Intégrité écologique

Le programme de suivi des indicateurs environnementaux au parc national du Bic

Depuis 2004, le Programme de suivi des indicateurs environnementaux (PSIE) (voir aussi le sommaire de celui-ci) est implanté au parc national du Bic. Au total, 21 indicateurs sont suivis. Parmi ceux-ci, les suivis d'écosystèmes forestiers exceptionnels et de la vergerette à feuilles segmentées (espèces à statut particulier) permettent d'évaluer la qualité et le niveau de protection de l'habitat (falaises, sommets, milieux forestiers). Le suivi de la mye commune dans la Baie du Ha! Ha! permet de quantifier l'état de la ressource, puisqu'elle fait l'objet d'une cueillette artisanale.

D'autre part, les indices de la qualité bactériologique et physicochimique de l'eau ainsi que le suivi de la faune benthique permettent de déterminer l'état de santé de la rivière du Sud-Ouest, qui abrite entre autre le saumon Atlantique et l'anguille d'Amérique.

Liste des indicateurs au parc

Saviez-vous que...

Rapport PSIE 2003-2012

Après 10 ans de mesures sur le terrain, c’est avec fierté que nous présentons le premier rapport sur l’évolution de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Québec méridional. Accédez à l’ensemble des résultats de plus de 370 suivis réalisés dans le cadre du Programme de suivi des indicateurs environnementaux. Vous êtes donc invité à aller consulter les résultats de vos parcs favoris!

Consulter tous les résultats

Vous pouvez aussi consulter le sommaire du rapport PSIE 2003-2012.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire