Notre organisation

Distinctions

2015

Prix de la Personnalité touristique pour Pierre Goulet - Tourisme Cantons-de-l’Est

Le 23 février 2015, Tourisme Cantons-de-l’Est a remis à Pierre Goulet, directeur du parc national du Mont-Mégantic, le prix de la Personnalité touristique 2014.

L’organisme touristique des Cantons-de-l’Est récompense cet homme d’exception pour son travail qui a su, au-delà des limites du parc, rejaillir sur toute la région.


2014

Prix d'excellence Cecobois 2014 - Design intérieur

Centre de découverte du parc national du Mont-Tremblant

La Société a remporté, le 24 septembre 2014, lors du Gala Cecobois qui visait à souligner les meilleures réalisations sur le plan de l'architecture, de l'ingénierie et de l'innovation le prix Design intérieur. En effet, ce prix a été décerné au Centre de découverte du parc national du Mont-Tremblant, situé dans le secteur de la Diable du parc national du Mont-Tremblant.

Ce bâtiment de la Sépaq offre une architecture unique et élégante, inspirée de la nature qui l'entoure. Le jury a salué l'importante variété d'essences locales utilisée, ce choix contribuant à mettre en valeur la richesse de textures et de couleurs présentes sur le site.

Prix du mérite décerné à la Sépaq (Parcs Québec) - Conseil canadien des parcs

Le Conseil canadien des parcs a remis à la Société des établissements de plein air du Québec le prix du mérite à une agence pour la mise en place du « Programme de suivi de l’intégrité écologique » (PSIÉ). Ce prix est décerné à un organisme membre de ce conseil en reconnaissance de ses réalisations extraordinaires, de l’innovation, du leadership et de la promotion des parcs et aires protégées au Canada.

La mise en place du PSIÉ par la Sépaq a été reconnue comme une réalisation extraordinaire pour de nombreuses raisons, mais elle vient surtout confirmer la mission première des parcs nationaux du Québec, qui est d’assurer la protection permanente et la conservation de ses habitats, tout en les rendant accessibles au public pour des fins éducatives et de loisirs.

Grands Prix du tourisme québécois (GPTQ)

Le parc national du Lac-Témiscouata – digne représentant de l’est du Québec

Le parc national du Lac-Témiscouata s’est illustré, lors du gala national des Grands Prix du tourisme québécois (GPTQ), organisé par le réseau des associations touristiques régionales (ATR). Le parc a obtenu le bronze, dans la catégorie Campings et sites de plein air, de sport et de loisir. Le parc national du Lac-Témiscouata est sans aucun doute une réelle source de fierté pour l’est du Québec et, plus précisément, pour la région touristique du Bas-Saint-Laurent.

Prix de la Relève de la FIHOQ – La coop fédérée

Valérie Roy, horticultrice au Parc de la Chute-Montmorency

Le 29 octobre, la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) décernait à Mme Valérie Roy le Prix de la relève pour son projet d’embellissement horticole du Parc de la Chute-Montmorency.

Pour réaliser son projet et favoriser l’attente de ses objectifs, Mme Roy a développé un partenariat avec l’école d’horticulture de Québec (Fierbourg).

Prix Parcs Québec de l’interprète de l’année - Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) 

Émilie Grenier, garde-parc naturaliste au parc national d’Aiguebelle

Le 16 octobre 2014, l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) a remis à Mme Émilie Grenier le Prix Parcs Québec de l’interprète de l’année pour les qualités professionnelles de cette garde-parc naturaliste qui œuvre auprès des visiteurs du parc national d’Aiguebelle.

Chaque année, l’AQIP reconnaît les mérites des institutions et des gens qui participent à la mise en valeur du patrimoine des Québécois. Parcs Québec parraine ce prix depuis 2006.

Certificat d’honneur en architecture du paysage

Le 5 avril 2014, à l’occasion du congrès Tourisme + Paysage, l’Association des architectes paysagistes du Québec a rendu hommage à l’équipe des architectes paysagistes de la Direction des immobilisations et des ressources matérielles de la Sépaq, Mmes Denise Blais et Marjolaine Lascelles et M. Jonathan Cléroux, en leur remettant un certificat d’honneur. La reconnaissance a été remise pour les remercier de leur contribution exceptionnelle à l'architecture du paysage et pour souligner la constance de leurs interventions dans les projets de la Sépaq.


2013

Prix Coup d’Éclat!

