Soyez informé
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.
D’abord établi sous le nom de Réserve de la Route-Mont-Laurier–Senneterre, en 1939 – année où la route 117 reliant Mont-Laurier à l’Abitibi devait être complétée – ce territoire, qui devenait ainsi accessible, devait impérativement être protégé par un statut spécial. Une dizaine d’années plus tard, le gouvernement du Québec lui confère le statut de parc et lui attribue le nom de La Vérendrye à la faveur du 200e anniversaire de la mort du célèbre explorateur (1685-1749). Ce n’est qu’en 1979 que cet immense territoire devient une réserve faunique.
Deux localités algonquines, celles de Grand-Lac-Victoria et de Lac-Rapide se trouvent à l'intérieur des limites de la réserve faunique.
Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye, fils cadet d’un gouverneur de Trois-Rivières, est né en 1685. Après un passage dans l’armée où il lutte contre les Anglais au Massachusetts et à Terre-Neuve, il entreprend la quête de la mer de l’Ouest. Les cartographes de l’époque présument que cette mer est près des Grands Lacs, mais nul n’arrive à trouver une rivière qui coule vers l’ouest. Sa carrière d’explorateur se poursuit jusqu’en 1742, après qu’il ait étendu les frontières de la Nouvelle-France et tissé des liens avec de nouvelles tribus autochtones.
La réserve faunique La Vérendrye, avec son territoire de démesure, comporte plusieurs attraits exceptionnels.
12 589 km2
Plus de 4000, dont 2 grands réservoirs : Cabonga et Dozois et de nombreuses rivières
Plus de 40 espèces de mammifères, dont :
150 espèces d'oiseaux, dont :
Les essences principales sont :
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.