Pour en savoir plus

Le loup est un animal qui a été beaucoup étudié, aussi bien au Québec que partout dans le monde. Il existe plusieurs documents et ressources en ligne pour satisfaire la curiosité de tous.

Le loup, grand prédateur longtemps persécuté par l’humain, est aujourd’hui considéré comme étant une espèce essentielle à la santé des écosystèmes qui nécessite des efforts de conservation. Shutterstock | © Sépaq
Le loup, grand prédateur longtemps persécuté par l’humain, est aujourd’hui considéré comme étant une espèce essentielle à la santé des écosystèmes qui nécessite des efforts de conservation.

Documentation à télécharger

Plan de protection des loups du parc national du Mont-Tremblant :

Tennier, H. et Dorion, É. 2022. Plan de protection des loups du parc national du Mont-Tremblant. SÉPAQ. 20 p.
MOT_Plan protection loups_2022.pdf

Plan de communication et autres documents pertinents :

Loiseau, E. et Gobeil, S. 2021. Plan de communication : Conservation du loup en périphérie du parc national du Mont-Tremblant. SÉPAQ. 89 p.
PLAN DE COMMUNICATION_Conservation loup ZP_MOT.pdf

Loiseau, E. 2021. Guide des outils de communications disponibles. SÉPAQ. 10 p.
ANNEXE 7_Guide_Outils de communication.pdf

Dion, D. 2020. La perception du loup et la relation avec le territoire dans la zone périphérique du parc national du Mont-Tremblant. SÉPAQ. 104 p.
Dion_2020-03_MOT_Perception du loup en ZP_Final

Mémoire de maîtrise réalisé à la suite de l’analyse des données télémétriques recueillies lors de l’étude sur les loups du parc national du Mont-Tremblant (2015-2018) :

Malcom, K. 2019. Variabilité temporelle du comportement de sélection d’habitat du loup face aux structures récréotouristiques. Université du Québec à Rimouski. 101 p.
Malcolm_2019_UQAR_Memoire MSc.pdf

Gestion du loup en périphérie du parc national d’Aiguebelle :

Tendeng, B., H. Asselin, L. Imbeau. 2015. Gestion du loup à la périphérie des aires protégées. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Rapport présenté au responsable du service de la conservation et de l'éducation du parc national d’Aiguebelle. 40 p.
Tendeng & al_2015-03_UQAT_Gestion loup en peripherie des aires protegees.pdf

Plan de gestion du loup de l’Est (Canis lupus lycaon) au Canada (2021) :

https://publications.gc.ca/site/fra/9.894865/publication.html

Génétique des grands canidés :

Yannic, G. 2019. Expertise sur des analyses génétiques de grands canidés du parc national du mont-tremblant et sa périphérie. Université Savoie. 29 p.
Yannic_2019_Expertise analyses genetiques canides PNMT et peripherie.pdf

Identification génétique et répartition spatiale des grands canidés sauvages au Québec (2017) :
https://mffp.gouv.qc.ca/nos-publications/identification-genetique-repartition-canides-sauvages-quebec/

Dans les médias

L’Info du Nord (février/mars 2022) – Série de cinq chroniques sur les loups :
https://infodunordtremblant.ca/environnement/2022/02/09/pourquoi-les-loups/

Radio-Canada (28 janvier 2022) – Le collier émetteur d’une louve retrouvé 19 ans après sa mystérieuse disparition :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1858162/loup-environnement-corridor-faunique-ecologie-montana

Tremblant Express (10 janvier 2022) – Un loup dans votre cour! :
https://tremblantexpress.com/un-loup-dans-votre-cour/

Le Devoir (3 décembre 2020) – Les loups de Yellowstone :
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/590837/point-de-vue-les-loups-de-yellowstone

Radio-Canada (17 octobre 2020) – Les loups de Banff survivent moins en dehors du parc en raison de la chasse :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1741947/chasse-loup-ecosysteme-conservation-nature-banff-sauvage

Tremblant Express (19 juin 2020) – La préservation du loup au parc national du Mont-Tremblant :
https://tremblantexpress.com/la-preservation-du-loup-au-parc-national-du-mont-tremblant/

Magazine BESIDE (2020) – Entre cerfs et loups :
https://beside.media/fr/reportages/entre-cerfs-et-loups/

Autres ressources

Organismes régionaux œuvrant à la conservation et à la connectivité des milieux naturels et des terres privées :

Éco-corridors laurentiens : https://ecocorridorslaurentiens.org/

Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière : https://fcelanaudiere.ca/

Conservation de la Nature Canada : https://www.natureconservancy.ca/fr/

Réseau de milieux naturels protégés : https://rmnat.org/

Parcs Canada

Conserver la population de loups de l’Est dans le parc national de la Mauricie :
https://www.pc.gc.ca/fr/nature/science/especes-species/reussite-success/itm11e

Excellents livres en français :

Le loup de Jean-Marc Landry (2017) :
https://www.leslibraires.ca/livres/le-loup-jean-marc-landry-9782603024539.html

La sagesse des loups de Elli H. Radinger (2018) :
https://www.leslibraires.ca/livres/la-sagesse-des-loups-elli-h-radinger-9782813216724.html

Pour en apprendre davantage sur les loups :

Return of the Wolves: Lessons from the Wilderness est un documentaire de 40 minutes (2022) qui présente le rôle écologique du loup dans le cadre d’une étude au Isle Royale National Park, territoire où la relation prédateur-proie entre le loup et l’orignal est étudiée depuis plus de 60 ans (anglais seulement) :
https://www.youtube.com/watch?v=k1EaRenqyPo

Projet de recherche en cours dans l’État du Minnesota (habitats semblables à ceux du parc national du Mont-Tremblant) incluant des informations très bien vulgarisées et accompagné de plusieurs photos et vidéos (anglais seulement) :
https://www.voyageurswolfproject.org/
https://www.facebook.com/VoyageursWolfProject

International Wolf Center (anglais seulement) :
https://wolf.org/

Bibliographie

Environnement et Changement climatique Canada. 2021. Plan de gestion du loup de l’Est (Canis lupus lycaon) au Canada. Série de Plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril, Environnement et Changement climatique Canada, Ottawa. VII + 63 p.

Frame, p. F., H. D. Cluff, et D. S. Hik. 2007. Response of wolves to experimental disturbance at homesites. Journal of Wildlife Management 71:316-320.

Hénault, M. et H. Jolicoeur. 2003. Les loups au Québec : Meutes et mystères. Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de l’aménagement de la faune des Laurentides et Direction du développement de la faune. 129 p.

Karlsson, J., Eriksson, M., Liberg, O. 2007. At what distance do wolves move away from an approaching human? Canadian Journal of Zoology 85, 1193–1197.

Landry, J.-M. 2017. Le loup. Éditions Delachaux et Niestlé. 368 p.

Loiseau, E. et Gobeil, S. 2021. Plan de communication : Conservation du loup en périphérie du parc national du Mont-Tremblant. SÉPAQ. 89 p.

Mainguy, J., M. Hénault, H. Jolicoeur et E. Dalpé-Charron. 2017. Identification génétique et répartition spatiale des grands canidés sauvages au Québec. Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de l’expertise sur la faune terrestre, l’herpétofaune et l’avifaune et Direction de la gestion de la faune de Lanaudière et des Laurentides, Québec. 82 p.

Malcom, K. 2019. Variabilité temporelle du comportement de sélection d’habitat du loup face aux structures récréotouristiques. Université du Québec à Rimouski. 101 p.

Mech, L. D., et L. E. Boitani. 2003. Wolves: Behavior, Ecology, and Conservation. The University of Chicago Press, Chicago, Illinois, USA. 472 p.

Musiani, M., S. M. Anwar, G. J. McDermid, M. Hebblewhite et D. J. Marceau. 2010. How humans shape wolf behavior in Banff and Kootenay National Parks, Canada. Ecological Modelling 221(19):2374-2387.

National Park Service. 2016. Yellowstone Science: Celebrating 20 years of Wolves. Volume 24, Issue 1. Yellowstone Center for Resources. 97 p.

Potvin, F. 1986. Écologie du loup dans la réserve de Papineau-Labelle. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Direction générale de la faune. Québec (Québec). 103 p.

Radinger, E. H. 2018. La sagesse des loups. Éditions Guy Trédaniel. 288 p.

Rogala, J. K., M. Hebblewhite, J. Whittington, C. A. White, J. Coleshill et M. Musiani. 2011. Human activity differentially redistributes large mammals in the Canadian Rockies national parks. Ecology and Society 16(3): 16.

Rogic, A., N. Tessier et F.-J. Lapointe. 2014. Identification des canidés du parc national du Mont-Tremblant et de sa périphérie à l’aide de marqueurs microsatellites. Université de Montréal, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Rapport présenté au responsable du service de la conservation et de l'éducation du parc national du Mont-Tremblant. Montréal. 30 p.

Roy, M.-E., X. Francoeur, S. Tremblay Gendron et J. Dupras. 2018. Revue de littérature sur les mesures d'harmonisation loup-être humain dans le contexte de la zone périphérique des parcs nationaux du Mont-Tremblant et d’Aiguebelle. Eco2Urb. 53 p.

Tendeng, B., H. Asselin, L. Imbeau. 2015. Gestion du loup à la périphérie des aires protégées. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Rapport présenté au responsable du service de la conservation et de l'éducation du parc national d’Aiguebelle. 40 p.

Tennier, H. et Dorion, É. 2020. Plan de protection des loups du parc national du Mont-Tremblant. SÉPAQ. 20 p.

Tessier, N. 2017. Identification des canidés du parc national du Mont-Tremblant et de sa périphérie à l’aide de marqueurs microsatellites (2014-2016). Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la gestion de la faune de l'Estrie, de Montréal, de la Montérégie et de Laval, Secteur de la faune et des parcs. 23 p.

Villemure, M. et M. Festa-Bianchet. 2004. Écologie du loup au parc national du Canada de la Mauricie. Rapport préparé pour Parcs Canada. Département de biologie, Université de Sherbrooke. Sherbrooke (Québec). 118 p.

Yannic, G. 2019. Expertise sur des analyses génétiques de grands canidés du parc national du Mont-Tremblant et sa périphérie. Université Savoie. 29 p.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire