Le ciel étoilé, un spectacle menacé

Jadis, nos ancêtres n’avaient qu’à lever les yeux vers le ciel pour se perdre dans un océan d’étoiles. Au 21e siècle, ce sont davantage les étoiles qui se perdent dans le rayonnement de l’éclairage artificiel. Partout dans le monde, le phénomène de la pollution lumineuse est en croissance.

Vue satellite nocturne de l’Amérique du Nord Simon Robert - NASA | © Sépaq
Vue satellite nocturne de l’Amérique du Nord

Qu’est-ce que la pollution lumineuse?

La nuit en voie de disparition!

Dans une grande ville comme Montréal, plus de 95 % des étoiles normalement visibles sont cachées par la pollution lumineuse. © Abdallah

La pollution lumineuse est l’ensemble des nuisances causées par un mauvais usage de la lumière artificielle nocturne. Pendant des milliards d’années, la vie sur Terre a évolué en s’adaptant au rythme des jours et des nuits. Qu’arriverait-il si, du jour au lendemain, la nuit n’existait plus?

Au 21e siècle, il ne s’agit plus d’un mythe, mais d’une réalité pour une portion grandissante de l’humanité. La nuit est bel et bien en voie de disparition.

Avec l’étalement urbain et l’intensification des mauvaises pratiques d’éclairage, le phénomène de la pollution lumineuse augmente chaque année. C’est d’autant plus inquiétant que le nombre d’études démontrant les effets négatifs de l’éclairage excessif se sont décuplées durant la dernière décennie. Non seulement la pollution lumineuse nous empêche de faire de belles observations astronomiques, mais elle menace aussi la santé des écosystèmes. Il ne faut pas oublier que la nuit est essentielle à la vie!

Pour en savoir plus : Préserver la nuit, des bienfaits pour tous!

Des fausses croyances

Éblouissement par les phares d’une voiture © Rémi Boucher

La pollution lumineuse est causée par des dispositifs d’éclairage mal conçus, mal installés ou mal utilisés. Ces pratiques sont souvent encouragées par de fausses croyances entourant l’éclairage artificiel nocturne. En voici deux exemples :

  • La nuit, plus c’est lumineux, meilleure est notre vision! L’utilisation d’un éclairage trop intense va plutôt nous aveugler et nous empêcher de bien voir ce qui nous entoure. Il faut mieux éclairer, et non éclairer davantage!
  • La nuit, plus c’est lumineux, plus nous sommes en sécurité! Selon l’Association française de l’éclairage, il n’existe pas de corrélation significative entre l’absence d’éclairage artificiel nocturne et l’augmentation du taux de criminalité ou d’accidents routiers. En d’autres mots, il est possible de réduire sa pollution lumineuse sans compromettre sa sécurité.

L’obscurité a souvent un effet insécurisant et déstabilisant pour l’humain. Heureusement, il est possible de diminuer la pollution lumineuse et ses nuisances sans qu’il fasse noir comme au temps des dinosaures! Pour ce faire, il suffit d’analyser notre éclairage pour nous assurer qu’il respecte les meilleures pratiques en suivant quelques étapes simples.

Pour en savoir plus : Protéger le ciel chez soi

Un spectacle de moins en moins accessible…

Cartes de la pollution lumineuse dans l’est de l’Amérique du Nord au fil du temps, allant d’un ciel sans aucune pollution lumineuse (noir) à un ciel où l’on ne voit que quelques étoiles (mauve) © DSMP/P. Cinzano, F. Falchi, C.D. Elvidge

La pollution lumineuse est en croissance constante. La nuit disparait peu à peu, au rythme de 6 % par année. Selon l’Atlas mondial de la clarté artificielle du ciel nocturne, plus du tiers de l’humanité ne peut plus contempler la Voie lactée. C’est 83 % de la population mondiale qui vit sous un ciel empreint de pollution lumineuse. Ce pourcentage s’élève même à 99 % pour les populations nord-américaine et européenne!

Parc international de ciel étoilé

Le premier au Québec et le troisième au Canada

Vue sur la Voie lactée à la place du Centenaire au parc national du Mont-Tremblant © Roger Ménard

Avec l’aide de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, le parc national du Mont-Tremblant a élaboré un plan d’action afin de protéger la qualité de son ciel nocturne. Le doyen des parcs nationaux québécois est ainsi devenu le premier parc international de ciel étoilé au Québec!

Cette certification est octroyée par DarkSky International, un organisme prestigieux fondé en 1988 dans le but d’encourager la population à protéger l’intégrité de la nuit. Pour obtenir cette reconnaissance, plusieurs actions ont été mises en œuvre :

  • Nouveau plan de gestion de l’éclairage qui encadre la conversion de l’ensemble de l’éclairage extérieur du parc;
  • Nouvelle réglementation pour les campeurs;
  • Installation de photomètres qui mesurent et suivent l’évolution de la luminosité du ciel nocturne sur le territoire;
  • Ajout de nouvelles activités de découverte afin de sensibiliser les visiteurs et les citoyens en périphérie du parc;
  • Nouveaux aménagements permettant l’observation du ciel étoilé;
  • Accompagnement de municipalités limitrophes afin d’implanter des mesures de protection de l’environnement nocturne sur leur territoire.

Pour en savoir plus : Protéger la nuit au parc national du Mont-Tremblant

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire