COVID-19 : mesures préventives selon les paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Pêche à la journée

Guide pratique pour les nouveaux adeptes

S’initier à la pêche, ce n’est pas sorcier! La Sépaq offre d'ailleurs des centaines de lacs pour vivre sa première expérience de pêche, le temps d’une journée. Afin de vous aider dans la planification de votre sortie, nos experts ont mis sur pied un petit guide qui recense les étapes à suivre pour faire de votre journée de pêche une véritable réussite.

Réserve faunique Mastigouche Réserve faunique Mastigouche
Réserve faunique Mastigouche Émile David | © Sépaq

Étapes à suivre pour une journée de pêche réussie

À la maison

Utilisez la billetterie virtuelle

Droits d’accès à la pêche quotidienne

En imprimant vous-même votre droit d'accès ou le téléchargeant sur votre téléphone, vous éviterez de passer au poste d'accueil et vous serez sur le lac à l'heure qui vous convient.

Astuces :

  • Ajouter des filtres pour optimiser votre recherche d’un plan d’eau répondant à vos besoins (espèces de poissons, distance à parcourir, type de véhicule, etc.).
  • Consultez soigneusement les informations spécifiques au plan d'eau que vous convoitez avant de confirmer votre réservation. Par exemple, l’accès à certains plans d’eau requiert du portage et certaines routes doivent être empruntées avec un véhicule utilitaire sport (VUS).

Le saviez-vous? Vous avez le choix entre 12 espèces de poissons sur nos 500 lacs qui sont offerts exclusivement en pêche quotidienne. La truite mouchetée est certainement l'espèce de choix pour s'initier à la pêche. C’est d'ailleurs l'espèce de poisson la plus populaire au Québec.

Planifiez votre visite

Soyez futé et téléchargez à l’avance vos cartes. La plupart du temps, le réseau cellulaire n’est pas disponible sur le territoire :

  • Cartes des lacs
  • Cartes du territoire via l’application Avenza Maps (site Web en anglais)
    • Cette application mobile vous permet de géolocaliser votre position à partir de nos différentes cartes du territoire. Pour lire l'une de nos cartes grâce à Avenza Maps, il suffit de télécharger les cartes à partir du Mapstore d'Avenza Maps. Vous pouvez accéder aux cartes directement dans l'application ou via leur site Web.

Lors de votre journée de pêche, vous conduirez probablement sur des routes en gravier. Évaluez à l’avance si votre véhicule est adapté à ce type de terrain.

Consultez nos outils numériques

Quoi apporter

Équipement

Consultez notre aide-mémoire pour être certain de ne rien oublier!

Moteur 

Afin d'optimiser votre succès de pêche, nous vous suggérons d’apporter ou de louer un moteur à l’avance si vous visitez une réserve faunique. Notez que des moteurs électriques ou à essence super-légers de 2,5 ch sont disponibles en location. Ils sont idéaux pour les lacs de petite et moyenne taille. Nous louons aussi plusieurs moteurs de plus grande puissance.

Permis de pêche

Assurez-vous de posséder un permis de pêche ainsi qu’une preuve de compétence pour naviguer si vous envisagez d’utiliser une embarcation motorisée. Si vous n'avez aucun permis de pêche, sachez que nous en vendons à tous nos postes d'accueil.

Sur place

Profitez du moment

La pêche sportive vise d’abord le plaisir de l’activité elle-même. De la patience, de l’expérience et des connaissances peuvent contribuer à un meilleur succès de pêche.

Une belle façon de savourer l’expérience, littéralement, est de cuisiner le poisson fraîchement pêché. Jetez un coup d'œil aux conseils de nos experts :

Prenez note :

  • que les poissons cuisinés doivent être comptabilisés dans la limite de prises permise;
  • qu'il est interdit de faire des feux en bordure des lacs dans les parcs nationaux.

Limite de prises et de possession

Le nombre maximal de prises et de possession qui est permis pour chacune des espèces que vous allez pêcher se trouve sur votre confirmation de réservation.

Remise à l’eau

Par souci de conservation ou en raison de mesures règlementaires, la remise à l’eau est une pratique courante. Pour favoriser la survie des prises remises à l’eau, quelques précautions simples peuvent être appliquées afin de minimiser les blessures occasionnées aux poissons. Découvrez les bonnes pratiques de la remise à l’eau et consultez les différentes étapes dans les guides suivants :

  • Pêche à la truite mouchetée
  • Pêche au doré

Enregistrez vos prises

À la suite de votre journée de pêche, il est obligatoire de déclarer ses résultats de pêche. Veuillez suivre les directives prévues à cet effet pour l'établissement que vous visiterez.

Réserve faunique Mastigouche
Réserve faunique Mastigouche Émile David | © Sépaq
Réserve faunique de Portneuf
Réserve faunique de Portneuf Paul Dussault | © Sépaq
Réserve faunique de Portneuf
Réserve faunique de Portneuf Paul Dussault | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Fred Campbell | © Sépaq

Vous avez des questions?

Appelez-nous, nos experts en pêche sont là pour vous conseiller.

1 800 665‑6527 Laissez‑nous vous rappeler

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire