Parc national de la Gaspésie

Expérience parc

Une mer de montagnes

Le parc national de la Gaspésie est une véritable mer de montagnes, située en plein coeur de la péninsule gaspésienne. Sa topographie et son climat particuliers attirent une diversité d'espèces vivantes unique au Québec et même au monde. Le parc compte plus de 25 sommets supérieurs à 1000 m. Les monts Chic-Chocs sont bien connus des amateurs de plein air. Le panorama est à couper le souffle! Le site ne mérite que des éloges tout comme le service haut de gamme de l'auberge le Gîte du Mont-Albert. Cette destination vacances vous garantit une expérience inoubliable été comme hiver.

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national de la Gaspésie possède le potentiel pour émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, on trouve : les paysages de toundra du mont Jacques-Cartier et les caribous qui y sont souvent observés, l'unique mont Albert et son étrange morphologie et le spectaculaire cirque glaciaire du lac aux Américains.

Afin de nous guider dans le développement de nos activités de découverte, tous les parcs sont dotés d'un plan d'éducation.


Le centre de découverte et de services

Lors de votre passage au parc, ne manquez surtout pas de visiter le centre de découverte et de services. Vous pourrez visiter l'exposition thématique Une mer de montagnes au cœur de la Gaspésie. En quelques minutes, vous découvrirez l'ensemble du territoire représenté par une grande maquette, vous pourrez scruter les sommets des monts Albert et Jacques-Cartier comme si vous y étiez, vous comprendrez les liens qui unissent le sol, le climat, la flore et la faune. Des activités de découverte sont présentées à l'amphithéâtre.

Enfin, vous y trouverez le service d'accueil et d'information, la Boutique Nature et son service de location, douches, buanderie et une consigne gratuite.

Saviez-vous que...

Le mont Xalibu

Saviez-vous que la surface de marche du sentier Xalibu a été grandement améliorée lors de la phase 1 d’un grand projet d’amélioration des sentiers au parc?

gas_xalibu

Ce sentier est d’abord marqué par un arrêt au lac aux Américains, à 1,3 km du départ. Ce lac est considéré comme un des plus beaux cirques glaciaires au Québec. Aux abords du lac, on aperçoit le mont Joseph-Fortin sur la droite et le mont Xalibu sur la gauche. Sur les 3 km suivants, la progression se fait en forêt sur un sentier étroit. Ensuite, on parvient à la toundra alpine que l’on parcourt pendant 2,3 km. Que ce soit au sommet ou au belvédère de la Corniche, les points de vue sont grandioses.

  • Difficulté : Difficile
  • Longueur  : 10,7 km
  • Dénivelé  : 540 m
  • Durée : 5 à 6 h
  • Type : aller-retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.