Parc national de Plaisance

Expérience parc

Bienvenue au pays des jardins flottants

Plaisance : il y a dans ce nom toute la douceur du paysage, qui, de la terre à l'eau, décline ses baies, ses îles, ses presqu'îles et le tapis multicolore de ses herbiers flottants. Plaisance, c'est, au printemps, le spectacle saisissant de milliers de bernaches du Canada. C'est, l'été durant, le paradis des canards, des hérons, des balbuzards et de dizaines d'autres espèces. C'est aussi le souffle suave de la rivière des Outaouais qui fait onduler les graminées de la Petite Presqu'île, non loin du camping. Le parc national de Plaisance : votre découverte de l'été.

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national de Plaisance possède le potentiel pour émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, il y a les incontournables du parc :

  • Les milieux humides
  • Les mystérieuses tortues
  • L'histoire humaine du territoire (de la préhistoire à aujourd'hui)

Afin de nous guider dans le développement de nos activités de découverte, tous les parcs sont dotés d'un plan d'éducation.


Le centre de découverte et de services

Lors de votre passage au parc, ne manquez surtout pas de visiter le centre de découverte et de services. Vous y trouverez une exposition permanente qui vous fera découvrir les principales richesses naturelles et humaines du parc; un arrêt incontournable avant de partir à la découverte du territoire. S'y trouvent également le comptoir d'accueil et de location, une Boutique Nature et un endroit où vous reposer, à l'intérieur ou sur une terrasse extérieure.

Saviez-vous que...

Nouveauté : le sentier de la Carrière

Le parc a maintenant un sentier cyclable reliant le secteur de Thurso à celui des Presqu'îles. D'une longueur de 4 km et appelé le sentier de la Carrière, il vous permettra de découvrir un secteur forestier jusqu'ici inaccessible aux visiteurs. Magnifique, exotique, ce sentier offre, entre autres, un point de vue sur une ancienne carrière et une aire de repos dont les tables et les bancs sont faits des pierres laissées sur place. Une bernache du Canada de plus de 50 m x 70 m s'y « cache »... Saurez-vous la trouver?

Vélo


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.