COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Le volume d'appels actuel occasionne certains délais d'attente supplémentaires au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Chasse contingentée à l’orignal

Ce qu’il faut savoir sur les forfaits offerts via les tirages au sort

En collaboration avec Michel Therrien, guide de chasse.

Voilà maintenant près de 30 ans que je suis guide, usager et chasseur dans les territoires des réserves fauniques du Québec. Je me souviens même de l’époque où les tirages au sort se faisaient en direct devant les chasseurs lors des grands salons de chasse et pêche.

Depuis ce temps, plusieurs choses ont changées, dont la diversité de l’offre, la durée des séjours et les nombreuses possibilités quant aux types d’armes utilisés. La chasse dite familiale s’est aussi ajoutée aux options disponibles. Les groupes de chasseurs ont ainsi un vaste choix de possibilités. C’est pourquoi il est possible, selon l’intérêt des chasseurs, de se fixer différents objectifs d’une année à l’autre en fonction de la motivation, la curiosité et l’intérêt des chasseurs concernés.

Voici donc mes principales recommandations quant au choix d’un forfait de chasse en fonction des options existantes.

Réserve faunique de Matane Réserve faunique de Matane
Réserve faunique de Matane Fokus Productions | © Sépaq

Les forfaits avec services

Vous voulez un séjour clés en main, sans faire l’épicerie ni vous souciez d’explorer votre territoire au préalable? Le forfait en plan américain incluant la nourriture et le guide représente la meilleure option à considérer.

On parle ici d’aller se faire gâter en forêt tout en ayant accès à des territoires connus par les guides. Dans ce type de forfait, les observations d’orignaux sont souvent nombreuses, sans compter tous les à-côtés inclus dans le forfait, comme l’implication du guide dans le dépeçage et la gestion de la viande. La qualité des repas et du service risque aussi d’en étonner plusieurs. Cette chasse s’apparente presque à des vacances!

Il existe aussi la formule en plan européen guidé qui vous permettra de recourir au service d’un guide expérimenté tout en faisant votre épicerie au préalable et vos propres repas à votre chalet.

En termes d’expérience de chasse, ces deux options permettent à plusieurs chasseurs d’en apprendre souvent davantage sur les techniques de chasse, car le guide jouera un rôle d’accompagnateur et de conseiller à vos côtés. Outre la notion des services offerts, il peut s’agir d’une expérience qui vous servira dans le futur à développer des habiletés de chasse. Le groupe apprendra également des trucs sur la traque de l’orignal, sur son éviscération et sur les divers aspects reliés à l’habitat de l’animal.

Yan Kaczynski | © Sépaq
Beside | © Sépaq

Les forfaits en plan européen (sans guide)

Les forfaits en plan européen sans guide sont très populaires et ils représentent le classique : un grand territoire de chasse exclusif et l’hébergement. Comme les zones sont vastes, le chasseur pourra traquer le roi de nos forêts dans plusieurs régions et ce, au sein d’écosystèmes diversifiés. Il pourra aussi relever le défi de chasser durant le pré-rut, le rut et le post-rut, suivant les dates concernées par son séjour. Le fait de pouvoir bénéficier d’un hébergement rendra souvent l’expérience de la chasse plus conviviale et plus adaptée aux besoins des chasseurs.

Ce forfait existe notamment pour les réserves de l’est de la province qui bénéficient de fortes densités d’orignaux, mais est aussi offert dans la majorité des réserves partout au Québec.

Personnellement j’ai un faible pour les réserves offrant des grands territoires avec des habitats vedettes, parfois même un peu plus reculés et moins accessibles. En utilisant les technologies GPS et l’application mobile Avenza Maps, il devient plus facile de découvrir des contrées sauvages, comme lorsque l’on débouche en plein bois à la pêche sur des lacs regorgeant de grosses truites sauvages. J’ai en tête des tonnes d’histoires impliquant la découverte de communautés d’orignaux isolées en pleine forêt. Comme la Sépaq prête gratuitement un traîneau de transport et un treuil motorisé, il devient plus facile avec les outils d’orientation disponibles de prendre la forêt d’assaut en allant vers les orignaux.

En prévision de leur séjour, les chasseurs pourront aller visiter et préparer leur territoire en obtenant des rabais sur des forfaits de pêche et de villégiature, tout en tenant compte évidemment des dates auxquelles ils chasseront. À mes yeux, la visite de son territoire est un incontournable.

Dans certaines réserves fauniques, comme celles de Port-Cartier-Sept-Îles et d’Ashuapmushuan, il existe même des forfaits incluant la chasse à l’ours, le colletage du lièvre et la chasse au petit gibier, sans compter sur la possibilité de pouvoir pêcher durant cette même période. Voilà un menu diversifié pour déguster par la suite des produits variés du terroir. Avec autant d’options de chasse, impossible de ne pas avoir, le soir venu, d’anecdotes à raconter.

Yan Kaczynski | © Sépaq
Yan Kaczynski | © Sépaq

Des forfaits variés selon le type d’arme et d’hébergement

Pour les amateurs de défis et pour ceux qui veulent également diversifier leur type d’approche, des forfaits de chasse à l’arc, à l’arbalète, ainsi que des zones offertes au fusil conventionnel et à poudre noire. Les chasseurs qui possèdent de l’équipement de camping (tente ou véhicule récréatif) ont également accès à des forfaits à moindre coût. Je garde d’ailleurs des souvenirs impérissables de nos séjours de ce genre impliquant l’installation de nos grandes tentes prospecteurs près d’un lac sauvage, dont une année en particulier où notre groupe avait fait la location d’un motorisé à un moment de l’année où les tarifs pour ce genre de véhicule sont très abordables.

Enfin, il y a aussi les options axées sur la famille où il est possible d’inclure sans frais ou à rabais un jeune de la relève dans des zones ciblées à cet effet. Voilà une belle opportunité qui s’offre aux chasseurs de transmettre sur le terrain la tradition de la chasse à nos jeunes.

Bon succès lors des tirages au sort et surtout, bonne chasse!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire