristiques de la région naturelle protégée et mise en valeur par le parc. La maquette du massif montagneux, l'herbier et les présentations multimédias vous donneront le goût de partir à la découverte des richesses naturelles du parc. L'exposition permanente est accessible aux heures et dates d'ouverture du centre de découverte et de services.

Saviez-vous que...

Découvrir les lacs de la forêt boréale

Le canot est un moyen privilégié pour découvrir le territoire. Les eaux favorisent la détente et le contact avec le milieu naturel. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour taquiner l’omble de fontaine?


Exploration du lac Martin-Valin

Situé au cœur de la forêt boréale, le lac Martin-Valin dévoilera pour les visiteurs ses nombreuses beautés sauvages les plus cachées. Au pays des épinettes et du plongeon huard et au rythme apaisant des pagaies, découvrez la flore et la faune qui peuple ce pays aux frontières du Nord !


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.