Activités de découverte - Parc national de Miguasha - Parcs nationaux - Sépaq

COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Parc national de Miguasha

Mesures préventives contre la COVID-19

Certaines mesures sanitaires et de sécurité contre la COVID-19 (coronavirus) ont été instaurées afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel et des clients.

Consultez la liste des activités et services offerts

IMPORTANT! Seuls ceux qui se sont procuré à l'avance leur droit d'accès quotidien en ligne ou qui détiennent leur carte annuelle pourront accéder au parc. Notez toutefois que l'accès à un secteur, un sentier ou une activité pourrait malheureusement vous être refusé si un stationnement est plein, ou encore, si la capacité d'accueil maximale établie afin de respecter la distanciation sociale est atteinte. Arrivez tôt!

Établissement en zone « verte »

Cet établissement fait partie de l’une des régions visées par la désignation « verte ». Consultez les règles sanitaires supplémentaires mises en place.

Activités de découverte

Laissez-vous guider…

Dans les expositions d'histoire naturelle, les activités guidées s'avèrent des incontournables. En compagnie d'un guide expérimenté, ces expériences de découverte scientifique permettent d'apprivoiser les fossiles et les grandes étapes de l'évolution de la vie, tout en plongeant dans un univers qui existait, il y a 380 millions d'années. Ces activités sont adaptées aux visiteurs de tous âges. Avec une mise à jour tous les ans, ces activités de découvertes reflètent la recherche qui s'effectue sur la faune, la flore et l'environnement fossiles de Miguasha. 

Les activités guidées ne sont pas offertes en 2020. Toutefois, nos gardes-parc naturalistes se feront un plaisir de répondre à vos questions lors de votre visite au parc.

Consultez la liste complète des activités de découverte du parc.


… ou allez-y à votre rythme

Vous désirez être autonome? Pas de problème! Au parc national de Miguasha, l'aventure scientifique se vit aussi selon le rythme de chacun. Les salles d'exposition ont été conçues à cet effet, ce qui laisse le loisir de lire, à son aise, les textes accompagnant les fossiles et d'y jeter un œil sans hâte.

Et pourquoi ne pas faire quelques pas dans le sentier L'évolution de la vie, qui offre une randonnée en boucle de 3,5 km en bordure de la falaise. Le long du sentier, une douzaine de panneaux racontent l'histoire de la vie sur Terre, question de s'instruire tout en marchant.

Saviez-vous que...

Une importante paléodiversité

Au parc national de Miguasha, nous retrouvons une très grande variété d’espèces fossiles. Parmi celles-ci, on dénombre une vingtaine d’espèces de poissons, huit espèces d’invertébrés, cinq espèces de plantes et près de 70 espèces de spores. Cette diversité fossile a permis de reconstituer les composantes terrestre et aquatique d’un écosystème vieux de 380 millions d’années.

Paléodiversité


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire