Intégrité écologique

Le programme de suivi des indicateurs environnementaux au parc national de la Yamaska

Depuis 2003, le Programme de suivi des indicateurs environnementaux (PSIE) (voir aussi le sommaire de celui-ci) est implanté au parc national de la Yamaska. Au total, 23 indicateurs sont suivis. Parmi ceux-ci, l'étude des populations de grenouilles et le recensement des oiseaux forestiers nicheurs sont réalisés sur une base annuelle.

Les grenouilles ont une peau humide et perméable qui leur permet de « respirer ». Toutefois, la finesse de leur peau rend ces animaux sensibles aux modifications de leur milieu de vie. Ainsi, les grenouilles constituent de précieuses sentinelles de la qualité de notre environnement.

Les oiseaux sont omniprésents et faciles à observer pour qui prend le temps de les repérer. Toutefois, la réduction des forêts et le morcellement des habitats dans le sud du Québec affectent certaines populations d'oiseaux. Le parc abrite une grande diversité d'espèces, en raison de la variété des habitats que procure le réservoir Choinière et les différents types de forêts. La continuité de leur présence est représentative de la qualité du milieu.

Liste des indicateurs au parc

Saviez-vous que...

Rapport PSIE 2003-2012

Après 10 ans de mesures sur le terrain, c’est avec fierté que nous présentons le premier rapport sur l’évolution de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Québec méridional. Accédez à l’ensemble des résultats de plus de 370 suivis réalisés dans le cadre du Programme de suivi des indicateurs environnementaux. Vous êtes donc invité à aller consulter les résultats de vos parcs favoris!

Consulter tous les résultats

Vous pouvez aussi consulter le sommaire du rapport PSIE 2003-2012.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire