Les parcs nationaux du Québec sont des laboratoires naturels privilégiés pour la recherche scientifique puisqu'ils préservent des écosystèmes généralement peu altérés. Ils peuvent être utilisés comme sites de référence pour étudier des phénomènes peu fréquents ou pour mieux comprendre les impacts des activités humaines sur des territoires non protégés.
Les connaissances scientifiques sont à la base de la conservation dans les parcs. Les activités d'inventaires, de suivis et de recherche visent à améliorer notre compréhension du territoire afin d'éclairer nos processus décisionnels. Les résultats de ces études contribuent aussi au développement de programmes éducatifs pertinents et enrichissants pour les visiteurs.
Dans l'ensemble du réseau, de nombreux projets ont lieu chaque année. Certains sont présentés dans le bulletin de la conservation des parcs nationaux.
Vous êtes chercheur et souhaitez entreprendre un projet de recherche scientifique dans un parc?
Les potentiels de recherche scientifique dans les parcs nationaux sont grands et nous souhaitons favoriser l’émergence de partenariats de recherche avec la communauté scientifique.
Réaliser un projet de recherche dans un parc national est simple et peut présenter plusieurs avantages pour un chercheur :
- Les parcs possèdent des données historiques intéressantes, dont certaines remontent à plusieurs années;
- Des études dans plusieurs domaines ont été réalisées, ce qui permet de dresser un bon portrait des territoires;
- Le statut de conservation des parcs permet d’entreprendre des projets de suivis à long terme sans craindre de voir son site d’étude disparaître;
- Les équipes de parcs connaissent bien leur territoire et partagent leur savoir avec plaisir;
- Dans certains cas, des mesures sur le terrain peuvent être réalisées par les équipes de parcs, évitant ainsi aux chercheurs des déplacements nombreux et coûteux.
Si vous souhaitez entreprendre un projet de recherche scientifique dans un parc, nous vous invitons d’abord à communiquer avec le responsable du service de la conservation et de l’éducation de ce parc et, au besoin, compléter la demande d’autorisation de recherche.
Obtenir un permis de recherche
La demande d’autorisation de recherche scientifique vise à concrétiser une entente entre un parc national et un chercheur dans l’élaboration d’un projet de recherche. Elle vise également à combler une obligation légale permettant au chercheur de réaliser des activités non prévues à la réglementation.
Le processus de demande d’autorisation se veut simple, rapide et efficace. Le chercheur ou responsable d’un projet doit remplir, à la suite d’une discussion avec le responsable de la recherche du parc, le formulaire prévu à cet effet.
Par la suite, la direction du parc analyse la demande et émet, le cas échéant, une autorisation dans les meilleurs délais. En tout temps, les travaux réalisés doivent avoir un impact minimal acceptable sur l’intégrité du parc. Les résultats des travaux doivent être communiqués à l’équipe du parc afin de permettre la diffusion des connaissances acquises et intégrer ces informations à la gestion du parc.
Autorisation requise en vertu de la Loi sur les parcs
L’autorisation de recherche signée par le directeur permet au chercheur et à son équipe de réaliser des activités généralement non permises au parc. L’autorisation de recherche émise par le parc ne soustrait pas le chercheur à son obligation d’obtenir tout autre permis requis.