Mesures préventives contre la COVID-19 | Carte annuelle Parcs nationaux du Québec - Édition Bonjour Québec 2021 : vente terminée


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Parc national de la Pointe-Taillon

Les incontournables

Avec ses kilomètres de rives sablonneuses, sa piste cyclable de 45 kilomètres et ses sites de camping rustique en bordure du lac Saint-Jean et de la rivière Péribonka, la grande péninsule du parc national de la Pointe-Taillon est un véritable éden! Elle offre un excellent potentiel pour la découverte et l’observation de la faune et de la flore avec ses 546 espèces de plantes, ses 139 espèces d’oiseaux, dont la magnifique grue du Canada, sa grande population de castors et son cheptel d’orignaux.

Parc national de la Pointe-Taillon Parc national de la Pointe-Taillon
Parc national de la Pointe-Taillon Mathieu Dupuis | © Sépaq
Mathieu Dupuis | © Sépaq

Baignade et autres activités nautiques

Le lac Saint-Jean est une véritable mer intérieure. Ses eaux se réchauffent rapidement avec le soleil d’été. Quant à ses longues rives aux grains de sable multicolores, elles invitent à la détente. Une grande plage très bien équipée est disponible avec une zone surveillée, des chaises longues et des parasols gratuits, ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants. Des embarcations sont offertes pour la location : canots, pédalos, kayaks et planches à pagaie.

Mathieu Dupuis | © Sépaq

Randonnée à vélo

Les 45 kilomètres de pistes cyclables font le tour de la presqu’île en longeant le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka. Faciles et accessibles à tous, elles traversent l’habitat du castor et de l’orignal. Tout le long du parcours, soyez attentif aux divers signes de la présence faunique! Vous trouverez également des haltes de repos ainsi que de l’information sur la faune, la flore et l’histoire humaine de la pointe Taillon. Vous n’avez pas votre bicyclette? Il est possible d’en louer une au centre de location du parc.

Steve Deschênes | © Sépaq

Observation de la faune

Ouvrez l’œil! Vous décèlerez les traces de la présence discrète de nombreux animaux. À tout moment, vous pourriez croiser un castor, ou surprendre un orignal. Pour mettre toutes les chances de votre côté, rendez-vous à l’aube ou au crépuscule…

Steve Deschênes | © Sépaq

Hébergement en camping ou en chalet

Les sites de camping sont de véritables oasis qui vous permettront de profiter des rives sablonneuses, de l’eau chaude du lac et de la tranquillité des lieux. Des sites de camping rustique sont accessibles par la piste cyclable sur les rives du lac Saint-Jean et d’autres grâce à la navette nautique de Péribonka, sur les bords de la rivière du même nom. De nouveaux sites sans services ou avec deux services sont maintenant disponibles au camping Camp-de-Touage de Saint-Gédéon. Vous voulez vous simplifier la vie? Essayez le prêt-à-camper : vingt tentes traditionnelles ou Étoile offrent tout le confort nécessaire sur deux sites accessibles à vélo ou en voiture. Une autre option très confortable : les nouveaux chalets Écho tout équipés avec un accès privilégié au lac Saint-Jean.

Parc national

Territoires protégés et
expériences grandeur nature

Gardiens d’une richesse inestimable, les parcs nationaux nous offrent une connexion à la nature. Prenons soin de ces territoires protégés pour que leurs bienfaits profitent aussi aux générations futures.

Découvrir les parcs nationaux

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire