Aller au contenu

Randonnée pédestre

photo_rando.jpg

Galerie média

X

Votre sécurité :
votre responsabilité

Animaux domestiques

Documentation

Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs nationaux Brochure Parcs Québec Guide du réseau camping Fiche-conseils : longue randonnée d'été Prudent de nature

Prenez un bon bol d'air pur

Petits et grands marcheurs, parcourez, à votre rythme, des milieux naturels d'une grande beauté. Peu importe le sentier pour lequel vous optez, des panoramas exceptionnels vous assurent tout un dépaysement. Du parcours conçu pour la famille et accessible aux poussettes allant à la randonnée en montagne pour les plus expérimentés, le réseau des parcs nationaux québécois vous offre près de 200 sentiers de randonnée pédestre, courte ou longue. La courte randonnée est aussi possible dans la plupart des réserves fauniques et des centres touristiques, et certains d'entre eux vous proposent des parcours de longue randonnée.

Marchez dans les feuilles!

L'automne, votre randonnée vous mènera à des points de vue spectaculaires sur le panorama paré de belles couleurs automnales. Vous pourrez profiter d'une mer de montagnes vêtue de ses plus beaux atours aussi loin que porte votre regard et de la fraîcheur vivifiante de l'air pur.

Avez-vous pensé à une excursion avec nuit en refuge?

À tout coup, la randonnée vous offre une diversité d'occasions de toucher vos sens, de les éveiller. Pour certains randonneurs, la longue randonnée représente le défi ultime. Avec des couchers en refuge ou en camping rustique, ces expéditions de plusieurs jours permettent un contact privilégié avec l'arrière-pays. Pour plus d'information sur les refuges

Besoin d'aide?

Une équipe-conseil peut vous aider à organiser votre séjour ou votre randonnée en fonction de la destination choisie, de la durée désirée et de votre niveau d'expérience.


Tarification

  • La tarification d'accès est appliquée dans les parcs nationaux.
  • Des accès journaliers et/ou des frais de stationnement peuvent s'appliquer.
  • Pour la longue randonnée en refuge ou en camping rustique, une autorisation de séjour est obligatoire.
  • La location d'équipement est offerte dans certains établissements.

Où pratiquer cette activité


Important

Notes

  • Il y a une différence dans l'offre de service et l'expérience d'une activité dans un parc national, une réserve faunique et un centre touristique. Prenez connaissance des pages Web des établissements!
  • Pour la longue randonnée en refuge ou en camping rustique, étant donné la forte demande en certaines périodes, il est impossible de modifier son itinéraire et sa réservation en cours de route. Une planification rigoureuse est de mise.
  • Il est interdit de sortir des sentiers dans un parc national.
  • Il est généralement interdit de faire des feux à l'extérieur aux abords des refuges, des plates-formes de camping rustique ou le long du sentier. Toutefois, quelques endroits où des trous à feu sont aménagés et du bois fourni le permettent.
  • Certains établissements offrent le service de transport de passagers ou de bagages pour éviter les allers-retours sur un sentier linéaire. Informez-vous plusieurs jours à l'avance!
  • Tous les déchets doivent être rapportés par les randonneurs. Cette règle est de mise le long du sentier et dans les refuges.

Conseils

  • Les zones humides et les milieux alpins rocailleux nécessitent l'utilisation de bottes de marche et les bâtons de marche sont grandement conseillés.
  • À certains endroits, les communications avec l'extérieur peuvent être difficiles et il n'y a pas de patrouille systématique. Chaque randonneur est responsable de sa sécurité. Les frais encourus lors des opérations de recherche et de sauvetage sont à la charge du bénéficiaire (Celui-ci devrait vérifier au préalable si ses assurances couvrent ces risques).
  • Il est possible que vous deviez conduire sur des routes en gravier.
  • Certains services tels que l'épicerie et l'essence peuvent être éloignés du lieu d'activité.

Haut de page

Ma Nature

Bienvenue dans Ma Nature, une toute nouvelle version du profil Sépaq. Si vous avez déjà un profil Sépaq, connectez-vous avec les mêmes accès pour accéder automatiquement à votre compte Ma Nature. Pour en savoir plus, cliquez sur Qu'est-ce que c'est?

J'ai oublié mon mot de passe

ou

Inscrivez-vous

Qu'est-ce que c'est?