Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Expérience parc

De nature et d’histoire

Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé s'affiche dans une extrême démesure par un riche patrimoine naturel et historique. Sculpté par le temps et la mer, à l'extrémité de la péninsule gaspésienne, son passé géologique est surprenant. Sa flore et sa faune singulière, dont sa célèbre colonie de fous de Bassan, en font une destination incontournable. Prolongement des Appalaches dans les eaux du golfe, cette cité rocheuse possède comme forteresse l'île Bonaventure et comme vaisseau de pierre le majestueux rocher Percé, emblème touristique du Québec. Sur l'île, enivrez-vous de l'odeur et des couleurs des fleurs des champs, assaisonnées des effluves des bords de mer. Laissez-vous imprégner de la douce quiétude des forêts et des fleurs des bois, et surprendre par le contraste des bruits et des silences, des couleurs et des ombres.

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé possède le potentiel pour émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, on retrouve la grande diversité d'oiseaux marins (dont la célèbre colonie de fous de Bassan), la géologie incomparable dominée par l'imposant rocher Percé, ainsi que l'histoire de la région fortement marquée par l'industrie de la pêche à la morue.

Afin de nous guider dans le développement de nos activités de découverte, tous les parcs sont dotés d'un plan d'éducation.


Le centre de découverte et de services

Lors de votre passage au parc, prenez le temps de visiter notre exposition Un rocher, une Île, ... un parc national au centre de découverte Le Chafaud, traitant des grandes thématiques du parc. La meilleure façon de préparer et de profiter de votre visite dans le parc!

Pour en savoir plus sur les activités et services offerts dans le parc, venez visiter notre lieu d'accueil La Neigère située sur la rue du Quai.

Saviez-vous que...

La colonie la plus accessible au monde

Peu d'endroits dans le monde offrent la possibilité d'observer une colonie de plus de 100 000 oiseaux d'aussi près et d'en d'aussi bonnes conditions.

Colonie
Chaque année de jeunes couples viennent accroître la colonie de fous de Bassan

Les fous de Bassan reviennent à l'île Bonaventure chaque été pour s'y reproduire. Fidèles à leur territoire (nid), et non à leur partenaire (comme le veut la croyance populaire), le mâle et la femelle se retrouvent au même nid année après année.

Nichant en colonie compacte, chaque couple élève un seul poussin. L'incubation qui dure 43 jours est assurée par les deux parents, de même que le nourrissage qui dure 91 jours. À l'automne, les poussins comme les adultes rejoindront les aires d'hivernage dans les eaux chaudes du golfe du Mexique.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.