Aller au contenu

Raquette

photo_raquette.jpg

Galerie média

Votre sécurité :
votre responsabilité

Animaux domestiques

Documentation

Guide des activités hivernales Brochure Parcs Québec Prudent de nature Fiche-conseils : Raquette Fiche-conseils : longue randonnée en skis ou en raquettes avec coucher en refuge

De la neige à profusion

Suivez les conditions de neige

Chaque coin du Québec est unique. Une randonnée à raquettes vous mènera vers des points de vue saisissants. Les sentiers sont balisés et présentent un niveau de difficulté facile, intermédiaire ou difficile. Vous trouverez parfois un refuge le long des parcours et pourrez y faire une petite pause. D'hiver en hiver, pour la plus grande joie des amateurs d'activités en plein air, plusieurs de nos établissements reçoivent des quantités impressionnantes de neige. À certains endroits, comme le Camp Mercier situé à moins d'une heure de Québec, et dans les parcs nationaux de la Gaspésie et des Monts-Valin, les conditions demeurent excellentes jusqu'en avril! Une belle façon de profiter d'un contact intime avec une nature qui ne demande qu'à être admirée!

Avez-vous pensé à une excursion avec nuit en refuge?

La randonnée à raquettes est un loisir fort agréable. Avec des couchers en refuge ou en camping rustique, ces expéditions de plusieurs journées permettent un contact privilégié avec l'arrière-pays. Pour plus d'information sur les refuges.

Besoin d'aide?

Une équipe-conseil peut vous aider à organiser votre séjour ou votre randonnée en fonction de la destination choisie, de la durée désirée et de votre niveau d'expérience.


Tarification

  • La tarification d'accès est appliquée dans les parcs nationaux.
  • Des accès journaliers et/ou des frais de stationnement peuvent s'appliquer.
  • Pour la longue randonnée en refuge ou en camping rustique, une autorisation de séjour est obligatoire.
  • La location d'équipement est offerte dans certains établissements.

Où pratiquer cette activité


Important

Notes

  • Il y a une différence dans l'offre de service et l'expérience d'une activité dans un parc national, une réserve faunique et un centre touristique. Prenez connaissance des pages Web des établissements!
  • Il est interdit de sortir des sentiers dans un parc national.
  • Il est interdit de faire des feux à l'extérieur aux abords des refuges, des plates-formes de camping rustique ou le long du sentier.
  • Certains établissements offrent le service de transport de passagers ou de bagages pour faciliter vos déplacements. Informez-vous plusieurs jours à l'avance!
  • Tous les déchets doivent être rapportés par les randonneurs. Cette règle est de mise le long du sentier et dans les refuges.

Conseils

  • À certains endroits, les communications avec l'extérieur peuvent être difficiles et il n'y a pas de patrouille systématique. Chaque randonneur est responsable de sa sécurité. Les frais encourus lors des opérations de recherche et de sauvetage sont à la charge du bénéficiaire (Celui-ci devrait vérifier au préalable si ses assurances couvrent ces risques).
  • Sur certains territoires, l'isolement des lieux limite l'utilisation de téléphone portable. Malgré tout, nous recommandons d'inclure un appareil de communication dans votre matériel.

Haut de page

Ma Nature

Bienvenue dans Ma Nature, une toute nouvelle version du profil Sépaq. Si vous avez déjà un profil Sépaq, connectez-vous avec les mêmes accès pour accéder automatiquement à votre compte Ma Nature. Pour en savoir plus, cliquez sur Qu'est-ce que c'est?

J'ai oublié mon mot de passe

ou

Inscrivez-vous

Qu'est-ce que c'est?