Parc national du Lac‑Témiscouata

Recherche scientifique

Les grandes orientations de recherche au parc national du Lac-Témiscouata

Bien connaître les parcs pour mieux les conserver est le fondement qui justifie tous les efforts investis en inventaires, en suivis et en recherches scientifiques. Le parc national du Lac-Témiscouata protège un certain nombre de milieux et d’espèces rares ou sensibles représentatifs des monts Notre-Dame.

Le parc national du Lac-Témiscouata s’est doté d'un premier plan de conservation en 2012. Arrivée au bout de son échéance, l’équipe de conservation du parc a complété la rédaction d'un plan de conservation 2017-2022. Les principaux enjeux sont le recrutement du touladi dans le lac Témicouata, la préservation de la qualité de l’eau du lac Témiscouata et la protection de l’intégrité des sites archéologiques.

Plusieurs suivis sont en cours, notamment le suivi du pygargue à tête blanche, du ravage de cerf de Virginie et de la montaison du corégone. Les inventaires floristiques et fauniques sont aussi constamment mis à jour.

Des partenariats sont aussi réalisés avec des universités, la Première Nation des organismes et des instances gouvernementales pour réaliser des projets de recherche. Quelques-uns des sujets étudiés sont l’étude du lac glaciaire Madawaska, la recherche archéologique des anciens camps forestiers, l’étude des populations de poissons, ainsi que des inventaires d’insectes.

En savoir plus sur la recherche scientifique dans le réseau des parcs nationaux du Québec

Saviez-vous que...

Recherches au parc national et initiative « de la nature à la nature »

Grâce au Fonds Parcs Québec plusieurs projets de recherches ont déjà débuté au parc national du Lac-Témiscouata, comme le suivi du ravage de cerf de Virginie en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski et divers projets en archéologie ou sur le pygargue à tête blanche. Ces projets sont extrêmement importants pour mieux connaître notre territoire, le conserver et le mettre en valeur. Une partie de ces recherches est rendue possible grâce à la générosité des dons des visiteurs et des amoureux des parcs. Par ailleurs, Parcs Québec a profité de la création du parc pour mettre en place une nouvelle initiative. C’est le projet « De la nature à la nature ». Cette initiative verte permet de réinvestir en conservation l’argent issu de la vente du bois provenant de la mise en place des infrastructures dans les parcs.

Cette initiative ne s’est pas arrêtée là puisqu'une partie du mobilier, des aménagements extérieurs et même les colonnes du centre de services du petit lac Touladi et de la passerelle proviennent des arbres du parc et ont été sciés et transformés sur place.

La recherche est importante pour nous. Venez vous informer au centre de découverte et de service de nos projets et des résultats. Si vous voulez nous aider à poursuivre notre mission de conservation et vous faire plaisir en même temps, vous pourrez également y découvrir la collection du Fonds Parcs Québec à la boutique du centre de découvertes et de service.

Enfin, vous pouvez également participer aux projets de fouilles archéologiques publiques. C’est le meilleur moyen de vous initier à la recherche au parc national du Lac-Témiscouata.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire