Parc national de la Gaspésie Jean-Sébastien Chartier-Plante | © Sépaq

Sensibilisation aux feux de forêt

Par sa mission, la Sépaq se doit de contribuer activement à la prévention des incendies, un élément essentiel pour protéger notre environnement, nos communautés et nos ressources naturelles.

Connaître les restrictions actuelles

Une réalité à laquelle s’adapter

Les feux de forêt sont une réalité à laquelle nos grands territoires sont exposés chaque été. Toutefois, la saison 2023 nous a bien démontré la fragilité de nos territoires lorsqu’ils sont exposés à une météo aride combinée aux activités humaines en forêt. Des conditions météorologiques sèches et venteuses augmentent considérablement le risque d'incendie. La Sépaq a ainsi choisi d'assumer l’important rôle qu’elle peut jouer pour réduire les risques d’incendie et ainsi préserver les territoires, un point central de sa mission.

Nouvelle réglementation en vigueur

Dès l'été 2024, une nouvelle réglementation sera appliquée afin de prévenir les risques d’incendie et d’assurer la sécurité de tous. Ainsi, la Sépaq appliquera les mesures préventives suivantes :

Parcs nationaux et campings

Les feux extérieurs seront interdits sur les territoires où le danger d’incendie est au niveau extrême selon la SOPFEU.

Réserves fauniques

Il faudra éviter de faire des feux extérieurs sur les territoires où le danger d’incendie est au niveau extrême selon la SOPFEU.


Lorsque le danger d’incendie est à un niveau très élevé, nous vous encourageons à être particulièrement vigilants et de la sensibilisation sera effectuée sur les territoires à cet effet.

Sébastien St-Jean | © Sépaq

Comment savoir si les feux extérieurs sont autorisés pendant mon séjour?

La nouvelle réglementation mise en place par la Sépaq peut influencer l’autorisation de faire un feu extérieur pendant votre séjour.

Étapes à suivre pour vérifier la réglementation en vigueur sur le territoire que vous visiterez

Prenez note que la SOPFEU met à jour les zones de danger d’incendie tous les jours à 9 h 16. Afin de déterminer les interdictions en vigueur, la Sépaq utilise uniquement les informations du jour et non les prévisions pour les jours à venir. Assurez-vous de vérifier le niveau de danger d'incendie le jour de votre arrivée.

1. Validez le niveau d’alerte établi par la Sopfeu sur le territoire

  1. Utilisez la carte de la SOPFEU.
  2. Recherchez le nom de l’établissement que vous visiterez.
  3. Notez le niveau de danger d’incendie identifié par la SOPFEU pour ce territoire (les niveaux varient de bas à extrême).

2. Consultez la réglementation de la Sépaq associée au niveau de danger d’incendie du territoire

Si votre territoire se trouve en zone de danger d’incendie :

  1. Bas (bleu) : aucune restriction, suivez les bonnes pratiques habituelles.
  2. Modéré (vert) : aucune restriction, suivez les bonnes pratiques habituelles.
  3. Élevé (jaune) : aucune restriction, suivez les bonnes pratiques habituelles.
  4. Très élevé (orange) : vigilance accrue, de la sensibilisation est effectuée sur les territoires  
  5. Extrême (rouge)
    1. Dans les parcs nationaux : les feux extérieurs sont interditsVoir les détails de l’interdiction
    2. Dans les réserves fauniques : évitez de faire des feux extérieurs.

Notez qu’en cas de situation exceptionnelle, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts peut décréter une interdiction de feux sur un territoire ciblé. Dans un tel cas, l’interdiction est valide sur tous les territoires de la Sépaq de la zone ciblée.

Bon à savoir

  • Lorsqu’un territoire se trouve en zone de danger Extrême ou lors d’une interdiction complète de feux décrétée par le Ministère, la vente de bois est suspendue dans les établissements ciblés dès la mise en place de l’interdiction soit à 9 h 20 pour la journée en cours.
  • Dans un chalet, une yourte ou un camp rustique où le bois est fourni, l’interdiction ne touche que les feux extérieurs. Il est toujours possible d’utiliser le bois dans le poêle à bois ou le foyer intérieur.
  • En canot-camping et en rando-camping où le bois est fourni, la Sépaq vous invite à vous informer avant votre départ des interdictions en vigueur et à être préparé en conséquence (exemple : prévoir un brûleur au propane pour préparer la nourriture).

Une fois arrivé sur le territoire

À compter de 9 h 20 le matin, la Sépaq déploiera les communications suivantes sur les territoires qui sont touchés par une interdiction de feux pour la journée :

  • Affichage aux endroits suivants (peut varier selon l’établissement visité) : accueil, Centre de découverte et de services, blocs sanitaires, entrées des campings et des plages
  • Sensibilisation par un patrouilleur lors de ses visites des campings (pas systématique)

La Sépaq compte sur l’habituelle collaboration des adeptes de plein air pour respecter cette nouvelle réglementation.

Émile David | © Sépaq

Permis ou pas?

Ce qui n’est pas permis lorsqu’une interdiction est en vigueur dans les parcs nationaux :

  • Les feux de camp dans une installation extérieure, avec ou sans pare-étincelle;
  • Les BBQ au charbon, au bois ou avec des briquettes;
  • Les lanternes et torches;
  • Les feux d’artifice;
  • Les instruments produisant des flammèches.

Ce qui est permis en tout temps :

  • Les feux de camp dans une installation extérieure qui est uniquement alimentée au propane, au butane ou au gaz naturel.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire