Nouvelles - Parc national des Monts-Valin - Parcs nationaux - Sépaq

Parc national des Monts-Valin

COVID-19 : fermeture des accès aux territoires jusqu'à nouvel ordre Détails

2 mars 2012

Saguenay, le 2 mars 2012 - Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard, est heureux d’annoncer une subvention de 450 000 $ pour la restauration et la mise aux normes du chalet Antoine-Dubuc, situé au lac aux Canots, à proximité du parc national des Monts-Valin.

Afin de mener à bien ce projet, la Corporation du Musée et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) ont conclu une entente de collaboration. Le Musée, propriétaire du chalet Antoine-Dubuc, assurera la gestion des collections et l’interprétation de la thématique historique et patrimoniale de la villégiature, des clubs privés de chasse et de pêche ainsi que de la naissance des zones d’exploitation contrôlée et des parcs de conservation. Pour sa part, la Sépaq, responsable de la mise en valeur du parc national des Monts-Valin, gérera le bâtiment en l’intégrant à son offre de plein air pour sa clientèle locale et touristique, en particulier européenne.

« Ce maillage culture et nature, qui constitue un précédent au Saguenay-Lac-Saint-Jean, permettra de sauvegarder un bâtiment historique et de rendre accessible un site touristique exceptionnel situé dans un milieu forestier. Les visiteurs, en plus de s’adonner aux activités de plein air pourront se familiariser avec l’histoire de la villégiature de la région », a déclaré le ministre Serge Simard.

Le chalet Antoine-Dubuc est un monument historique, cité par la MRC du Fjord-du-Saguenay, en 2009, en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec. Construit dans les années 1950 selon une technique d’inspiration scandinave, il est représentatif des résidences secondaires érigées en milieu forestier au début du XXe siècle. Il était la propriété de la famille Dubuc qui a été à l’origine de la création du parc de conservation des Monts-Valin.

Les travaux portent essentiellement sur les composantes structurales du bâtiment, soit les fondations et la toiture, ainsi que sur le remplacement des ouvertures et la réfection du foyer en pierre des champs. Des travaux d’électricité, de réfection du chemin d’accès et d’aménagement paysager sont également inclus dans le projet, de même que la construction d’un puits artésien.

Le coût des travaux estimé à plus de 640 000 $ se répartit comme suit : 450 000 $ proviennent du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 150 000 $ de la Sépaq et 40 750 $ de la Corporation du Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du site de la Pulperie de Chicoutimi.

La contribution du Ministère est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Célébrons 50 ans de soutien de la culture au Québec!

Le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire