Entraves au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine Détails

Recherche scientifique

Les grandes orientations de recherche au parc national des Îles-de-Boucherville

Bien connaître les parcs pour mieux les conserver est le fondement qui justifie tous les efforts investis en inventaires, en suivis et en recherches scientifiques.  Au parc national des Iles-de-Boucherville, voici les principaux sujets de recherche :

  • Études sur le roseau commun
    Des chercheurs du groupe "Phragmites" étudient les conséquences de l'invasion d'un marais d'eau douce par le roseau sur la biodiversité et la reproduction et tentent de développer des méthodes de maîtrise de la plante propres à ces marais. Le parc fait partie des sites d'étude.
  • Suivi des plantes et animaux à statut précaire
    Des plantes rares de la plaine inondable et d'autres présentes en milieu forestier ainsi que le petit blongios (petit héron très rare) font l'objet d'un suivi annuel.
  • Suivi de l'impact du cerf de Virginie sur la végétation du parc
    On cherche à déterminer l'impact du cerf sur la régénération forestière, les arbustes et les plantes à statut précaire. De plus, un inventaire aérien de la population de cerfs de l'archipel est effectué annuellement.

Chaque année, nous effectuons aussi d'autres suivis et inventaires. Parmi ceux-ci, mentionnons le suivi de la nidification des rapaces et du héron vert, le suivi du castor ainsi que l'inventaire de l'avifaune de secteurs d'intérêt.

En savoir plus sur la recherche scientifique dans le réseau des parcs nationaux du Québec

Saviez-vous que...

Programme de surveillance des marais du Québec

Depuis 2004, dans le cadre du programme de surveillance des marais du Québec (étude oiseaux Canada), nous effectuons un inventaire annuel des oiseaux présents dans le grand marais du parc.

Butor d’Amérique
Un butor d’Amérique
Crédit photo : Claude Lafond

Chaque inventaire effectué se traduit par l’étude de quatre stations d'échantillonnage en forme de demi-cercle de 100m de rayon. Ces stations se situent au bord du marais. À chacune des stations, tous les oiseaux entendus ou vus, durant une période de 10 minutes sont dénombrés. Chaque station est inventoriée deux fois au cours de la saison entre le 27 mai et le 12 juillet. Depuis le début de notre suivi, nous avons observé ou entendu près de 63 espèces d’oiseaux différentes. Surveillez notre grille horaire, car nous offrons la possibilité aux visiteurs de participer à ces inventaires.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire