Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Expérience parc

Sculpté par le temps, au pays de Menaud

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie offre l'un des plus spectaculaires panoramas du Québec. Il tire son nom de la présence d'un réseau de vallées profondément découpées dans un écrin de hautes montagnes. L'importance des dénivellations, l'esthétique des paysages et le tracé particulier de la rivière Malbaie font de ce site un lieu unique et exceptionnel. Venez faire un voyage au coeur du pays de Menaud, là où le temps s'arrête mais que le spectacle continue. Ce parc national a le privilège d'être l'une des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Ce joyau de l'arrière-pays est accessible par le pittoresque village de Saint-Aimé-des-Lacs.

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie possède le potentiel pour émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, on retrouve une faune exceptionnelle (pensons au caribou, à l'aigle royal, au faucon pèlerin pour ne nommer que ceux-là), des activités de découverte riches en émotions et en sensations (la fameuse croisière découverte en bateau-mouche et l'activité guidée en rabaska) ainsi qu'une histoire d'une richesse inouïe (l'aventure palpitante de  l'écrivain  William H. Blake, l'époque héroïque de la drave, la création du parc etc.).

Afin de nous guider dans le développement de nos activités de découverte, tous les parcs sont dotés d'un plan d'éducation.


Le centre de découverte et de services Félix-Antoine-Savard

Lors de votre passage au parc, ne manquez surtout pas de visiter le centre de découverte et de services Félix-Antoine Savard. On y retrouve les services d’accueil, les réservations pour la croisière découverte et le rabaska, les informations concernant toutes les activités de découverte, la Boutique Nature ainsi qu’un dépanneur.

Saviez-vous que...

Une journée parfaite à vélo

Partez à la découverte de la chute du Ruisseau Blanc à vélo. Une journée remplie de belles découvertes vous attend. Empruntez la piste cyclable qui longe la rivière Malbaie jusqu’au court sentier d’où on peut observer la chute.

Chute du Ruisseau Blanc
La chute du Ruisseau Blanc est un incontournable
pour ceux qui se rendent à l’Équerre.

La vallée de la rivière Malbaie est le secteur le plus spectaculaire du parc. La majorité des visiteurs la découvre à pied, à partir du sommet de l’Acropole, ou à bord d’une embarcation en parcourant la rivière Malbaie. Pourtant, la découverte de la vallée en empruntant la piste cyclable vous réserve une journée tout aussi agréable, si non plus, du fait qu’elle vous permet de visiter la chute du Ruisseau Blanc. Pourquoi ne pas y faire un pique-nique, assis sur une roche, en admirant la splendeur de cette immense masse d’eau qui se fracasse à vos pieds?


Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.