La conservation dans les parcs nationaux

Les parcs nationaux sont créés afin de conserver et de mettre en valeur des territoires représentatifs des différentes régions naturelles du Québec. Ils abritent de nombreuses espèces, dont certaines rares ou vulnérables. Ils protègent des paysages parmi les plus beaux de la province. Ils permettent à la population de connecter avec la nature et d’y vivre des expériences mémorables.

Dominic Boudreault | © Sépaq

Réaliser la mission de conservation

La conservation est l’objectif prioritaire des parcs nationaux. Pour assurer cette mission, la Sépaq réalise de nombreuses actions visant à protéger ces joyaux naturels, à améliorer les enjeux identifiés dans les plans de conservation et à suivre l’état de santé des parcs afin d’intervenir rapidement lorsqu’une problématique est identifiée. La Sépaq s’assure que l’utilisation et la mise en valeur des territoires s’effectuent de façon à réduire au maximum l’empreinte humaine sur les milieux naturels et travaille en partenariat avec les acteurs des zones périphériques afin de diminuer la pression provenant de l’extérieur des parcs. Elle s’investit aussi dans la diffusion des projets de conservation afin d’inspirer l’ensemble des Québécois dans l’adoption des meilleures pratiques visant à protéger la nature du Québec.

Une foule de destinations

Vingt-quatre parcs nationaux situés aux quatre coins du Québec. Plus de 6995 km2 de territoires protégés uniques.

Explorez la carte

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire