Protéger la nuit au parc national du Mont-Tremblant

Afin d’offrir la possibilité aux générations actuelles et futures de contempler l’un des spectacles les plus majestueux de la nature, le parc national du Mont-Tremblant incorpore l’enjeu de la protection du ciel étoilé à ses plans de conservation et d’éducation.

Parc national du Mont-Tremblant Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant - Le ciel étoilé au lac Escalier dans le parc national du Mont-Tremblant Mikaël Rondeau | © Sépaq
Le ciel étoilé au lac Escalier dans le parc national du Mont-Tremblant

Plan de gestion de l’éclairage

Poste d’accueil du secteur de la Diable avant les changements © Hugues Tennier - Sépaq
Poste d’accueil du secteur de la Diable après les changements © Hugues Tennier - Sépaq

L’élaboration d’un plan de gestion de l’éclairage est la première étape vers une réduction significative de la pollution lumineuse. Afin de se conformer aux critères établis par DarkSky International, 123 luminaires ont été remplacés ou retirés sur les 241 répertoriés sur le territoire du parc (en date de février 2023). Il est prévu qu’en 2025, 100 % des éclairages seront conformes.

Comme en témoignent les images ci-dessus, de meilleures pratiques d’éclairage améliorent notre vision globale! Les quatre principes suivants guident le plan de gestion de l’éclairage du parc.

  • Orientation : le dispositif d’éclairage doit orienter la lumière uniquement vers le sol ou l’endroit désiré.
  • Couleur : la lumière blanche est à proscrire afin de diminuer la lumière bleue émise dans l’environnement. La température de l’ampoule doit être de 2 200 kelvins (K) ou moins.
  • Intensité : elle doit être adéquate pour assurer la sécurité des lieux sans toutefois être éblouissante.
  • Période : des minuteurs ou des détecteurs de mouvement doivent être installés aux endroits où la lumière n’est pas requise toute la nuit.

Comment suivre la pollution lumineuse?

L’échelle de couleurs sur cette image permet d’illustrer la luminosité du ciel nocturne dans le parc.
© Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM)


L’image ci-dessus a été générée à l’aide d’un appareil photo spécialisé (Sky Quality Camera) à proximité du centre de services du Lac-Monroe. Elle permet de repérer les principales sources de pollution lumineuse en provenance des municipalités en périphérie du parc. La luminosité du ciel nocturne est mesurée en magnitude par seconde d’arc au carré (mag/arcsec2).

Pour suivre l’évolution de la pollution lumineuse, des photomètres TESS-W ont été installés dans différents secteurs du parc. Ces capteurs photosensibles acheminent en temps réel leurs résultats à une plateforme en ligne. Une valeur supérieure ou égale à 21,2 mag/arcsec2 indique que la qualité du ciel nocturne permet l’observation de la Voie lactée.

Consultez les données en temps réel :

De nouvelles activités éducatives

La vie la nuit est une activité éducative permettant de découvrir les impacts de la pollution lumineuse sur la faune nocturne. © Eric Loiseau

Le parc adapte sa programmation d’activités éducatives afin de permettre aux visiteurs et visiteuses de découvrir les nombreux bienfaits d’un éclairage nocturne adéquat. C’est l’une des manières de les guider vers de meilleures pratiques.

D’un jeu familial sur les habitudes nocturnes de la faune à l’observation d’objets célestes au télescope, en passant par une présentation multimédia sur l’astronomie, il y en a pour tous les goûts!

Partenariats avec le milieu environnant

Le plus grand enjeu en ce qui a trait à la protection du ciel étoilé du parc national du Mont-Tremblant provient des municipalités en périphérie du territoire. Pour cette raison, plusieurs partenariats ont été conclus ou sont en voie de l’être avec les principaux acteurs concernés.

Afin d’augmenter les efforts de préservation et d’assurer la qualité du ciel étoilé du parc à long terme, il est primordial que le plus grand nombre possible de citoyens, d’entreprises et d’organismes s’implique activement dans la lutte contre la pollution lumineuse. À cet effet, le parc offre gratuitement des activités éducatives à l’extérieur de son territoire. Celles-ci permettent de sensibiliser les gens et de mieux les outiller dans l’adoption de pratiques d’éclairage respectueuses de la nature.

Mentionnons notamment ces projets novateurs :

  • La ville de Mont-Tremblant remplacera plus de 800 luminaires de rue par des luminaires à DEL de 2 200 K.
  • Les municipalités de Lac-Supérieur et de Lac-Tremblant-Nord ont adopté des réglementations municipales visant à diminuer la pollution lumineuse sur leur territoire.
  • La municipalité de Saint-Donat est en processus de remplacement de ses luminaires de rue par des luminaires à DEL de 2 200 K. Elle adoptera aussi une nouvelle réglementation visant la protection du ciel nocturne en limitant le nombre de luminaires par habitation et en exigeant des éclairages vers le sol.
  • Le Conseil des maires de la MRC des Laurentides, Station Mont Tremblant, les conseils régionaux de l’environnement des Laurentides et de Lanaudière de même que les municipalités de La Macaza, de Mont-Tremblant et de Lanthier se sont officiellement engagés à participer à la protection du ciel étoilé du parc.

Contempler le ciel étoilé au parc

Place des étoiles à la plage de la Crémaillère © Hugues Tennier - Sépaq

Les multiples Places des étoiles du parc ont été aménagées dans des lieux propices à l’observation du ciel nocturne. Elles comprennent de deux à cinq grandes chaises en bois inclinées sur lesquelles une famille entière peut s’allonger et contempler confortablement la voûte céleste. Sur place, on trouve deux panneaux d’interprétation permettant aux visiteurs et visiteuses de repérer quelques corps célestes et de mieux comprendre l’importance de protéger la nuit.

Les adeptes d’astronomie avec un droit d’accès quotidien peuvent maintenant admirer la voûte céleste à l’une de nos Places des étoiles, et ce, jusqu’à minuit. Trouvez votre Place des étoiles :

  • Secteur de la Diable → Plage de la Crémaillère
  • Secteur Pimbina-Saint-Donat → Plages du lac Provost et du lac des Sables
  • Secteur de L'Assomption → Départ du sentier de nature « Le Lac-de-L'Assomption »

Le parc a aussi créé plusieurs mini places des étoiles destinées aux campeurs et campeuses séjournant dans les campings suivants : L’Ours, La Grenouille, La Bacagnole, Lac-Escalier, Le Geai-Bleu, Du Grand Pin et Chez Bill.

Une nouvelle réglementation pour protéger la nuit

Une soirée autour du feu sur l’un des nombreux sites de camping du parc national du Mont-Tremblant © Steve Deschênes

Afin d’offrir la possibilité à tous les visiteurs qui séjournent dans le parc de contempler le ciel étoilé, une nouvelle réglementation est maintenant en vigueur dans les campings.

Les éclairages d’ambiance inappropriés comme les guirlandes lumineuses, l’éclairage inutile lorsque les campeurs sont couchés de même que les projecteurs sont interdits. Évidemment, cette exigence n’est en aucun cas destinée à compromettre la sécurité des gens. La photographie de nuit de type « dessin de lumière » est aussi interdite.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire