Soyez informé
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.
La création de la réserve de Port-Cartier–Sept-Îles remonte à 1965. La réserve est située dans le vaste secteur de la forêt boréale, à proximité des villes de Port-Cartier et de Sept-Îles.
Ce nom, relié aux activités de la compagnie Ontario Paper (devenue la compagnie Quebec North Shore en 1938) peut rappeler Ian MacDonald, surintendant à Shelter Bay. Il résida à Franquelin en 1934-1935.
Ce lac est situé à une vingtaine de kilomètres de Port-Cartier. Ses abords constituent un lieu pour la pratique de nombreuses activités de plein air. Ses parois abruptes invitent à l'escalade et ses 33 km offrent des attraits certains pour la navigation.
Même si ce nom est indiqué dans le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec de 1914, d'autres toponymes ont été recensés par la suite pour ce lac : Lac Moteghats, Tshishe Muteshekau (grand lac aux contours montagneux en montagnais) et Lac Thirty Mile; cette dernière dénomination serait due à une mauvaise estimation de sa longueur. On l'a aussi appelé Lac Cache-Deux parce qu'une cache ainsi nommée est située à sa décharge.
Le toponyme officiel rappelle sir Hovenden Walker (vers 1656-1725 ou 1728), l'amiral britannique d'origine irlandaise qui a subi un échec, en 1711, en tentant de s'emparer de la capitale de la Nouvelle-France.
Immédiatement à l'est du Grand lac Caotibi, dans lequel il se déverse, et au sud du Petit lac Caotibi, tributaires de la rivière Toulnustouc Nord-Est, cette nappe d'eau de la Côte-Nord, d'une superficie de 11 km2, se trouve à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Port-Cartier et de Sept-Îles.
Le toponyme évoque Arthur A. Schmon (1895-1964), né à Newark, au New Jersey, et rapidement devenu l'inséparable collaborateur de Robert R. McCormick, propriétaire du journal Chicago Tribune et fondateur de Baie-Comeau. Après des études à Princeton, New Jersey, Schmon participe au premier conflit mondial en tant qu'adjudant du colonel McCormick. Ce dernier lui demande de l'accompagner à Shelter Bay (Port-Cartier) en 1919 et lui confie la direction des opérations forestières. Directeur des terres à bois, pour la Quebec and Ontario Paper en 1923 et président de cette compagnie en 1933, Schmon supervise, trois ans plus tard, la construction de l'usine et de la centrale hydroélectrique de Baie-Comeau. Premier président-directeur général de la Quebec North Shore, en 1938, il assume, en 1963, la présidence du conseil d'administration et la direction générale de cette société papetière.
6423 km2
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.