Les loups du parc national du Mont‑Tremblant

Étant le plus grand territoire voué à la conservation dans le sud du Québec, le parc national du Mont-Tremblant protège une faune diversifiée et typique des grands massifs de forêts profondes, dont le loup. Ce canidé au sommet de la chaine alimentaire requiert une immense superficie pour trouver les proies nécessaires à sa survie. Des études ont d'ailleurs démontré que toutes les meutes de loups du parc utilisent l’extérieur du territoire pour combler leurs besoins. Nous avons tous un rôle à jouer afin de protéger ce grand prédateur essentiel à la santé des écosystèmes.

Un jeune loup croqué sur le vif en bordure de la route entre la chute du Diable et le lac Escalier. Catherine Dallaire | © Sépaq
Un jeune loup croqué sur le vif en bordure de la route entre la chute du Diable et le lac Escalier.
Au parc national du Mont-Tremblant, les loups vivent généralement en meute de deux à dix individus. © Shutterstock
Au parc national du Mont-Tremblant, les loups vivent généralement en meute de deux à dix individus.

Un grand prédateur nécessaire à l'équilibre des écosystèmes

En raison de son influence sur l’ensemble de la chaine alimentaire et du fait qu’il protège le milieu naturel d’un broutage excessif, le loup est une espèce clé nécessaire au maintien de l’équilibre des écosystèmes. Il a aussi été démontré scientifiquement que ce grand prédateur favorise la biodiversité.

Lire la suite

L’un des 21 canidés (portant une muselière) capturés lors de l’étude sur les loups du parc national du Mont-Tremblant. Émilie Dorion | © Sépaq
L’un des 21 canidés (portant une muselière) capturés lors de l’étude sur les loups du parc national du Mont-Tremblant.

Une étude importante sur les loups du parc

Entre 2015 et 2018, plusieurs loups du parc ont été suivis par satellite au moyen de colliers émetteurs. Ce projet de recherche d'envergure a permis de cartographier le domaine vital de plusieurs meutes de loups et ainsi de mieux comprendre de quelle façon ces grands prédateurs utilisent le territoire du parc et sa périphérie.

Lire la suite

La femelle reproductrice et un louveteau âgé d’environ un mois à la sortie de la tanière. © Shutterstock
La femelle reproductrice et un louveteau âgé d’environ un mois à la sortie de la tanière.

Tanières et sites de rendez‑vous

Très sensibles aux dérangements humains, plusieurs tanières et sites de rendez-vous ont été visités par les techniciens de la faune du parc pour bien connaitre ces milieux, et ce, afin de mieux les protéger.

Lire la suite

© Sépaq

Une diversité génétique régionale des grands canidés

Il est réducteur de parler de coyloup lorsque nous parlons des grands canidés. Lorsque l’on se penche sur leurs génétiques, on réalise que c’est beaucoup plus complexe et passionnant que ce que l’on pourrait croire.

Lire la suite

Puisque les loups sont présents sur l’ensemble du territoire, il est possible d’entendre les loups hurler lors d’un séjour au parc national du Mont-Tremblant. © Shutterstock
Puisque les loups sont présents sur l’ensemble du territoire, il est possible d’entendre les loups hurler lors d’un séjour au parc national du Mont-Tremblant.

Plan de protection des meutes loups

Découvrez quels sont les mesures et les efforts de conservation entrepris par le parc national du Mont-Tremblant afin de protéger les loups.

Lire la suite

Le loup, grand prédateur longtemps persécuté par l’humain, est aujourd’hui considéré comme étant une espèce essentielle à la santé des écosystèmes qui nécessite des efforts de conservation. © Shutterstock
Le loup, grand prédateur longtemps persécuté par l’humain, est aujourd’hui considéré comme étant une espèce essentielle à la santé des écosystèmes qui nécessite des efforts de conservation.

Pour en savoir plus

Le loup est un animal qui a été beaucoup étudié, aussi bien au Québec que partout dans le monde. Il existe plusieurs documents et ressources en ligne pour satisfaire la curiosité de tous.

Lire la suite

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire