Recherche scientifique

Les grandes orientations de recherche au parc national du Bic

Bien connaître les parcs pour mieux les conserver est le fondement qui justifie tous les efforts investis en inventaires, en suivis et en recherches scientifiques. Au parc national du Bic, la diversité des habitats, l'accessibilité du territoire et les grandes richesses floristique et  faunique créent un environnement favorable au développement de collaboration de recherche avec différentes institutions (universités, cégeps et autres organismes). 

À ce jour, de nombreux projets de recherche ont été réalisés sur la diversité floristique du parc; son évolution ou encore la propagation d'espèces exotiques envahissantes.

Au niveau faunique, le porc-épic d'Amérique dont la population jadis exceptionnellement élevée est maintenant en déclin et le pékan, son redoutable prédateur font l’objet de suivis. Il en est de même pour le phoque commun de l'estuaire dont la situation est jugée préoccupante.

Plan d'action sur le phoque

D'autres espèces comme l'anguille d'Amérique, l'eider à duvet, le faucon pèlerin, les amphibiens et reptiles, les oiseaux de proie font aussi l'objet de projets de recherche.

À cela, s'ajoutent d'autres projets sur les maladies des arbres, les impacts lors d'aménagements, l'utilisation du territoire et la géomorphologie.

En savoir plus sur la recherche scientifique dans le réseau des parcs nationaux du Québec

Saviez-vous que...

Dynamique sédimentaire dans le marais de la pointe aux Épinettes

Déjà reconnus pour leur grande valeur écologique, les marais salés dépendent directement des mouvements des sédiments qui les constituent.

Marais
Le marais salé de la pointe aux Épinettes

Deux types de relevés furent initiés dans le marais en 2006. Le premier consiste à mesurer les taux de déposition/érosion du sédiment avec des repères constitués de plaques d’aluminium enterrées sous la surface des sédiments.

Le second consiste à suivre les déplacements annuels des blocs glaciels de plus d'un mètre par les glaces hivernales. À ce jour, 190 blocs rocheux furent marqués discrètement et durablement en insérant des puces électroniques.

Les objectifs :

  • Observer l’évolution du marais sur plusieurs années
  • Différencier les effets des processus glaciels et du transport par les courants et les vagues en période libre de glace

 


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire