Parc national d'Aiguebelle

Fermeture de l'entrée par le secteur Destor Détails

Activités scolaires

Le parc national d'Aiguebelle: un choix naturel

Partager les richesses naturelles et culturelles du parc et sensibiliser les jeunes à l'importance des aires protégées est notre souhait. Ainsi, des activités scolaires ont été développées et sont offertes aux enseignants et leurs élèves. Prenez le temps de les découvrir et n'hésitez pas à nous contacter.


Activité scolaire réseau

Un garde-parc rend visite à vos élèves, en classe, afin de partager sa passion des parcs nationaux québécois et de mieux faire connaître leurs richesses, leur mission et leur histoire. Pour les jeunes, c’est l’occasion de trouver réponse à beaucoup de leurs questions et de réfléchir à l’équilibre nécessaire entre les volets conservation et accessibilité de la mission des parcs. Les parcs nationaux québécois : des territoires protégés (secondaire 1er cycle).

Les élèves qui participent à cette activité reçoivent un accès quotidien familial au parc national de leur choix afin de vivre l’expérience des parcs nationaux. De plus, l’activité est gratuite pour les 4e, 7e et 10e classe de votre école. Informez-vous!


Information sur l'activité scolaire réseau

Programme
scolaire
offert
Niveau et
cycle visé
Programme
touché
Compétences
ciblées
Durée et
tarifs 2017-2018
Les parcs nationaux
québécois : des
territoires protégés
Secondaire
1er cycle
• Géographie GEO 1, 2 et 3 1 h 15
105 $ + taxes/classe

Activités scolaires locales

Nous vous offrons, à prix abordable, plusieurs activités récréoéducatives destinées aux jeunes de niveaux primaire, secondaire et collégial.  Faites votre choix et offrez à vos élèves la chance de vivre une aventure... grandeur nature!

Pour plus d'information sur nos programmes scolaires, communiquez avec M. Nicolas Boulé au 819 637-2480, poste 228 ou par courriel à boule.nicolas@sepaq.com.


Informations sur les activités scolaires locales

Activités
récréoéducatives
offertes
Niveaux et
cycles visés
Programmes
touchés
Compétences
ciblées
Durée et
tarifs 2017-2018
Sur la piste d'Aiguebelle
L’élève participe à quatre activités de découverte au cours desquelles il explorera, découvrira et apprendra beaucoup sur la faune et la flore du parc national d’Aiguebelle
Préscolaire et
primaire (1er cycle)
Science et
technologie
ST 1, 2,
3, 5, 6
2 h 30
115 $/garde-parc (groupe de 20 max.)
Marchez sur des milliards d'années
Randonnée pédestre guidée dans l’un des sentiers de l’immense faille des lacs La Haie et Sault. Longeant d’impressionnants escarpements rocheux, l’élève franchit la passerelle suspendue ou l’escalier hélicoïdal. Des haltes sont agrémentées d’activités de découverte sur la géologie et la faune du parc. Des panoramas magnifiques en font une randonnée mémorable.
À partir du primaire
(2e cycle)
Science et
technologie,
Géographie
Enseignement
physique et à la
santé
ST 1, 6, 4
GEO 1, 2
EPS 1
2 h
115 $/garde-parc (groupe de 30 max.)
Rabaska dans une faille spectaculaire
À bord d’un grand canot pouvant accueillir douze enfants, vous découvrez, au fil de l’eau, l’histoire fascinante et peu commune de la formation du lac La Haie. Dans le décor naturel d’une faille âgée de milliards d’années, vous admirez un paysage grandiose tout à fait unique en région.
À partir du primaire
(3e cycle)
Science et
technologie,
Géographie
Enseignement
physique et à la
santé

ST 1, 6, 4
GEO 1, 2
EPS 1
COL 3
2 h
125$ par groupe, possibilité de faire deux sorties de une heure pour le même tarif. Activité à jumeler avec Marchez sur des milliards d’années
En 1900-tranquille…au lac Loïs - kayak de mer
Expérimentez une initiation à la randonnée en kayak sur le plus grand lac du parc : le lac Loïs. Apprenez les 10 000 ans d’histoire de cette étendue d’eau parsemée d’îles se prête merveilleusement bien au kayak de mer. Ce lac est bordé d’une flore luxuriante, abritant une faune abondante.
Secondaire
Collégial
Science et
technologie,
Géographie
Enseignement
physique et à la
santé
ST 1, 6, 4
GEO 1, 2
EPS 1, 2
COL 3
2 h
130 $/groupe. Un escompte de 50% est appliqué sur la location des équipements
Le conte du garde-feu
Un garde-parc vient raconter l’aventure rocambolesque qu’a vécue un garde-feu, par la lecture interactive de son journal. À travers cette lecture, l’accent sera mis sur une foule de renseignements des plus intéressants concernant le travail et l’environnement du garde-feu.
Adapté selon le
groupe d'âge
Géographie,
Histoire et
Éducation à la
citoyenneté
GHEC 1, 2 1 h
60$ au parc
120$ en classe
Windigo: légende algonquine
L’activité Windigo jette un pont avec les travaux archéologiques réalisés sur le site Kinojévis dans le parc national d’Aiguebelle. Explorer l’univers des chasseurs cueilleurs, les Abitibiwinis.
Par la suite, par le récit d’une légende algonquine aux symboliques culturelles et spirituelles, les élèves entreront dans la peau de Iashay. Bref, ouvrez votre esprit… mais pas trop, les Windigo rôdent!
Adapté selon le
groupe d'âge
Géographie,
Histoire et
Éducation à la
citoyenneté
GHEC 1, 2, 3 1 h
60$ au parc
120$ en classe
Les Abijévis en raquette
Les sentiers de raquettes sillonnant les collines Abijévis proposent la découverte et la contemplation de magnifiques paysages hivernaux. Que ce soit pour atteindre la faille du lac La Haie ou un des plus hauts sommets des Abijévis, chaque parcours présente un panorama spectaculaire, faisant d’Aiguebelle le paradis de la raquette.
À partir du primaire
(2e cycle)
Enseignement
physique et à la
santé,
Science et technologie
EPS 1, 3
ST 1, 3
COL 3
2 h
115 $/groupe. Un escompte de 50% est appliqué sur la location des équipements

Saviez-vous que...

Le programme scolaire de géographie

Vous êtes professeur de géographie au secondaire? Vous serez alors sûrement intéressé par notre programme scolaire où un garde-parc se déplace dans votre classe pour présenter les territoires protégés que sont les parcs nationaux.

Garde-parc en classe
Laissez un garde-parc venir dans votre classe pour faire découvrir les richesses des parcs nationaux.

L'activité Les parcs nationaux québécois : des territoires protégés a été développée dans le cadre de la réforme scolaire spécifiquement pour les cours de géographie du premier cycle du secondaire. Par des activités interactives, les élèves apprendront la raison d'être des parcs et les défis de la conservation.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.