Le 12 novembre 2013, le Parc de la Chute-Montmorency a été le lauréat dans la catégorie « Publicité à la radio », lors de la remise des Prix Coup d’Éclat!, organisée dans le cadre du Congrès des festivals, événements et des attractions touristiques. Les Prix Coup d’Éclat! Permettent à la Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec (SATQ-FEQ) d’honorer les réalisations promotionnelles et les talents de gestionnaires de leurs membres.

Prix Grande Distinction pour le Manoir Montmorency

Le Manoir Montmorency a reçu, cette année, le Prix Grande Distinction dans la catégorie déjeuner-dîner-brunch, lors du 25e Gala de la restauration de Québec, qui a eu lieu le 22 octobre 2013. Il s’agit d’une haute distinction accordée à un établissement de restauration dans cette catégorie.

Prix d’excellence Cecobois

Le parc national du Lac-Témiscouata a reçu trois prix d’excellence Cecobois décernés par le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois lors de la 3e édition des prix d’excellence Cecobois tenue le 30 mai 2013. Pour le bâtiment de services du parc, un premier prix a été reçu dans la catégorie « Bâtiment institutionnel de moins de 1 000 m2 », puis un deuxième dans la catégorie « Conception des détails architecturaux » et finalement, un troisième, le prix Coup de cœur » décerné d’après les votes du public.

Prix de l’excellence touristique à François Boulanger, directeur du parc national de la Gaspésie

À l’occasion du Gala des 27e Grands prix du tourisme gaspésien, qui s’est tenu le 4 avril 2013, l’Association touristique de la Gaspésie a décerné le prix de l’excellence touristique au directeur du parc national de la Gaspésie, M. François Boulanger. Ce prix hommage est décerné annuellement à un membre de l’industrie qui s’est démarqué par ses accomplissements. Sous sa gouverne, le parc national, l’une des icônes touristiques de la péninsule de la Gaspésie, a vu son achalandage tripler au cours des 10 dernières années.

Prix hommage à Raymond Desjardins, président-directeur général de la Sépaq

À l’occasion du 9e Gala des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie, qui s’est tenu le 13 mars 2013, la Fondation québécoise de la relève en tourisme a décerné son prix hommage au président-directeur général de la Société, M. Raymond Desjardins. Ce prix hommage est décerné annuellement à un membre de l’industrie qui s’est démarqué par ses accomplissements et aussi par ses initiatives, afin de favoriser l’émergence d’une relève essentielle dans l’industrie touristique.


2012

Prix du Public pour le Manoir Montmorency

Le Manoir Montmorency a reçu, pour la 3e année consécutive, le Prix du Public dans la catégorie déjeuner-dîner-brunch, lors du 24e Gala de la restauration de Québec, qui a eu lieu le 5 novembre 2012. Il s’agit de la plus haute distinction accordée à un établissement de restauration dans cette catégorie. Ce prix, attribué au Manoir Montmorency, est une source de fierté pour la Sépaq, dont plusieurs établissements proposent une expérience de restauration distinctive.

Prix d’excellence en interprétation du patrimoine

Le 12 octobre 2012, l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) a remis à Parcs Québec (Sépaq), et aux maîtres d’œuvre de l’Explorateur Parc Parcours, un prix d’excellence pour avoir su renouveler de façon exemplaire l’expérience de visite dans les parcs nationaux. Chaque année, l’AQIP souligne l’excellence du travail d’interprétation du patrimoine québécois en décernant des prix aux plus méritants dans le domaine.

Prix d’excellence en géomatique

Esri Canada, fournisseur et chef de file mondial des logiciels SIG, a décerné, le 26 septembre 2012, un prix d’excellence à la Sépaq. Cette reconnaissance vient couronner les efforts de la Société en matière de géomatique en vue d’améliorer l’expérience client. Le prix d’excellence en système d’information géographie (SIG) a été remis à la Sépaq en raison des travaux exceptionnels menés par l’équipe de la géomatique notamment avec l’Explorateur Parc Parcours.

Mention Kéroul

Lors de la cérémonie des Grands Prix du tourisme québécois 2012 qui a eu lieu le 28 mai 2012, le parc national d’Oka s’est vu décerner la Mention Kéroul. Instaurée en 1991 et décernée chaque année depuis, la Mention Kéroul souligne le travail des gestionnaires des industries touristique et culturelle qui offrent des services adaptés aux personnes à capacité physique restreinte.

Mérite du français dans les technologies de l’information - apprentissage en ligne pour l’Explorateur parc parcours

À l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub tenue le 29 mars 2012, la Société s’est vu décerner par l’Office québécois de la langue française le Mérite du français dans les technologies de l’information dans la catégorie « Apprentissage en ligne » pour son outil technologique mobile Explorateur Parc Parcours. Cette distinction récompense une entreprise ou un organisme s’étant illustré par une réalisation marquante dans le monde des technologies de l’information qui reflète la vitalité et la richesse de la langue française. Ce prix témoigne de la créativité de la Société et de la valeur accordée à la langue française par l’organisation. L’Explorateur Parc Parcours a été entièrement conçu et majoritairement réalisé par les équipes de la Société.


2011

Le manoir montmorency, gagnant du 1er prix du public

Reconnu pour sa chute spectaculaire, le Parc de la Chute-Montmorency se voit également honoré pour son savoir-faire en matière de gastronomie. Lors du 23e Gala de la restauration de Québec, qui a eu lieu le 15 novembre 2011, le Manoir Montmorency a reçu, pour une 2e année consécutive, le prix du Public dans la catégorie Brunch. Il s’agit de la plus haute distinction accordée à un établissement de restauration dans cette catégorie. Ce prix attribué au Manoir Montmorency est une source de fierté pour la Société dont plusieurs établissements proposent une expérience de restauration distinctive. La Société connaît un franc succès dans l’ensemble de son réseau pour ses brunchs, notamment à l’Aquarium du Québec, au Gîte du Mont-Albert ainsi qu’à la Station touristique Duchesnay.

Sépaq - Lauréat 2011 partenaire-associé par excellence

Aventure Écotourisme Québec (AEQ) a adressé à la Société une marque d’appréciation à titre de « Lauréat 2011 Partenaire-associé par excellence ». Une entente conclue entre l’AEQ et la Société facilite l’accès aux membres de l’association à des activités d’aventure et de séjours dans les parcs nationaux et les réserves fauniques du Québec. L’AEQ est reconnue par le ministère du Tourisme comme étant l’interlocuteur principal en matière d’aventure et d’écotourisme en accréditant les entreprises selon des critères rigoureux.

Prix d’excellence du conseil canadien des parcs

Monsieur Raymond Desjardins, président-directeur général de la Société, a été choisi en 2011 comme récipiendaire d’un prix d’excellence du Conseil canadien des parcs pour souligner le sens exceptionnel du leadership dont il a fait preuve dans l’établissement et la croissance de la Société. Ce prix vise à rendre hommage aux personnes qui se sont distinguées par leur sens de la réussite, de l’innovation, du leadership et de l’avancement dans le domaine des parcs et des aires protégées au Canada.


2010

Prix du Public pour le Manoir Montmorency

Le Manoir Montmorency a remporté, lors du 22e Gala de la restauration de Québec, le Prix du Public dans la catégorie Déjeuner/brunch. Il s’agit de la plus haute distinction accordée à un établissement de restauration de cette catégorie. Cette récompense vient témoigner de la confiance du public et de la qualité culinaire offerte au Manoir Montmorency.

Prix national pour l’excellence en tourisme

La Société des établissements de plein air du Québec a été retenue dans la catégorie Prix de l’entreprise de l’année – Unités multiples décerné lors d’une cérémonie le 2 novembre 2010 par l’Association de l’industrie touristique du Québec (TIAC) permettant de reconnaître les personnes, les lieux, les organismes et les événements qui ont dépassé les attentes afin d’offrir des expériences touristiques supérieures aux visiteurs.


2009

Excellence en affaires

Le parc national du Mont-Tremblant a remporté la palme de la catégorie Entreprise touristique de plus de 20 employés lors du 9e Gala Excellence en affaires de la Chambre de commerce de Mont-Tremblant. Signalons que la candidature du parc avait été sollicitée par les membres de la Chambre de commerce qui souhaitaient souligner le travail dynamique de l'équipe du parc au cours des dernières années pour repositionner ce territoire dans l'ensemble de l'offre touristique régionale et nationale.

Prix Coup d'Éclat!

Lors de la 9e édition de la remise des Prix Coup d'Éclat!, l'Aquarium du Québec a remporté le prix dans la catégorie Affiche promotionnelle - budget de 500 000 $ et plus, soulignant sa réussite dans le cadre du 50e anniversaire de l'établissement.

Nappe de Bronze - Cuisine du terroir et gibier

Lors de la 3e édition de l'événement Tapis rouge pour nappes blanches, présenté par le magazine Le Chef le 19 mai 2009 au Casino de Montréal, le Gîte du Mont-Albert s'est vu remettre la Nappe de Bronze dans la catégorie Cuisine du terroir et gibier.

Campagne en ligne et Microsite marketing en ligne

Le site Web de la campagne publicitaire Cet été, vivez les parcs nationaux du Québec a remporté le prix Or du Daveys Award dans la catégorie Campagne en ligne et le prix Argent dans la catégorie Microsite marketing en ligne.


2008

Prix de la sécurité nautique

Lors de la Campagne de la sécurité nautique, le 17 mai 2008, organisée par le Conseil québécois du nautisme (CQN), la Sépaq s'est vu décerner le Prix de la sécurité nautique 2008 pour sa contribution à la promotion de la sécurité nautique au Québec.


2007

Gestionnaire de l'année

Lors du gala de la Reconnaissance Desjardins de la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie, M. David Dubreuil, directeur des services hôteliers du Gîte du Mont-Albert, a été proclamé gestionnaire de l'année. En plus de participer aux travaux réalisés dans le cadre du plan de mise en valeur des Chic-Chocs, M. Dubreuil a innové dans les méthodes de gestion. Par sa créativité, il a su faire du Gîte du Mont-Albert un leader du milieu hôtelier gaspésien.

Prix du mérite

M. Normand Blanchette, garde-parc naturaliste au parc national de la Jacques-Cartier a reçu le Prix du mérite 2007 remis par l'Association québécoise de l'interprétation du patrimoine. Ce prix souligne la qualité exceptionnelle des activités créées par une personne dans le but d'interpréter des éléments du patrimoine québécois.

Finaliste du prix Boomerang

Dans le cadre de la 13e édition des prix Boomerang, le concours qui récompense les meilleures communications interactives et les sites Web conçus par des entreprises québécoises, le site Web de la campagne publicitaire Cet été, vivez les parcs nationaux du Québec a été désigné finaliste dans le volet Marketing interactif de la catégorie Site promotionnel.

Scientifique de l'année

Chloé Legris, ingénieure et chargée de projet à l'ASTROLab du Mont-Mégantic, a reçu le prix de Scientifique de l'année 2007 de Radio-Canada. Mme Legris a piloté le projet de création de la première réserve internationale de ciel étoilé en zone habitée au monde. Pendant cinq ans, elle a participé à la mise en place d'une zone protégée du ciel nocturne de 5500 km2 dans la région de Mégantic, où se situe l'un des plus importants observatoires de l'est de l'Amérique du Nord. Sa réalisation a culminé en septembre dernier avec la reconnaissance de la réserve par l'UNESCO et l'International Dark Sky Association.


2006

Prix honorifique

M. Jean-François Dubé a reçu le prix honorifique d'Aventure Écotourisme Québec décerné à un guide pour souligner l'ensemble de sa carrière.

Méritas

Les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ont reçu un Méritas dans la catégorie Attrait, activité récréotouristique et divertissement lors du gala Charlevoix Reconnaît organisé par la Chambre de commerce de Charlevoix.

Gala de l'excellence - Services touristiques

Au Gala de l'excellence Groupe Maritime Verreault de la Chambre de commerce - région de Matane - l'Auberge de montagne des Chic-Chocs fut couronnée dans la catégorie Services touristiques parce qu'il s'agit d'un produit unique dans l'est de l'Amérique du Nord par son degré d'isolement, son mode de fonctionnement et son caractère montagnard.

Prix Coup d'éclat!

La Société des attractions touristiques du Québec a décerné le prix Coup d'éclat! 2006 au Parc Aquarium du Québec. Celui-ci s'est distingué dans la catégorie Publicité à la télévision avec un budget de plus de 500 000 $.

Meilleure campagne de marketing en ligne

Prix Internet - meilleure campagne de marketing en ligne lors du gala des Grands Prix du tourisme pour la région de Québec.

Entreprise touristique publique

Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé s'est vu décerner le prix Entreprise touristique publique lors du gala des Grands Prix du tourisme québécois.

Employée touristique de l'année

Le prix Employé touristique de l'année fut remis à Mme Lise Genois, garde-parc naturaliste au parc national de la Jacques-Cartier, lors du gala des Grands Prix du tourisme de la région de Québec.

Entreprise touristique de l'année

Le prix régional de l'entreprise touristique de l'année dans le secteur public s'est vu attribuer à la réserve faunique La Vérendrye, secteur Abitibi-Témiscamingue.

Ambassadeur de l'année

Le prix Ambassadeur de l'année de l'industrie touristique a été décerné à M. Raymond Desjardins par l'Association des étudiants en tourisme et en hôtellerie de l'Université du Québec à Montréal.