COVID-19 : réouverture partielle et progressive de nos destinations  |   Carte annuelle Parcs nationaux du Québec - Édition Bonjour Québec


Le volume d'appels actuel occasionne des délais élevés d'attente au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Croustade déjeuner

En collaboration avec Geneviève O’Gleman, nutritionniste, savourer.ca

Petit matin frisquet? Enfilez votre duvet et préparez à votre famille cette croustade réconfortante. C’est devenu un incontournable lorsque je pars camper. Je parie qu’elle le deviendra pour vous aussi!

Daphné Caron et Nicolas Gauthier | © Sépaq

Il suffit de ramasser tous les fruits qui se sont fait brasser dans la glacière : pommes, poires, pêches, prunes ou petits fruits. Même poqués ou un peu mous, ça fait l’affaire. Combinez ce que vous avez : l’idée, c’est de ne rien gaspiller. Coupez les gros fruits en dés, équeutez les fraises, dénoyautez les cerises… bref, il y a un petit peu de préparation à faire, mais, si vous demandez un coup de main, ça ira super vite en gang.

En camping, j’apporte toujours des céréales granola. Pratiques pour le petit- déjeuner, avec du lait ou du yogourt grec, ou même pour grignoter comme ça, pendant une randonnée ou en collation sur le bord du feu. J’adore! C’est ce même granola que j’ajoute sur la croustade. Ça m’évite de devoir préparer la garniture à partir de zéro, comme je le ferais à la maison lorsque je cuisine une croustade avec de l’avoine, de la farine, du beurre…

Daphné Caron et Nicolas Gauthier | © Sépaq
Daphné Caron et Nicolas Gauthier | © Sépaq

Si vous avez l’intention de rester à votre terrain de camping pour une partie de la matinée, ça vaut la peine de partir un feu de camp pour cuisiner cette croustade. Utilisez alors un poêlon de fonte. Les fruits vont lentement caraméliser et développer un goût bien typique de la cuisson sur le feu de bois.

Si vous planifiez partir explorer le parc aussitôt le petit-déjeuner terminé, vous devriez plutôt cuire la croustade sur votre réchaud au propane ou au butane. Ce sera très bon, et pas mal plus rapide! Un poêlon antiadhésif ou en inox fera alors très bien l’affaire.

Servez votre croustade avec du yogourt grec pour ajouter des protéines qui vous soutiendront plus longtemps. Vous pouvez aussi ajouter des noix à votre granola si vous préférez.

Daphné Caron et Nicolas Gauthier | © Sépaq
Daphné Caron et Nicolas Gauthier | © Sépaq

Il vous reste un peu de croustade? Conservez les surplus dans un petit plat hermétique dans la glacière, ce sera super bon en dessert.

Et, comme tout le monde en redemandera, n’hésitez pas à organiser un spécial camping à la maison. Le barbecue fera parfaitement l’affaire pour transformer vos fruits poqués de fond de frigo, en délicieuse croustade que vous pourrez déguster en vous rappelant vos souvenirs de camping!

Consultez la recette complète

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire