Soyez informé
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.
Créé en 1998 et pourtant parmi les plus anciennes aires marines protégées au monde, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est le seul parc au Québec à préserver et mettre en valeur un milieu exclusivement marin. De concert avec les communautés riveraines, la Sépaq et Parcs Canada assument le mandat qui est de rehausser le niveau de protection des écosystèmes et la qualité des expériences qu’on peut y vivre. Célèbre pour la beauté de ses paysages, le parc marin est aussi un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. Il existe plusieurs façons de vivre l’unique expérience du parc marin. En voguant sur les eaux ou en foulant le sol des sites du Réseau découverte, vous serez étonnés par la grandeur de la nature et par la diversité des activités qui vous sont proposées.
Consulter le Guide du Visiteur Consulter le bulletin de conservation
Les gouvernements du Canada et du Québec posent un geste important en annonçant leur intention commune d’amorcer prochainement les étapes permettant d’agrandir les limites du parc marin du Saguenay–Saint‑Laurent. Ce projet contribuera ainsi à protéger la biodiversité et les écosystèmes de l’estuaire du Saint-Laurent, composant l’habitat de près de 2200 espèces, dont certaines, comme le béluga, sont en situation précaire. En savoir plus
Des partenaires accrédités Aventure Écotourisme Québec (AEQ) vous offrent plusieurs forfaits jumelant kayak, zodiac et randonnée pédestre. Soyez aux premières loges pour admirer les beautés naturelles du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
Les lieux de naissance et d’élevage des jeunes bélugas comme la baie Sainte-Marguerite sont très précieux. C’est pourquoi, du 21 juin au 21 septembre, les embarcations ne doivent pas pénétrer dans la zone interdite indiquée en rouge, qui suit une ligne entre le cap Nord-Ouest et le cap Sainte-Marguerite. Une autorisation spéciale est accordée uniquement aux kayaks, canots et aux pêcheurs récréatifs qui doivent circuler sans arrêt le long d’un couloir longeant la rive à moins de 10 mètres dans les secteurs peu profonds à l’intérieur de la baie. Merci de contribuer à la protection de cette population en voie de disparition.
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.