Ski de fond

Mordez dans l'hiver!

Les 7 centres de ski de fond du réseau Sépaq offrent aux skieurs débutants, intermédiaires ou experts, près de 450 km de sentiers balisés et entretenus mécaniquement. Les amateurs de pas classique et de pas de patin verront défiler sous leurs yeux de magnifiques paysages. Les parcours vous mènent souvent vers des relais chauffés.

7 centres de ski de fond

  • Camp Mercier (réserve faunique des Laurentides)
  • Duchesnay
  • Parc national du Mont-Mégantic
  • Parc national du Mont-Orford
  • Parc national du Mont-Saint-Bruno
  • Parc national du Mont-Tremblant
  • Parc national d'Oka

Conditions de neige

Achetez en ligne

Comment avoir accès aux sentiers? 

Où faire du ski de fond?

Parc national d'Aiguebelle Parc national d'Anticosti Parc national du Bic Parc national du Fjord-du-Saguenay Parc national de Frontenac Parc national de la Gaspésie Parc national des Grands-Jardins Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé Parc national des Îles-de-Boucherville Parc national de la Jacques-Cartier Parc national du Lac-Témiscouata Parc national de Miguasha Parc national du Mont-Mégantic Parc national du Mont-Orford Parc national du Mont-Saint-Bruno Parc national du Mont-Tremblant Parc national des Monts-Valin Parc national d'Oka Parc national de Plaisance Parc national de la Pointe-Taillon Parc national de la Yamaska Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent Réserve faunique Ashuapmushuan Réserve faunique Assinica Réserve faunique des Chic-Chocs Réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi Réserve faunique des Laurentides Réserve faunique La Vérendrye Réserve faunique du Saint-Maurice Réserve faunique Mastigouche Réserve faunique de Matane Réserve faunique de Papineau-Labelle Réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles Réserve faunique de Port-Daniel Réserve faunique de Portneuf Réserve faunique de Rimouski Réserve faunique Rouge-Matawin Auberge de montagne des Chic-Chocs Auberge et Golf Fort-Prével Camping de la Baie-de-Percé Camping des Voltigeurs Centre touristique du Lac-Kénogami Centre touristique du Lac-Simon Parc de la Chute-Montmorency Station touristique Duchesnay Aquarium du Québec Gîte du Mont-Albert Sépaq Anticosti

  • Parcs Québec
  • Réserves fauniques Québec
  • Centres touristiques
  • Sépaq Anticosti

Votre sécurité :
votre responsabilité

Animaux domestiques

Modalités de réservation et réglementation

En vedette

Conseils de pro : prêt pour la saison de ski de fond

La saison de ski de fond approche! Jetez un coup d'oeil à nos conseils de pro afin de garder la forme et de préparer votre équipement en vue de vos premières sorties.

Vous dormez chez nous? Ski de fond gratuit!

Cet hiver, l’accès aux sentiers de ski de fond est gratuit pour les clients en hébergement dans les centres de ski de fond du réseau Sépaq. Présentez votre confirmation de réservation au moment de votre enregistrement pour recevoir vos billets.

Gratuit pour vos enfants

Place à la famille! Accès et équipement complet de ski de fond gratuit pour les enfants de 17 ans et moins accompagnés d'un adulte (excluant les groupes). Des traîneaux de transport d'enfants sont aussi prêtés sans frais dans certains centres.

Sorties d'hiver avec la Boutique Courir

En collaboration avec la Boutique Courir, des sorties de ski de fond et de raquette sont organisées à destination du Camp Mercier de la réserve faunique des Laurentides ainsi que des parcs nationaux du Mont-Mégantic et du Mont-Tremblant. Détails et calendrier des sorties

Étudiants et aînés : 25 % de rabais

Rabais de 25 % sur le billet quotidien adulte pour les personnes de 60 ans et plus et les étudiants à temps plein de 25 ans ou moins. Valide en tout temps dans les 7 centres de ski de fond sur présentation d’une pièce d’identité.

Tarif spécial après 15 h

Nouveau! Après une journée bien chargée, profitez des pistes de ski de fond à tarif réduit. Valide dans tous les centres de ski de fond, sauf au Camp Mercier.

Location d'équipement à 50 %

Économisez 50 % sur la location d'un équipement complet de ski de fond en avant-midi (retour avant 12 h). Coût (après rabais) : 13,75 $/adulte (taxes et tarification d'accès aux parcs nationaux en sus).

DOCUMENTATION

Contrat d'émission d'un abonnement de saison de ski de fond (saison 2016-2017)

Parc national du Mont-Mégantic

Parc national du Mont-Orford

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Parc national du Mont-Tremblant

Parc national d'Oka

Réserve faunique des Laurentides (Camp Mercier)

Duchesnay

Cartothèque

Parc national du Mont-Mégantic

Carte des sentiers hivernaux

Parc national du Mont-Orford

Carte de sentiers hivernaux

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Carte de sentiers hivernaux

Parc national du Mont-Tremblant

Carte des sentiers hivernaux - secteur de la Diable

Parc national d'Oka

Carte de sentiers hivernaux

Réserve faunique des Laurentides - Camp Mercier

Sentiers d'hiver

Réserve faunique de Portneuf

Sentiers de ski de fond

Station touristique Duchesnay

Sentiers de ski de fond

Vous aimerez aussi

Tarification

ProduitTarif*
  Adulte Aîné
Étudiant
Enfant
(6 à 17 ans)
Client en hébergement** Gratuit Gratuit Gratuit
Billet quotidien 14,57 $
5,87 $ (après 15 h***)
11,09 $ Gratuit****
7,39 $
Forfait Billet et accès quotidien 20,74 $
13,35 $ (après 15 h***)
17,48 $ -
Carnet de 12 billets quotidiens 140,03 $ - -
Abonnement de saison - 7 jours
152,29 $ 114,22 $ Gratuit****
89,58 $
Abonnement de saison - 5 jours
(lundi au vendredi)
121,61 $ 91,30 $ -

* Tarifs pour la saison hivernale 2016-2017, applicables dans les 7 centres de ski de fond. Taxes en sus. Enfant : 6 à 17 ans, aîné: 60 ans et plus, étudiant : 18 à 25 ans. Tarification d'accès en sus dans les parcs nationaux, sauf pour le Forfait Billet et accès quotidiens (tarification d'accès incluse). Des accès journaliers et/ou des frais de stationnement peuvent s'appliquer. La location d'équipement est offerte dans certains établissements.

** L’accès aux sentiers de ski de fond est gratuit pour les clients en hébergement dans les centres de ski de fond du réseau Sépaq. Présentez votre confirmation de réservation au moment de votre enregistrement pour recevoir vos billets. Billets valides pour la journée de l'arrivée, la durée du séjour et la journée de départ. Billets applicables exclusivement dans l'établissement où vous hébergez.

*** Tarif spécial après 15 h offert dans les centres de ski de fond du réseau Sépaq, sauf au Camp Mercier. À Duchesay, le tarif est de 9,13 $ après 15 h.

**** Gratuit en contexte familial.

7 centres de ski de fond

 StyleTéléphone
Pas classique Pas de patin
Parcs nationaux
Mont-Mégantic
Secteur de l'Observatoire
26 km -- 819 888-2941
Mont-Orford
Secteur du Lac-Stukely
50 km 26 km 819 843-9855
Mont-Saint-Bruno 27 km 8 km 450 653-7544
Mont-Tremblant
Secteur de la Diable
43 km -- 819 688-2281
Oka 25 km 26 km 450 479-8365
Réserve faunique
Laurentides
Camp Mercier
48 km 22 km 418 848-2422
Centre touristique
Station touristique Duchesnay 32,5 km 14,7 km 1 866 683-2711

Services offerts

  • Location d'équipement
  • Salle de fartage
  • Relais
  • Service de restauration
  • Boutique

Autres établissements

Le parc national de la Gaspésie (Gîte du Mont-Albert), la réserve faunique de Portneuf et le centre touristique du Lac-Simon offrent aussi le ski de fond mais avec moins de services aux fondeurs. L'accès à leur réseau de ski de fond est gratuit (taxes et tarification d'accès aux parcs nationaux en sus).

 StyleTéléphone
Pas classique Pas de patin
Parc national de la Gaspésie
Gîte du Mont-Albert
22 km -- 418 763-7494
Réserve faunique de Portneuf 50 km -- 418 323-2021
Centre touristique du Lac-Simon 10 km

--

819 428-7931

Au parc national de la Gaspésie, le ski de fond n'est pas tarifé, seule la tarification d'accès au parc est requise.

Plusieurs de ces établissements offrent la location d'équipement.

Notes

  • Consultez le code de conduite pour les skieurs de fond.
  • Il y a une différence dans l'offre de service et l'expérience d'une activité dans un parc national, une réserve faunique et un centre touristique. Prenez connaissance des pages Web des établissements!
  • Il est interdit de sortir des sentiers dans un parc national.
  • Il est interdit de faire des feux à l'extérieur aux abords des refuges, des plates-formes de camping rustique ou le long du sentier.
  • Certains établissements offrent le service de transport de passagers ou de bagages pour faciliter vos déplacements. Informez-vous plusieurs jours à l'avance!
  • Tous les déchets doivent être rapportés par les randonneurs. Cette règle est de mise le long du sentier et dans les refuges.

Conseils

  • À certains endroits, les communications avec l'extérieur peuvent être difficiles et il n'y a pas de patrouille systématique. Chaque randonneur est responsable de sa sécurité. Les frais encourus lors des opérations de recherche et de sauvetage sont à la charge du bénéficiaire (Celui-ci devrait vérifier au préalable si ses assurances couvrent ces risques).
  • Sur certains territoires, l'isolement des lieux limite l'utilisation de téléphone portable. Malgré tout, nous recommandons d'inclure un appareil de communication dans votre matériel.

Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.