Parc national de la Jacques-Cartier

Parcs
nationaux

Nos destinations


En vedette

Image de Accès encadré pour les chiens.

Accès encadré pour les chiens

Les chiens sont admis dans la majorité des parcs nationaux du Québec. L'accès des chiens est cependant limité à certains endroits, selon certaines conditions. Consultez les règles d'encadrement et les endroits autorisés.


Image de Par ici les familles.

Par ici les familles

Des activités variées, un vaste choix d’hébergement et une foule de services gratuits, à la Sépaq, tout y est pour vous assurer une expérience familiale formidable! Explorez nos destinations famille


Suivez nous :

Territoires protégés et expériences grandeur nature

Gardiens d’une richesse inestimable, les parcs nationaux nous offrent une connexion précieuse à la nature. Mais saviez-vous que leur mission consiste aussi à protéger ces territoires grandioses ainsi que la faune et la flore qu’on y retrouve? Prenons-en soin pour que leurs bienfaits profitent aussi aux générations futures.

Zone vidéo

Mission

Les parcs nationaux du Québec ont pour mission la protection et la mise en valeur de milieux naturels représentatifs de l'une ou l'autre des 43 régions naturelles du Québec ou de lieux qui possèdent des caractéristiques naturelles exceptionnelles. Ainsi, les parcs nationaux du Québec sont gérés afin de maintenir l'équilibre entre la conservation des patrimoines naturel et culturel et l'accessibilité au public pour des fins d'éducation ou de récréation. En savoir plus


Réglementation

Une réglementation est en vigueur dans l'ensemble des parcs nationaux du Québec. Avant de vous rendre dans un parc national, consultez les principales règles et recommandations pour bien planifier votre visite. Détails


Saviez-vous que...

  • Le parc national du Lac-Témiscouata a installé, à l'hiver 2014, une caméra dans un nid de pygargue à tête blanche, permettant ainsi de visionner en direct les images durant la nidification. Visiter la page Facebook du parc pour en savoir plus.
  • Dans le cadre du projet de La Ceinture verte du parc national de la Yamaska, les propriétaires fonciers voisins du parc sont sensibilisés à l'importance de maintenir la connectivité de leurs milieux naturels, si importante à la richesse floristique et faunique du parc.
  • Le tout nouveau parc national d’Opémican est doté d’un fort potentiel archéologique puisqu’il a longtemps été la seule voie d’accès à la région. D’ailleurs, le terme Opimica signifie « le long du chemin suivi par les Indiens ».
  • Le fameux spécimen d’Elpistostege watsoni est maintenant accessible aux visiteurs du parc national de Miguasha dans le cadre d’une exposition intitulée « Elpistostege : aux origines d’une quête ». Ce spécimen fossile, qui est toujours sous étude, révèlera bien des secrets dans les prochaines années.
  • Les parcs nationaux de Frontenac, du Lac-Témiscouata, du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno, de la Pointe-Taillon et de la Yamaska ont participé à l'effort d'acquisition de connaissances en appui à l'Initiative pour un atlas des libellules du Québec.

Partenaires

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire