Notre organisation

Conseil d'administration

Daniel Deslauriers

Daniel Deslauriers

Président du conseil d’administration

Détenteur d'un doctorat en médecine (MD) du Collège des médecins du Québec depuis 1983 et d'un diplôme de spécialiste en biochimie médicale et en métabolisme du Collège des médecins du Québec (CSPQ) et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC) depuis 1992, Daniel Deslauriers est également détenteur d'une maîtrise ès sciences (MSc) en biologie cellulaire et moléculaire (1991). Il est aussi détenteur d'une licence du Conseil médical Canadien (LCMC).

M. Deslauriers a exercé la médecine générale et d'urgence dans différentes régions du Québec avant de faire sa spécialité en biochimie médicale. Depuis 1992, M. Deslauriers exerce sa spécialité au centre hospitalier affilié universitaire CHA-Hôtel-Dieu de Lévis ainsi que dans trois hôpitaux périphériques situés en région. Il a également eu l'opportunité d'agir à titre de chef du service de biochimie médicale et de chef du département de biologie médicale dans différents établissements. Il a été médecin-conseil dans deux Agences régionales de santé et de services sociaux du Québec (ARSSSQ).

M. Deslauriers détient une certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval le désignant comme un administrateur de sociétés certifié (ASC) et il est membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (ADMA).

Il a siégé sur différents conseils d'administration dont celui de l'Association médicale du Québec (AMQ) et comme membre substitut du conseil d'administration de l'Association médicale canadienne (AMC).


John MacKay

Président-directeur général

Diplômé en génie de l’Université Laval, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il est aussi gradué du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Il connait une première carrière fructueuse dans le génie-conseil, durant 17 ans, où il participe à la création d’une des grandes firmes québécoises. Par la suite, il se consacre au secteur manufacturier à titre d’entrepreneur propriétaire. Sa carrière l’amène sur tous les continents où il développe plusieurs projets et réseaux en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis.

À la Société d’habitation du Québec de 2007 à 2013, en tant que président-directeur général, il dirigeait cette société d’un budget de 1,1 milliard de dollars. Par la suite, il a occupé les fonctions de régisseur ainsi que vice-président à la Régie du bâtiment du Québec jusqu’à sa nomination à titre de membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Sépaq, le 30 juin 2015.

En plus d’avoir été impliqué dans une multitude de sociétés à caractère professionnel, social et caritatif, il a siégé sur plus de 25 conseils d’administration d’entreprises internationales, fondations, PME, d’organismes et institutions, dont Forpan, filiale d’Uniboard Canada, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, la Fondation Jean Lapointe, l’Orchestre symphonique de Québec, Les Grands Ballets canadiens, la Chambre de commerce du Québec métropolitain.


Gaston Blackburn

Membre du conseil d’administration


Carole Boisvert

Carole Boisvert

Membre du comité de vérification

Membre en règle de l’Ordre des comptables agréés du Québec en tant que Fellow et diplômée en administration de l’Université Laval, Carole Boisvert est également détentrice d’une certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval la désignant comme une administratrice de sociétés certifié (ASC).

Mme Boisvert possède plusieurs années d’expérience qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des différentes entités gouvernementales.

De 2004 à 2010,  elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe et contrôleur des finances au ministère des Finances du Québec. Le contrôleur des finances est responsable de la comptabilité gouvernementale, de l’intégrité du système comptable du gouvernement et de la fiabilité des données financières qui y sont enregistrées. Le contrôleur des finances produit, pour le ministre des Finances, les états financiers consolidés du gouvernement, les comptes publics et divers autres rapports financiers du gouvernement. À titre de comptable agréée, elle a signé les états financiers produits pour le ministre. Pour le gouvernement, cette signature est un gage certain de fiabilité de l’information financière divulguée dans les états financiers du gouvernement.

De 1991 à 2004, Mme Boisvert a assumé différents postes dans des ministères et organismes publics. Elle a été responsable de la Direction de la planification des programmes et des budgets au ministère du Revenu. Elle a aussi agi à titre d'agente de vérification pour le Vérificateur général du Québec Par ailleurs, de 1988 à 1991, Mme Boisvert a œuvré au sein de la firme comptable Samson Bélair Deloitte & Touche.

Mme Carole Boisvert siège présentement au conseil d’administration de l’Agence du revenu du Québec et de l’Institut national de la recherche scientifique à titre d’administratrice indépendante.


Ashley Iserhoff

Ashley Iserhoff

Membre du comité de gouvernance et d’éthique

Après avoir fait des études en administration publique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ashley Iserhoff a effectué deux mandats à titre de vice-grand chef du Grand Conseil des Cris et vice-président de l’Administration régionale Crie.

Membre de la Nation Crie de Mistissini et résident de Mistissini, M. Iserhoff est également très impliqué au sein de nombreux organismes touchant la société crie. Ainsi, il a été membre du Comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage qui a été créé lors de la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) et du Comité consultatif pour l'environnement de la Baie James (CCEBJ) qui a été mis sur pied pour conseiller les gouvernements fédéral et provincial quant à l'adoption de politiques, de lois, de règlements ou de mesures pouvant affecter l'environnement ou la société crie.

M. Iserhoff a été président du conseil d’administration du Réseau de communications Eeyou, une société de télécommunications à but non lucratif fournissant des services de transport de données à large bande pour les communautés d’Eeyou Istchee et les municipalités de la région de la baie James.

Il a siégé également sur de nombreux comités relevant de l’Administration régionale Crie tels le groupe de travail sur la lutte contre la pauvreté, le groupe de travail sur la gouvernance de la Nation Crie et le Comité consultatif sur la Justice qui supervise la mise en œuvre de l’entente concernant l’administration de la justice pour les cris qui lie le gouvernement du Québec et le Grand Conseil des Cris.

En septembre 2011, M. Iserhoff a été honoré par le « National Center for American Indian Enterprise Development » (NCAIED)  et a reçu le prix « Native American 40 Under 40 Awards » qui souligne annuellement la réussite de 40 dirigeants autochtones de moins de 40 ans qui ont fait preuve de leadership, d'initiative et de dévouement dans leurs entreprises et dans les collectivités autochtones. Le NCAIED est la plus importante et la plus ancienne organisation américaine pour la promotion et le développement économique et d’affaires des sociétés autochtones.

M. Iserhoff est également impliqué à titre de président du Club de hockey « Bears » de la Nation Crie qui regroupe les équipes Bantam BB et Midget AA.


suzie-obomsawin.jpg

Suzie O'Bomsawin

Membre du conseil d’administration

Détentrice d’un baccalauréat intégré en économie et en politique (2007) de l’Université Laval, Suzie O’Bomsawin est également détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (développement international – 2010).

Membre de la Nation Waban-Aki, elle œuvre à titre de directrice du Bureau du Ndakinna (département des consultations territoriales) du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki situé à Wôlinak. Auparavant elle a entre autres agi à titre de responsable de secteur de formation et conseillère aux affaires autochtones au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Abénakise de la communauté d’Odanak et résidente de celle-ci, elle est également très impliquée au sein de différents organismes voués aux intérêts des Premières Nations. Ainsi, elle est porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador et membre du Comité M8wwa (Comité jeunesse d’Odanak). Elle est aussi membre des conseils d’administration de la Fondation Nouveaux Sentiers et de la Société historique d’Odanak (Musée des Abénakis). Elle est également membre de l’organisme Femmes Autochtones du Québec – Nation Abénakise.


Nicole Perrault

Nicole Perrault

Présidente du comité de gouvernance et d'éthique

Nicole Perrault est titulaire d’un baccalauréat en droit (1985) et d’un diplôme de droit notarial de l’Université Laval (1986). En 2002, elle a complété une formation en gestion de projets à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Mme Perrault a exercé la profession notariale à Val-d’Or pendant près de 17 ans pour ensuite occuper le poste de directrice du bureau de comté de la circonscription d’Abitibi-Est et d’attachée politique du ministre des Ressources naturelles et de la Faune. Depuis 2007, elle est chargée de projets en développements immobiliers pour L. Fournier et fils inc. et Développements DSF à Val-d’Or.

Toujours engagée dans son milieu, elle a été membre du conseil d’administration de plusieurs organismes : la Chambre de commerce de Val-d’Or, la Corporation de développement industriel de Val-d’Or, l’Office du tourisme et la Cité de l’Or, le Club de natation les Marsouins de Val-d’Or et le Club Aquatique Aquamos. Elle a été également membre fondatrice et administratrice de la Maison de soins palliatifs de la Source Gabriel de Val-d’Or.


André Roy

André Roy

Président du comité des ressources humaines, membre du comité de vérification,
membre du comité de gouvernance et d'éthique

André Roy a occupé des postes de haut niveau dans la fonction publique du Québec pendant sa carrière. Il a notamment été directeur général de l'administration à la Régie de l'assurance maladie du Québec, directeur général adjoint du même organisme de même que directeur général du Réseau Travail Québec et directeur général des programmes au ministère de la Main-d'œuvre et de la Sécurité du revenu. Il a par la suite occupé le poste de vice-président aux relations publiques et aux communications à La Capitale groupe financier inc.

M. Roy a siégé sur de nombreux conseils d'administration dont ceux de la Mutuelle des  fonctionnaires du Québec, La Capitale, compagnie d'assurances générales, la Fondation du Musée de la  civilisation, l'Hôpital Saint-François-d'Assise et sa fondation, la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la région 03 ainsi que la Société des jeux mondiaux des policiers et des pompiers Québec 2005 et la Société des jeux du Québec à Charlesbourg.

Il siège présentement au conseil d'administration du Centre CASA et de la Fondation du Centre CASA, de Riviera Apts « A » of Hallandale Inc. et au comité de placement des Sœurs du Saint-Cœur-de-Marie.


Khatéré Talaï

Khatéré Talaï

Membre du comité des ressources humaines

Titulaire d'une maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations (1992) et d'un baccalauréat en administration des affaires (1989) de l'Université du Québec à Chicoutimi, Khatéré Talaï détient aussi un diplôme d'études collégiales en sciences économiques et sociales (1984) de l'Académie de Paris.

Chargée de gestion pour l'Association des diplômés de l'Université du Québec à Chicoutimi, Mme Talaï a  également été consultante pour l'implantation du modèle organisationnel et le développement des employés chez Alcan inc. et conseillère au Service aux entreprises et à la collectivité pour le cégep de Saint-Félicien.

Elle siège présentement au conseil d'administration de la Coopérative étudiante de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l'Association des diplômés de l'Université du Québec à Chicoutimi.