Chasse au gros gibier

Les meilleures astuces d’Avenza Maps

Comment bien planifier sa prospection en vue d’optimiser son taux de succès? Voilà une question que se posent la plupart des adeptes de chasse. Réseaux d’accès, habitats fauniques et zones vedettes : les chasseuses et chasseurs doivent faire leurs devoirs s’ils souhaitent mettre la main sur le gibier tant convoité… et le récolter en toute sécurité!

Notre équipe de la géomatique diffuse plusieurs outils cartographiques pour vous préparer adéquatement en prévision de votre séjour de chasse. Notre option favorite : les cartes de 13 réserves fauniques et Sépaq Anticosti téléchargeables gratuitement dans l’application mobile Avenza Maps. Puisqu’elles sont géoréférencées, elles vous permettent de connaître en tout temps votre position, et ce, même si vous n’avez pas de couverture cellulaire. Bref, aucune bonne raison de ne pas les utiliser à leur maximum.

Prêt à vous aventurer et à vivre la meilleure expérience possible dans nos destinations aux quatre coins du Québec? C’est parti!

Yan Kaczynski | © Sépaq

1. Avenza Maps : une foule de fonctionnalités prisées

Avant même de quitter son domicile pour faire la prospection d’un territoire de chasse, on télécharge l’application mobile Avenza Maps sur son appareil en passant par l’App StoreMD ou Google PlayMC.

Une fois cette étape complétée, voici comment télécharger gratuitement les cartes de la Sépaq :

  1. Cliquez sur l’onglet « Boutique » qui se trouve à droite, en bas de votre écran.
  2. Appuyez sur l’icône vous permettant de filtrer une requête, puis inscrivez « Sépaq » sous la rubrique « Éditeur » située au bas de la page.
  3. Dans le champ de recherche, écrivez le mot « chasse » suivi du nom de la réserve faunique.
  4. Repérez la carte qui vous intéresse, puis téléchargez-la sur votre appareil. Elle se retrouvera ensuite sous l’onglet « Mes cartes » de l’application. On peut alors la consulter directement à cet endroit.
© Avenza Maps

Astuces supplémentaires lorsque vous affichez une carte :

  1. Une fois sur place, votre position sera représentée sur la carte par un marqueur bleu. Cet indicateur vous confirmera que vous n’êtes pas perdu ou égaré : ayez-le toujours à l’œil!
  2. Vous pouvez passer en mode « Boussole » à tout moment en appuyant sur l’icône de la flèche située à gauche, au bas de l’écran. On adore cette fonctionnalité pour vivre l’expérience de la chasse à l’ancienne!
  3. Pour évaluer une distance, cliquez sur l’icône illustrant une règle et un crayon qui se trouve à droite, au bas de l’écran. Sélectionnez l’option « Dessiner et mesurer », puis « Ajouter un point » à l’endroit souhaité. On déplace ensuite le point dans la carte afin d’estimer le trajet.
Réserve faunique de Portneuf
Réserve faunique de Portneuf Mathieu Dupuis | © Sépaq
Yan Kaczynski | © Sépaq

2. Optimiser la prospection du territoire de chasse

Ce n’est un secret pour personne, les territoires de la Sépaq sont immensément vastes. Afin d’optimiser la traque, une règle prédomine : bien prospecter le territoire. Autrement dit, la récolte du gibier ne s’improvise pas, elle se planifie jusque dans les moindres détails. Et ça, les chasseuses et chasseurs aguerris le savent!

Comme votre séjour de chasse sera de courte durée – et que vous l’attendez depuis longtemps –, l’application Avenza Maps vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté. En outre, on y découvre :

  • Les réseaux accessibles en véhicules et en VTT
  • Les sentiers secondaires et tertiaires
  • Les voies navigables et les étangs
  • Les secteurs escarpés ou accidentés
  • Les habitats propices, incluant les lieux d’alimentation, les refuges et les déplacements du gibier

Lors de la prospection, n’hésitez pas à prendre des photos afin d’identifier précisément l’emplacement de vos caméras et de vos salines, les marques de grattage et de souilles, ainsi que les traces de pattes, par exemple. L’avantage? Vous saurez exactement où vous rendre le jour J.

© Avenza Maps

2 façons d’ajouter un point de repère dans Avenza Maps :

  1. Cliquez sur l’icône de marqueur située à gauche des coordonnées GPS, dans le bas de l’écran. Une nouvelle fiche s’ouvrira; vous pourrez renommer le repère qui vient d’être créé et inscrire tous les détails jugés pertinents.
  2. Prenez d’abord une photo du lieu désiré en vous assurant d’activer l’option de géolocalisation sur votre appareil. Puis, cliquez sur l’icône illustrant une règle et un crayon qui se trouve à droite, au bas de l’écran. Sélectionnez l’option « Placer les photos ». Un marqueur s’ajoutera à l’endroit exact où la photo a été prise. On personnalise ensuite les informations s’y rattachant, comme pour la façon de faire précédente.

Vous aimeriez connaître le trajet réalisé durant votre prospection?

C’est aussi possible! Pour ce faire, cliquez sur l’icône illustrant une règle et un crayon, puis sélectionnez « Enregistrer les traces GPS ». Une fois l’exploration terminée, on visualise le chemin parcouru et le tour est joué!

Avant votre séjour de chasse, n’hésitez pas à partager les données recueillies avec les membres de votre groupe. Rien de plus simple : cliquez sur l’icône de calque qui se trouve à droite des coordonnées GPS, puis sélectionnez l’icône de partage située à droite, dans le haut de l’écran.

Yan Kaczynski | © Sépaq
Yan Kaczynski | © Sépaq

3. Lors de votre séjour de chasse

Vous attendez ce moment depuis longtemps : récolter le gibier qui vous nourrira durant toute l’année à venir. Mais voilà, vous vous retrouvez dans une forêt dense, sans réseau et avec un équipement restreint. La pression est à son comble… mais la sécurité ne doit jamais être négligée!

3 façons de demeurer en sûreté en tout temps :

  1. Identifiez clairement l’emplacement de votre véhicule avant de vous aventurer dans les bois.
    Au besoin, activez l’itinéraire qui vous permettra d’y retourner sans embûches en fin de journée, malgré la noirceur. Pour ce faire, cliquez sur l’icône illustrant une règle et un crayon, puis « Naviguer vers une destination ». Important : cette fonction propose le parcours le plus rapide et ne tient pas compte des obstacles (montagne, rivière, etc.). La vigilance est donc de mise.
  2. Entrez les coordonnées GPS d’une ou d'un autre membre de votre groupe ou d’un emplacement pour les rejoindre plus facilement. Vous n’aurez qu’à cliquer sur l’icône illustrant une règle et un crayon, puis à choisir l’option « Trouver par coordonnées ».
  3. Après le tir, identifiez l’endroit des éléments clés vous rapprochant de l’animal récolté sur la carte selon les différentes méthodes présentées précédemment.
Yan Kaczynski | © Sépaq
Yan Kaczynski | © Sépaq

Exit le temps où l’orientation dans les bois était guidée par une boussole! Les adeptes de chasse sauront tirer profit des outils technologiques comme l’application mobile Avenza Maps pour maximiser leur réussite et leur sécurité. Seul bémol : on s’assure d’apporter une batterie portative pour recharger son téléphone intelligent, au besoin. Alors, que la traque commence!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire