Sept journées d’exception en plein air

La belle saison file trop vite pour qu’on choisisse des activités qui ne sortent pas de l’ordinaire! Pour vivre des moments en plein air excitants avec la famille ou les amis, les parcs nationaux, les réserves fauniques et les établissements touristiques de la province sont des destinations d’exception. Voici donc sept suggestions pour des journées au grand air plus que mémorables.

Parc national du Mont-Tremblant Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Mathieu Dupuis | © Sépaq

1. S’amuser à la cime des arbres à Duchesnay

Avant même que vous vous lanciez, l’excitation se fera sentir. Une fois que vous aurez enfilé votre harnais, mis votre casque et écouté les consignes du guide, l’aventure pourra commencer! À proximité de Québec, Arbraska Duchesnay vous garantit des sensations fortes : cinq circuits de difficulté croissante traversent la cime des arbres de manière acrobatique. Tout le monde y trouvera son compte en se mesurant aux ponts de singe, aux filets, aux passerelles et aux poutres suspendues dans le vide. Sans oublier les tyroliennes, entre autres la dernière du parcours, qui descend sur plus de 300 mètres! C’est l’occasion de vivre une expérience vertigineuse avec le magnifique lac Saint‑Joseph en contrebas et tous les services de la Station touristique Duchesnay à proximité.

Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Kimberly Denis | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Kimberly Denis | © Sépaq

2. Voguer dans la vallée

Par de belles et chaudes journées d’été, le parc national de la Jacques‑Cartier, à une trentaine de minutes au nord de Québec, devient une véritable oasis qu’il fait bon explorer. Sur la rivière du même nom, les mordus de sports nautiques peuvent s’en donner à cœur joie de plusieurs façons. Si les canoteurs et les kayakistes amateurs s’y donnent souvent rendez‑vous, c’est aussi de plus en plus le cas pour les adeptes de planche à pagaie. Pour une expérience sauvage unique, ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans la vallée en longeant la rivière par le chemin d’accès. Autour du kilomètre 25, la Jacques‑Cartier ne fait plus qu’un avec les murs de verdure qui l’encaissent. La tranquillité de l’endroit vous apaisera au fil de l’eau, un coup de pagaie à la fois.

Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Mikaël Rondeau | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Mikaël Rondeau | © Sépaq

3. Vivre une pêche miraculeuse à Mastigouche 

Tant qu’à se donner la peine de taquiner le poisson, aussi bien le faire en grand. Avec plus d’une centaine de lacs accessibles pour la pêche à la journée, la réserve faunique de Mastigouche sait recevoir. Bien que parfaitement située à proximité des grands centres et partagée entre les régions de Lanaudière et de la Mauricie, elle conserve son côté sauvage et dépaysant. Débutants comme experts passeront du bon temps sur l’eau, canne à la main, à capturer l’omble de fontaine, le touladi, l’omble moulac et la ouananiche. Une embarcation est fournie sur la plupart des lacs. Et si la chance est de votre côté, vous pourriez même pêcher sur le populaire et mystérieux lac au Sorcier. Choisies par tirage au sort, seules 5 embarcations – pour un total de 15 pêcheurs et pêcheuses – peuvent s’y aventurer quotidiennement. Des histoires de pêche exclusives sont à votre portée!

Réserve faunique Mastigouche
Réserve faunique Mastigouche Beside | © Sépaq
Réserve faunique Mastigouche
Réserve faunique Mastigouche Yan Kaczynski | © Sépaq

4. Parcourir les Laurentides à vélo

Le doyen des parcs nationaux québécois sait faire une belle place aux cyclistes. En effet, le parc national du Mont‑Tremblant permet aux sportifs sur deux roues de circuler sur tous les sentiers identifiés sur la carte du parc, de même que sur toutes les routes, incluant celles fermées à la circulation automobile. La faune et la flore vous attendent à chaque détour des 8 circuits à découvrir, des parcours cumulant 124 km. Peut‑être y croiserez‑vous un chevreuil ou un loup en cavale? Pas de vélo? Pas de problème! La location est facile, que ce soit à l’heure, à la demi‑journée ou à la journée. Et le prêt de vélo est gratuit pour les 17 ans et moins en sortie familiale. Quant aux cyclotouristes explorant la route Verte, le vaste réseau cyclable qui traverse le Québec, ils s’entendent pour dire que le parc est un arrêt incontournable.

Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Mathieu Dupuis | © Sépaq

5. Faire le plein de sommets à Orford

Une randonnée où il y a un sommet à gravir ajoute toujours un petit plus à l’expérience. Imaginez maintenant quand les cimes se succèdent tout au long de la journée! C’est ce qui vous attend au parc national du Mont‑Orford, dans les Cantons‑de‑l’Est, notamment sur le sentier Les Crêtes. En 11,4 km, l’aller du parcours, plus d’une demi‑douzaine de points de vue et de nombreux pics se dévoilent aux randonneurs et randonneuses. Avec ses 455 mètres de dénivelé positif, ce sentier classé difficile vous offre quelques‑uns des plus beaux panoramas aériens de la région. Une sortie saisissante, rien de moins!

@simon_diotte

6. Survoler la chute Montmorency 

Au parc de la Chute‑Montmorency, les cris des courageux qui glissent sur limpressionnante tyrolienne résonnent désormais au‑dessus du spectaculaire amphithéâtre naturel avec vue sur le Saint‑Laurent et l’île dOrléans. Sur place, impossible de ne pas se questionner à savoir si l’on a – ou pas – l’audace de littéralement se lancer dans le vide vers le tumulte de la rivière, elle qui tombe sur plus de 80 mètres à cet endroit. Un moment de grands frissons pour voir de façon totalement inédite l’un des attraits emblématiques de la ville de Québec. Et question d’étirer le plaisir, pourquoi ne pas en profiter pour choisir un parcours de via ferrata et gravir, en compagnie d’un guide, la paroi de la mythique chute?

Parc de la Chute-Montmorency
Parc de la Chute-Montmorency Kimberly Denis | © Sépaq
Parc de la Chute-Montmorency
Parc de la Chute-Montmorency Fokus Productions | © Sépaq

7. Rencontrer le règne animal à l’Aquarium du Québec

Faites un véritable plongeon dans l’été avec la programmation thématique préparée par les guides‑animaliers de l’Aquarium du Québec. Chaque semaine, découvrez de diverses façons les splendeurs et les mystères de la faune aquatique, de la flore, des écosystèmes marins ou de la plongée. Les différents pavillons et attraits vous entraîneront dans un parcours intérieur et extérieur le temps d’une visite hors de l’ordinaire. D’ailleurs, nos fascinants pensionnaires – les ours polaires, Kinuk, Shouka et Humphrey, les renards arctiques, les phoques, les raies et les méduses – vous assurent une expérience toujours renouvelée.

Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Francis Doucet | © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Julie Audet | © Sépaq

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire