Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent - Parcs nationaux - Sépaq

Parc marin du Saguenay–Saint‑Laurent

Nouvelles

Jeune de ses 20 ans et pourtant parmi les plus anciennes aires marines protégées au monde, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est le seul parc au Québec à préserver et mettre en valeur un milieu exclusivement marin. De concert avec les communautés riveraines, la Sépaq et Parcs Canada assument le mandat qui est de rehausser le niveau de protection des écosystèmes et la qualité des expériences qu’on peut y vivre. Célèbre pour la beauté de ses paysages, le parc marin est aussi un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. Il existe plusieurs façons de vivre l’unique expérience du parc marin. En voguant sur les eaux ou en foulant le sol des sites du Réseau découverte, vous serez étonnés par la grandeur de la nature et par la diversité des activités qui vous sont proposées.

Consulter le Guide du Visiteur Consulter le bulletin de conservation

Galerie média

En vedette

Image de «Pour ses 20 ans, un bouquet de sciences».

Pour ses 20 ans, un bouquet de sciences

Afin de souligner les deux décennies consacrées à la conservation et la valorisation des milieux aussi unique que le fjord et l’estuaire du Saint-Laurent, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent propose la tenue d’un colloque scientifique du 17 au 19 octobre 2018 à l’Hôtel Tadoussac.  Cet évènement sera l’occasion d’échanger sur les grandes questions qui préoccupent notre société quant à la conservation et la protection des milieux marins ayant une grande valeur écologique et culturelle au Canada et ailleurs dans le monde. Pour en savoir plus, consultez le site colloqueparcmarin.com.


Image de «Le programme de recherche scientifique du parc marin maintenant en ligne».

Le programme de recherche scientifique du parc marin maintenant en ligne

Élaborer en concertation avec un groupe d’experts provenant du milieu universitaire et de divers ministères provinciaux et fédéraux, le Programme de recherche scientifique du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent met en lumière les besoins et les priorités en recherche et en suivi de l’aire marine protégée. Pour en savoir plus sur les projets réalisés, en cours ou sur les grandes questions qui suscitent l’intérêt, consultez le document en ligne.


Image de «L'Alliance Éco‑Baleine sous observation».

L'Alliance Éco‑Baleine sous observation

Le parc marin du Saguenay‑Saint‑Laurent figure parmi les meilleurs endroits au monde pour observer les mammifères marins. En 2011, L'Alliance Éco‑Baleine a été fondée afin de s'assurer que les activités d'observation en mer s'effectuent de manière écoresponsable. Pour en savoir plus, consultez le blogue de conservation Parcs Québec.


Image de «Forfaits d'aventure».

Forfaits d'aventure

Des partenaires accrédités Aventure Écotourisme Québec (AEQ) vous offrent plusieurs forfaits jumelant kayak, zodiac et randonnée pédestre. Soyez aux premières loges pour admirer les beautés naturelles du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.


À signaler

L’été des bélugas à la baie Sainte-Marguerite, une nouvelle mesure de protection en 2018

Les lieux de naissance et d’élevage des jeunes bélugas comme la baie Sainte-Marguerite sont très précieux. C’est pourquoi, du 21 juin au 21 septembre 2018, les embarcations ne doivent pas pénétrer dans la zone interdite indiquée en rouge, qui suit une ligne entre le cap Nord-Ouest et le cap Sainte-Marguerite. Une autorisation spéciale est accordée uniquement aux kayaks, canots et aux pêcheurs récréatifs qui doivent circuler sans arrêt le long d’un couloir longeant la rive à moins de 10 mètres dans les secteurs peu profonds à l’intérieur de la baie. Merci de contribuer à la protection de cette population en voie de disparition.

Consultez le document explicatif


Le parc marin fête ses 20 ans

Les 20 dernières années comptent des réalisations extraordinaires : plus de 120 projets de recherche et de suivi, un règlement unique encadrant les activités en mer et protégeant les mammifères marins ainsi que différentes mesures de protection pour réduire les risques de collisions et de dérangement des baleines, un Réseau découverte d’une vingtaine de sites terrestres dans les quatre régions bordant le parc et une collaboration entre plusieurs intervenants a vu naître l’Alliance Éco-Baleine qui promeut de meilleures pratiques.

Afin de souligner tout le travail accompli, plusieurs événements festifs sont au programme de l’été et de l’automne. Certains vous invitent à l’engagement citoyen. D’autres vous proposent un rendez-vous avec l’histoire ou la science. Détails

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire