COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Sentiers de marche

Des sentiers de 0,5 km à 3 km sillonnent le parc. Parcourez-les pour observer la chute et les curiosités du site sous de multiples angles.

Visite en hiver

© Sépaq
Annie Corriveau | © Sépaq

Nouveau

Promenade au bas de la chute

Le bas de la chute Montmorency n’aura jamais été aussi attirant que cet été. La majeure partie du circuit enchanteur aménagé pour s’approprier encore davantage le secteur au bas du site patrimonial du Parc de la Chute-Montmorency sera complété. Trois portions du circuit seront terminées et permettront aux visiteurs de s’imprégner de la puissance et de la majesté de cette chute qui dépasse de 30 mètres celles du Niagara.

Passant au-dessus de la rivière, l’ancienne traverse ferroviaire a été remplacée par une large et longue passerelle optimisant le passage piéton, mais offrant également une série de plateaux sur divers niveaux, permettant de s’asseoir en contrebas pour contempler la chute, l’un des plus beaux joyaux naturels du Québec qui est reconnu ici comme ailleurs. Un point de vue formidable!

Sur la rive est du bassin, le trottoir de béton complètement refait a été élargi et rehaussé. Tout au long du sentier, un jardin minéral borde le trottoir. Des bancs et une aire de pique-nique y ont également été aménagés.

Du côté ouest, un tout nouveau sentier de bois offre une ambiance complètement différente, le visiteur déambule en milieu boisé. Idéal pour les promeneurs qui ont envie de se rapprocher de la chute et de la voir sous ce nouvel angle. 

La promenade
de la Falaise

L’incontournable! Empruntez le trottoir de bois longeant la falaise. Des panoramas exceptionnels sont au rendez-vous jusqu’au pont suspendu.

Point de départ : Manoir Montmorency
Niveau : facile (plusieurs escaliers)

Note : la promenade de la Falaise et le belvédère de la Baronne sont fermés pour une durée indéterminée.

Le sentier du Cottage

C’est le sentier le plus accessible pour les personnes à mobilité réduite et pour les familles avec une poussette ou un chariot. Il contourne le Manoir par l’arrière, passant par les jardins fleuris, les œuvres éphémères, les ruches et les grands espaces verts. Il mène lui aussi au pont suspendu.

Point de départ : Manoir Montmorency
Niveau : facile

Le sentier des Résurgences

C’est un secret bien gardé par les gens du coin. Ce sentier boisé longe la rivière Montmorency en amont de la chute.

Point de départ : à l’est du pont suspendu
Distance : 2,5 km aller-retour
Niveau : facile (plusieurs escaliers)

L’escalier panoramique

Pour un bon exercice physique, empruntez l'escalier panoramique de 487 marches qui mène de bas en haut du parc. Accroché au flanc de la falaise, il vous permettra de voir et d'entendre la force la chute.

Point de départ : à l’est de la Gare
Distance : 487 marches
Niveau : intermédiaire (plusieurs escaliers)

Note : le promontoire en béton au pied de la chute est fermé en raison de travaux.

Le sentier du 31 juillet

Le sentier relie le bas de la chute et le verger. Certaines sections ont une forte pente.

Point de départ : à l’est de la Gare
Distance : 1 km aller-retour
Niveau : intermédiaire (bottes de marche recommandées)

IMPORTANT! Ce sentier est fermé pour la saison.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire