Nouvelles - Parc national d'Opémican - Parcs Québec - Sépaq

Parc national d'Opémican

22 juin 2018

Ouverture du secteur Kipawa : vivre l’expérience Opémican

Laniel – L’ouverture, dès cet été, du secteur d’aventure de la Rivière-Kipawa permettra de vivre l’expérience Opémican, dernier-né des parcs nationaux québécois. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), M. John MacKay, ont présenté cette expérience aujourd’hui au poste d’accueil de Laniel en présence de nombreux partenaires locaux.

« Quelle fierté d’inaugurer ce parc qui devient, du même coup, le second de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette dernière est probablement l’une des destinations plein air les plus extraordinaires, tout en demeurant l’un des secrets les mieux gardés du Québec! Non seulement le parc national d’Opémican protège des lieux grandioses pour les générations futures, il se distingue également par la richesse de son patrimoine historique et culturel. Il s’agit là d’un avant-goût plus que prometteur de ce que pourront vivre les visiteurs lors de la grande ouverture en 2019 », a souligné le ministre Blanchette.

« À terme, on viendra à Opémican pour naviguer les chemins d’eau de la rivière et du lac Kipawa, pour gravir les parois du lac Témiscamingue et pour se rassembler près du feu sous les grands pins au son des légendes anishinabeg. Bref, on viendra connecter à la nature », a illustré M. MacKay.

Été 2018 : secteur de la Rivière-Kipawa

Le premier secteur, celui de la Rivière-Kipawa, permettra de vivre des sensations fortes dans une scène naturelle sublime, composée de parois vertigineuses, de rapides impétueux, d’une eau limpide, d’un labyrinthe d’îles et d’arbres immenses. Par un réseau de sentiers et de circuits nautiques de haute qualité, les visiteurs pourront y découvrir les principaux attraits naturels : la rivière Kipawa et sa grande chute, les falaises du lac Témiscamingue et les îles du lac Kipawa.

Offre dès le 22 juin :

À partir du 20 juillet :

2019 : découverte et nature

Deux autres secteurs s’ajouteront en 2019 :

Faits saillants – parc national d’Opémican

Date de création : 19 décembre 2013

Superficie : 252,5 km2

Région administrative : Abitibi-Témiscamingue

Région naturelle : Laurentides méridionales

À propos de la Sépaq

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) est une société d’État regroupant un réseau de 46 lieux grandioses qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec. Elle administre, exploite et met en valeur 23 parcs nationaux, un parc marin, 13 réserves fauniques, Sépaq Anticosti ainsi que huit établissements touristiques. Elle offre un éventail d’activités et de services permettant à ses visiteurs de vivre des expériences diversifiées dans des environnements naturels exceptionnels. La Sépaq assure la pérennité des territoires et des actifs publics au bénéfice de sa clientèle, des régions du Québec et des générations futures. Elle connecte les gens à la nature.

www.sepaq.com

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.